Informations syndicales

Publié le

Réunion d'information syndicale

Le SNUDI FO 35 organise une réunion d'information syndicale

mercredi 30 septembre 2015
de 14h00 à 17h00
au local du SNUDI-FO, 35 rue d'Echange à Rennes.

L'administration a été informée de la tenue de cette réunion.

Statuts, salaires, postes, rythmes scolaires, PEdT, direction d'école, obligations de service, évaluations CE2... pour défendre ses droits, il faut les connaître.

Nous rappelons que la participation aux réunions d'information syndicale est un droit. Les heures sont déductibles des 108 heures (le syndicat vous délivrera une attestation de présence).
Vous informerez votre IEN de votre participation à la RIS au moins trois jours avant la réunion.

EVS aide à la direction

Assemblée générale des personnels, EVS, enseignant(e)s, directeur(trice)s

Mercredi 7 octobre 2015 14h30
dans les locaux de la FSU, rue Papu à Rennes

Où en est-on après les mobilisations intersyndicales de l'année dernière ? Avenir des personnels, du dispositif, actions à mener sont autant de sujets à discuter collectivement pour réaffirmer les revendications et mobiliser pour obtenir satisfaction.

Non au travail gratuit

Considérant que l’obligation d’accueil des élèves par les enseignants 10 minutes avant le début des cours n’est pas comptabilisée dans les obligations de service, l’intersyndicale SUD Éducation, CGT, CNT et FO revendique la déduction légitime de ces temps d’accueil des 108 h annualisées. Elle décide d’interpeller l’IA-DASEN d’Ille et Vilaine et de lui demander d’en informer les IEN.

L'intersyndicale sera reçue en audience par l'IA le mardi 13 octobre à 17h30.

Combattre l'austérité pour défendre les droits, les statuts, les emplois, les salaires

"Avenir de la fonction Publique", PPCR :
un protocole inacceptable !

L'UIAFP FO a décidé, après consultation de ses structures, de ne pas signer un protocole d'accord, véritable marché de dupes, qui exigeaient des organisations syndicales qu'elles entérinent des remises en causes statutaires d'importance en échange de propositions de "revalorisation", d'ailleurs nettement insuffisantes, qui ne prendraient effet qu'après 2017, échéance électorale majeure. Comment le gouvernement actuel peut-il s'engager sincèrement sur un tel calendrier ?
Rappelons par ailleurs que dans la fonction publique, il n'est nul besoin d'accord, majoritaire ou non, pour que le gouvernement revalorise les fonctionnaires, ou modifient leurs statuts. Il s'agit donc bien de lier les organisations syndicales à un accord scélérat et de les empêcher de revendiquer.

Lire le communiqué de l'UIAFP FO

Remise en cause du Statut / remise en cause du Code du travail : les deux faces d’une même attaque

Ces discussions se mènent à un moment où les attaques contre le code du travail et le statut des fonctionnaires se multiplient. Elles répondent à une même logique de destruction des droits des salariés. Emmanuel Macron en est un des principaux maîtres d'oeuvre.
Son "recadrage" n'y change rien, VALLS et HOLLANDE lui ont renouvelé leur confiance, il est toujours ministre. L'objectif est atteint, la campagne médiatique anti fonctionnaires est lancée, les propositions de loi suivront si on laisse faire.

Seule une riposte interprofessionnelle d'ampleur pourra les arrêter !

Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Lire le compte rendu du Conseil Supérieur de l'Education du 18 septembre 2015

Meeting de rue de l'Union Départementale des syndicats Force Ouvrière d'Ille et Vilaine

Afin d'expliquer les attaques, de réaffirmer les revendications, de mobiliser, l'Union départementale des syndicats Force Ouvrière d'Ille et Vilaine organise un meeting public de rue

mardi 29 septembre 2015, à partir de 12 heures
Place de la République à Rennes

Télécharger l'affiche d'appel au meeting

Journée de mobilisation interprofessionnelle unitaire du 8 octobre 2015

Dans ce contexte, l'Union départementale des syndicats Force Ouvrière d'Ille et Vilaine a décidé de se joindre à l'appel à la mobilisation interprofessionnelle du 8 octobre, sur la base de revendications claires (cf. déclaration des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, FSU d'Ille et Vilaine). Le SNUDI FO 35 s'associe à cet appel et dépose un préavis de grève.

Rassemblements à Rennes, 11 heures Place de la mairie,
à Vitré, Fougères, Saint Malo,
Redon suivant les modalités définies localement.

Lire la déclaration intersyndicale départementale