Informations syndicales

Publié le

Grève unitaire, interprofessionnelle jeudi 9 avril

Le congrès confédéral de la CGT Force Ouvrière s'est tenu du 1er au 5 février à Tours. Les 3100 délégués des syndicats de tous les secteurs, du public et du privé, se sont massivement prononcés pour l'arrêt des politiques d'austérité, l'abandon du Pacte de responsabilité, l'abandon du projet de loi Macron. Ils ont mandaté le bureau confédéral de la CGT FO pour proposer aux autres organisations syndicales une journée de grève interprofessionnelle.

Le 17 février dernier, FORCE OUVRIERE a reçu la CGT, la FSU et Solidaires dans ses locaux à PARIS. Les autres organisations syndicales ont décliné l'invitation.

FO, CGT et Solidaires ont adopté un appel commun à la grève le jeudi 9 avril 2015. La FSU donnera une réponse le 2 mars.

*  Lire l'appel intersyndical
*  Lire l'appel de la FNEC FP FO
*  Lire la résolution de la CE de l'UD FO 35

L'austérité pour l'école publique, ça suffit !

Le SNUDI FO 35, avec sa fédération, avec l'Union Départementale des syndicats Force Ouvrière d'Ille et Vilaine, répondra à l'appel intersyndical FO, CGT, Solidaires à la grève interprofessionnelle le jeudi 9 avril,

CONTRE la loi Macron, la réforme territoriale,
le pacte de responsabilité

POUR l'augmentation des salaires, la défense des services publics, des postes et des emplois

Carte scolaire, remplacements, salaires :
stop à l'austérité, satisfaction des revendications !

*  Télécharger la fiche de suivi carte scolaire
*  Remplacements : lire communiqué du SNUDI FO
*  Hors classe : lire l'analyse de la nouvelle note de service

Formation m@gistere

Devant les questions soulevées par la mise en œuvre de ce nouvel outil, le SNUDI FO écrit à la ministre. En effet, M@gistere n'est pas un simple outil de formation qui "évitera aux enseignants de se déplacer". C'est surtout un outil de suivi et d'évaluation des enseignants, non statutaire. Par ailleurs, l'outil est susceptible d'induire  un temps de travail supplémentaire non comptabilisé.

*  Lire le courrier du SNUDI FO

Nouveaux programmes maternelle : vers un retour aux jardins d'enfants municipaux ?

*  Lire le communiqué du SNUDI FO

Vaucluse : Affaire RISSO
procès des défenseurs de jacques risso
accusés par Mme Laurence BRILLAUD, IEN d’Apt, d’avoir porté atteinte à son honneur ou à sa considération

Mercredi 18 février 2015, le Tribunal correctionnel d’Avignon a rendu son délibéré : «NULLITE de la plainte avec constitution de partie civile» déposée par Laurence BRILLAUD, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Apt, contre le syndicat SNUDI-FO 84, représenté par son Secrétaire Vincent COTTALORDA, et Chantal FASSIE, défenseur syndical FO de Jacques RISSO.

Rappelons que lors de l’audience du 21 janvier 2015, le Procureur de la République avait requis la RELAXE pour les 4 chefs d’inculpation de «diffamation envers particulier par parole, écrit, image, ou moyens de communication au public par voie électronique« les 8 et 13 octobre, 1er novembre, 13 et 15 décembre 2013.