EVS, les revendications demeurent !

Publié le

EVS aides à la direction
l'intersyndicale continue de porter les revendications !

Suite au rassemblement du 10 juin 2015 devant le rectorat, l'intersyndicale SNUDI FO, SNUipp FSU, SE UNSA, SGEN CFDT, SUD Education, CGT Educ'action,
CNT-STE s'est réunie dans les locaux du SNUDI FO vendredi 12 juin, afin de faire le point sur la mobilisation et discuter des perspectives d'action.

L'intersyndicale poursuit la campagne de signatures des pétitions, invite les collègues à faire adopter des motions de soutien aux EVS en conseil d'école.

Les pétitions seront remises solennellement au rectorat

mercredi 24 juin 2015 à 15 heures

L'intersyndicale a demandé audience au rectorat. Elle appelle à un rassemblement. La presse est convoquée. Les signatures sont d'ores et déjà nombreuses, elles doivent l'être encore davantage (pétition jointe).

L'intersyndicale a décidé d'intervenir dans les différentes instances (CTA, CAPD) sur cette question.

Une déclaration intersyndicale a été lue en CTA lundi.

CTA du 14 juin 2015
Le mensonge par omission du rectorat
Depuis le début , il avait décidé la suppression de l'aide à la direction !

C'est ce qui ressort des réponses apportées par le recteur aux différentes interventions, dont celle de FO, lors du CTA qui s'est tenu lundi :

C'est l'austérité (...) qui conduit le rectorat à préparer la suppression de 700 postes d'EVS appuis administratifs et éducatifs, appelés plus communément « aides à la direction d'école ». Cette fonction correspond à un besoin avéré pour le bon fonctionnement des écoles. Les conditions de précarité extrême faites aux personnels qui l?exercent sont inacceptables. Une mobilisation intersyndicale en Ille et Vilaine porte depuis plusieurs semaines des revendications claires :

-  le renouvellement de tous les contrats
-  le maintien et la généralisation de l'aide à la direction
-  la pérennisation de la fonction dans un cadre statutaire
-  le recrutement à hauteur des besoins

La FNEC FP FO apporte son soutien aux EVS et aux collègues mobilisés pour la satisfaction de ces revendications et exige avec eux des réponses.

900, c'est l'état de la " surconsommation " de contrats aidés dans l'académie. Il y 680 personnes, recrutées sous ce " statut " pour l'appui administratif. 230 seulement, c'est le niveau de la rallonge budgétaire demandée par le rectorat au ministère, et qui couvre les personnels qui peuvent être renouvelés (rallonge qui n''est à ce jour pas acquise, le ministère n'ayant pas répondu), 480 le nombre de personnes que le rectorat veut, quoi qu'il arrive, renvoyer au chômage, en application de la règlementation en vigueur. Le rectorat pousse le cynisme à affirmer qu'elles n'auront aucun recours, les choses étant désormais " juridiquement bordées ".

Enfin, les personnels qui pourraient voir leur contrat renouvelé ne seraient plus affectées sur des missions d'appui administratif, mais sur celles d'accompagnement d'élèves en situation de handicap. En clair : l'aide à la direction est supprimée.

Pour FO, ces réponses sont inacceptables !

FO continuera à porter les revendications, qui ne s'éteindront pas avec l'année scolaire.

FO défendra chaque dossier qui lui sera confié, devant toutes autorités et juridictions compétentes, pour faire valoir tous les droits des EVS (IA, rectorat, préfecture, tribunal des prud?hommes, tribunal administratif).

Pour FO, l'objectif reste la création d'emplois pérennes dans le cadre du statut de la Fonction publique de l'Etat.

FO continuera d'exiger le maintien et la généralisation de l'aide à la direction, dans un cadre statutaire national.

C'est dans ce contexte que l'intersyndicale invite les EVS, accompagnés des représentants des personnels, des directrices et directeurs d'écoles, à interpeler les autorités de l'éducation nationale en demandant à rencontrer leurs IEN de circonscription.