Informations syndicales
Réunion d’Information Syndicale : conditions de la reprise (sécurité sanitaire, droit de retrait...)
mercredi 20 mai à 14h
en visio-réunion
Si vous souhaitez participer à cette RIS, envoyez un mail au syndicat en indiquant vos nom, prénom, école, adresse mail (perso, pas académique) et un numéro de téléphone portable. Nous vous enverrons le lien pour participer à la visio-réunion.
CTSD et CHSCT D : des conditions de reprise inacceptables
Lors du CTSD du 11 mai, FO et CGT votent contre les conditions de la reprise.
FSU, UNSA Education et SGEN-CFDT s'abstiennent.
* Lire le compte-rendu du CTSD du 11 mai
* Lire de compte-rendu du CHSCT D du 5 mai
Réouverture des écoles : n’engagez pas votre responsabilité, ayez le réflexe "registres SST et DGI"
La réouverture des écoles, effective depuis le 11 mai, génère angoisse et colère chez les enseignants, tant il est vrai que la reprise en présentiel, organisée dans l’urgence par les personnels, sur la base d’un protocole aberrant et inapplicable, nie l’essence même de l’école : un espace qui accueille TOUS les élèves pour y dispenser des APPRENTISSAGES, dans un cadre SÉCURISÉ.
De son côté, la hiérarchie, qui depuis le début de l’épidémie brille par son incurie (quand ce n’est pas, hélas, par son acharnement à compliquer la situation par des injonctions aussi déplacées qu’anxiogènes) tient depuis quelques jours un double discours aux enseignants :
- d’un côté, il s’agit de « rassurer », de manière totalement cynique, en signifiant que l’école a « une obligation de moyen, pas de résultats » ;
- de l’autre, il importe de déployer le parapluie en indiquant que, si la responsabilité pénale des collègues ne pouvait être engagée (l’état se substituant), en cas de non respect du protocole, les enseignants seraient en faute.
Dans ce contexte, nous appelons les collègues à la plus grande vigilance (il ne leur est pas permis d’aménager le protocole sans engager leur responsabilité). Pour tout incident relatif à la non observance des préconisations protocolaires, il est impératif de rédiger une fiche du Registre Santé et Sécurité au Travail et/ou du Registre de Danger Grave et imminent, de les transmettre au syndicat et à l’IEN, acte qui transférera la responsabilité de l’enseignant ou du directeur vers la hiérarchie.
* Lire des exemples de formulations pour fiches SST
* Lire la liste exhaustive des préconisation du protocole sanitaire (sur 10 pages)