Informations syndicales

Publié le

Carte scolaire

CTSD, mardi 7 avril 2015

Télécharger la fiche de suivi

Mutations : une catastrophe, malheureusement prévisible

Sur 16 330 demandes de changements de département en 2015, seules 3 539 ont obtenu satisfaction, soit un taux de 21,67 % (23,09 % l’an passé). Le taux de satisfaction des rapprochements de conjoints est d’environ 40 % cette année. Cela signifie que, dans l’Education nationale, plus de la moitié des collègues en rapprochement de conjoint sont encore séparés (...).

Lire le communiqué du SNUDI FO

M@gistère : la FNEC FP FO intervient au CHSCT ministériel du 12 mars

Sur la base des actions menées dans certains départements ( Côtes d’Armor, Ain, Haute-Loire…) et de témoignages de collègues, FO a présenté les conséquences du logiciel sur la santé de l’utilisation de ce logiciel et le non respect de la législation par le Ministère(...).

Lire le compte rendu

Préparation de la grève du 9 avril

Un peu partout, des appels unitaires à la grève interprofessionnelle, relayant l'appel des confédérations FO, CGT, de Solidaires et de la FSU, voient le jour.

A lire, un exemple de motion d'établissement (EREA de Bourg en Bresse)

Certains nous disent qu'il n'y a pas d'austérité en France. Si nous ne sommes pas en Grèce ou en Espagne, les conséquences du pacte de responsabilité et des 50 milliards d'économie qu'il impose se font sentir à tous les niveaux. Dans chaque secteur, les syndicats se mobilisent.

Dans l’Éducation Nationale, les conséquences sont multiples. Citons notamment :

●  le gel du point d'indice, une ISAE et un taux d'accès  la hors classe totalement insuffisant dans le premier degré,
●  des dotations insuffisantes pour faire baisser le nombre d'élèves par classe,
●  un bilan des remplacements catastrophique. Pour y répondre dans le département, l'IA décide de supprimer les ZIL, avec comme conséquence probable, la fin du remplacement des absences de courte durée,
●  un droit à mutation bafoué. Les résultats des permutations sont chaque année plus mauvais, 60% des demandes pour rapprochement de conjoints n'étant pas satisfaites,
●  recours croissant à des contrats précaires...

La liste est longue et non exhaustive. Au lieu de répondre aux revendications des collègues, le gouvernement impose des réformes qui remettent en cause les garanties statutaires, le cadre national de l'école publique, qui au final dégradent encore davantage nos conditions de travail et fragilisent le service public (réforme des rythmes scolaires, réforme du collège...).

Rythmes scolaires : lire l'appel intersyndical du 13 mars

La FNEC FP FO appelle à préparer la grève du 9 avril en proposant dans ce cadre l’action commune à tous les niveaux. Elle appelle les personnels à se réunir partout en AG, à dresser la liste des revendications, dans les écoles, les établissements, les services, à décider la grève le 9 avril, si possible dans l’unité, aux côtés des salariés du public et du privé, pour leurs revendications urgentes :

●  L’augmentation des salaires
●  Le maintien de toutes les garanties statutaires et l’arrêt des réformes destructrices du service public
●  La création des postes nécessaires, le maintien de tous les services, établissements et classes
●  Le retrait du pacte de responsabilité et de la Loi Macron