Informations syndicales

Publié le

Jeudi 9 avril : grève nationale interprofessionnelle

FO, CGT, Solidaires FSU, unis avec les salariés du public et du privé, contre l'austérité et les attaques contre les salariés (loi Macron)

En lien suivant, l'appel unitaire des fédérations de fonctionnaires

Mouvement

Permutations : les résultats ont été publiés, contactez le SNUDI FO
Mouvement départemental : menace sur les ZIL
Ouverture du serveur : du 20 avril au 3 mai 2015
CAPD : 25 juin 2015

Un groupe de travail s'est tenu jeudi dernier, afin d'étudier le règlement départemental du mouvement. L'organisation générale et les grandes orientations ne changent pas : un nombre important de postes à profil, avec commission d'entretien, y compris pour des postes pour lesquels un diplôme ou l'inscription sur une liste d'aptitude sont requis, ce qui pour le SNUDI FO est une condition nécessaire et suffisante.

L'IA veut également maintenir l'obligation de formuler 3 vœux géographiques, pour les personnels non titulaires d'un poste.

La modification majeure pour les personnels porte sur la fusion des ZIL et des brigades (à l'exception d'un petit nombre de brigades formation continue, formation ASH, qui seront gérés par l'IA). Si les représentants des personnels approuvent que la gestion des remplacements se fasse en circonscription, ils ont demandé le maintien de la distinction entre ZIL et brigade quant à leurs missions. Si la décision n'est pas prise, l'IA a clairement indiqué qu'il ne souhaitait pas maintenir cette distinction. pour le SNUDI FO, il existe un risque, compte tenu de la situation, que les remplacements courts ne soient plus assurés. Par ailleurs, l'IA précise également que les collègues pourraient être amenés, en fonction des besoins, à effectuer des remplacements dans une autre circonscription.

Concrètement, une mesure technique de carte scolaire fermerait tous les postes de titulaires remplaçants, ZIL et brigades, et les rouvriraient, implantés en circonscriptions, avec une école de rattachement. Les ZIL actuels ont une priorité sur leur poste s'ils le souhaitent. Sinon, ils bénéficient des points de mesure de carte scolaire, dans des conditions qui restent à définir. Pour les collègues qui ont obtenu un poste de ZIL l'an dernier, une réflexion est engagée sur une éventuelle compensation (bonification exceptionnelle pour le mouvement ?).

Ces nouvelles dispositions, si elles étaient arrêtées, constitueraient une régression considérable pour les ZIL. pour le SNUDI FO, elles ne sont pas acceptable, ni pour les ZIL, ni au regard du risque de voir les remplacements courts ne plus être assurés.

Temps partiels

La circulaire 2015 paraîtra dans le courant du mois. Les services de l'inspection ne donnent pas plus de précision.

Carte scolaire

Préparez la rentrée 2015, adressez-nous vos prévisions d'effectifs, à l'aide de la fiche de suivi (en lien suivant).

EVS aide à la direction

Assemblée générale intersyndicale
( SNUDI FO, CGT Educ' action, SUD Education,
SE UNSA, SGEN CFDT, SNUipp FSU),

ouverte à tous les personnels
jeudi 19 mars 2015 à 17h
dans les locaux de l'UNSA, 189 rue de Châtillon