Informations syndicales

Publié le

Rentrée 2015 : contre l'austérité, la nécessité de l'indépendance et de la mobilisation pour les revendications

Le CTSD d'ajustements de carte scolaire, et la CAPD qui a suivi confirment les analyses de FO : la rentrée 2015 se place sous le signe de l'austérité. La dotation départementale ne pouvait répondre à l'exigence de la baisse des effectifs par classe, à la nécessité de créer des postes de titulaires remplaçants. Tout porte à penser que la prévision d'effectifs de 586 élèves supplémentaires dans le département sera dépassée, et nombre d'école auraient absolument dû ouvrir pour bénéficier de conditions de travail, d'accueil des élèves simplement normales. Or, aujourd'hui, 28, 29, 30 élèves dans les classes, ou plus, sont des seuils acceptables pour l'administration. En maternelle, on assiste à un nouveau recul de la scolarisation des 2 ans.

Dans ces conditions, on demande toujours plus aux enseignants du premier degré avec comme seule ressource leur dévouement et leur professionnalisme. C'est sans moyens adéquats qu'ils devraient prendre en charge les élèves en difficulté, réaliser l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap...? Ils devraient aussi accepter sans rechigner les exigences des collectivités, dans le cadre des PEdT, accepter toujours plus de réunions, d'enquêtes...?

En échange : blocage des salaires jusqu'en 2017 au moins, remises en cause statutaires par la territorialisation de l'école, pressions croissantes de la hiérarchie, des collectivités, remise en cause des temps partiels sur autorisation, comme l'a, pour la deuxième depuis son arrivée, déclaré M. WILLHELM aux représentants des personnels...

Dans ces conditions, le SNUDI FO, avec sa fédération la FNEC FP FO estime qu'il n'y a pas d'autre choix que de se mobiliser pour les revendications. Pour l'augmentation des salaires, pour la créations des postes nécessaires, pour la défense des statuts et des droits nationaux, contre la territorialisation de l'école, c'est la grève qui est à l'ordre du jour.

Lire la déclaration préalable de la FNEC FP FO 35 au CTSD du 3 septembre 2015
Lire le tract rentrée de la FNEC FP FO

Grève le 17 septembre 2015

Dans ces conditions, la SNUDI FO et la FNEC FP FO ont pris leurs responsabilités.
La majorité des syndicats du second degré appellent à la grève le 17 septembre contre la réforme des collèges.

Considérant que cette réforme poursuit les mêmes objectifs de territorialisation de l'école et d'atomisation des statuts que la réforme des rythmes scolaires, considérant que les revendications des personnels sont de même nature, considérant que face à l'austérité aucune catégorie de personnels ne peut gagner seule, le SNUDI FO appelle les enseignants du premier degré à se joindre aux collègues du second degré, et la FNEC FP FO appelle tous les personnels de l'Education Nationale à la grève le 17 septembre 2015.

Lire l'appel du SNUDI FO
Lire l'appel de la FNEC FP FO

Ineat-exeat

Lors de la CAPD du 4 septembre, la situation des ineat-exeat a fait l'objet d'une information aux représentants des personnels. cette année, la situation du département s'est inversée : il n'y a plus de surnombre, mais un sous effectif (de l'ordre de 10 enseignants). Le département a intégré 22 collègues, ce qui est important par rapport aux dernières années, mais reste très insuffisant au regard du nombre de demandes.

Par ailleurs, le SNUDI FO demande que des ineat soient prononcés au moins à hauteur du sous effectif, ce à quoi se refuse l'administration. Ce sous effectif n'entraine pas de vacance sur des classes. Il est "compensé" par les postes de RASED non pourvus.

Autre problème cette année, le ministère a imposé aux IA d'Ille et Vilaine et des Hauts de Seine qui l'avaient refusée, la mutation d'un collègue, au mépris de toutes les règles de barème qui garantissent l'égalité de traitement. Le SNUDI FO en informe son secrétariat national afin qu'il interpelle le ministère et dénonce cet inacceptable passe-droit.

EVS aide à la direction

La mobilisation de l'an dernier, si elle n'a pas permis de maintenir le dispositif à hauteur de l'existant, a permis le renouvellement des contrats qui pouvaient l'être (travailleurs handicapés, plus de 50 ans). Ce sont 54 personnes qui pourront continuer à exercer dans les écoles les missions d'appui administratif. S'y adjoignent une trentaine de binômes, recrutés dans le cadre du service civique, qui seront affectés en éducation prioritaire. Les missions restent à définir, et ne recouperont que partiellement celles des EVS aides à la direction.

Pour l'intersyndicale SNUDI FO, SNUipp, SE UNSA, SGEN CFDT, SUD Education, CGT Educ'Action, CNT-STE, les revendications demeurent : maintien et généralisation de l'aide à la direction, recrutement des personnels dans un cadre statutaire.

Le SNUDI FO appelle les personnels, EVS, enseignants, à participer à l'AG qui se tiendra le mercredi 16 septembre à 14 heures dans les locaux de la FSU à Rennes.

Internationale de l'Education

COMBATTRE L’AUSTÉRITÉ POUR DÉFENDRE LES DROITS,
LES STATUTS,LES EMPLOIS, LES SALAIRES

Le 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation, réuni à Ottawa, au Canada, du 22 au 26 juillet 2015 a rassemblé plus de 1150 délégués et observateurs  provenant de 260 organisations membres de 142 pays.

Lire le compte rendu de la FNEC FP FO