Informations syndicales
Rentrée 2015 : la situation n’a jamais été aussi grave pour les personnels.
C’est la grève qui est à l’ordre du jour !
Des conditions de travail insupportables, un gouvernement qui, en cette rentrée, affirme sa volonté
d’en finir avec le cadre national de l’école, de tirer un trait sur les garanties statutaires… :
Il est urgent de mettre en échec cette marche à la catastrophe.
C’est la grève qui est à l’ordre du jour
pour toutes les catégories de personnels.
Il faut l’augmentation des salaires (+8% de la valeur du point d’indice tout de suite). Il faut le maintien de notre statut de fonctionnaire d’Etat, il faut stopper la dislocation de l’école publique menacée par la territorialisation et les mesures d’austérité.
Pour la FNEC FP FO, la question de la grève pour toutes les catégories de personnels est posée. Elle propose aux personnels de se réunir dans les établissements, les secteurs, les services dès la pré-rentrée, pour mettre en discussion la préparation de la grève pour la satisfaction des revendications urgentes. Sur cette base, elle s’adresse aux autres organisations à tous les niveaux.
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Carte scolaire
Le CTSD d'ajustement de carte scolaire se tiendra jeudi 3 septembre à 14 heures. Transmettez au SNUDI FO vos constats d'effectifs.
* Téléchargez la fiche de suivi.
La CAPD qui tiendra compte de ces ajustements et procèdera aux affectations des collègues sans poste se tiendra vendredi 4 septembre à 16 heures.
Contactez le SNUDI FO.
EVS aides à la direction
L'intersyndicale reste mobilisée. Suite aux actions menées l'an dernier, une partie des contrats d'EVS ont été renouvelés, mais l'aide à la direction sera considérablement réduite. L'Inspection Académique et le rectorat ont confirmé le recours au service civique (24 heures hebdomadaire pour une indemnité de 573 € nets par mois. Moins cher que les EVS, fallait le faire !), à hauteur de 84 binômes.
Quelles écoles les accueilleront, pour quelles missions sont des questions auxquelles nous demanderons des réponses dans les instances (CTSD et CAPD) qui se tiendront cette semaine.
En tout état de cause, le SNUDI FO, avec l'intersyndicale continuera de porter les revendications et de défendre les EVS, et se battra pour l'obtention d'un vrai cadre statutaire.
• maintien et la généralisation de l’aide à la direction
• renouvellement de tous les contrats
• recrutement à hauteur des besoins
• pérennisation de la fonction dans un cadre statutaire
Carrières et rémunérations : le gouvernement propose un marché de dupes !
Rien en 2015. Rien en 2016. Pas grand-chose de 2017 à 2020, en échange de la casse des garanties nationales du statut général et des statuts particuliers !
La FNEC FP-FO appelle ses syndicats à préparer la mobilisation des salariés, indispensable à la rentrée, contre la politique de rigueur et d’austérité dont le plan de Madame Lebranchu est un avatar.
Nos revendications restent :
- 8% d’augmentation de la valeur du point d’indice, immédiatement
- 50 points d’indice pour tous les agents.
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Exit les emplois d’avenir professeur : pas de petites économies pour le Premier Ministre !
La suppression des 8000 emplois d’avenir professeur (EAP) à la rentrée 2015, c’est le dernier coup de rabot budgétaire décidé par le gouvernement dans l’Education nationale : 22 millions d’euros récupérés….
Réservés aux étudiants boursiers, dispositif contestable par ailleurs, les étudiants effectuant 12 heures en établissements pour …900 € en plus de leurs études et ne pouvant ainsi devant la lourdeur des taches demandées se trouver en situation de réussite aux concours, ce dispositif prend fin de façon brutale alors que des jeunes avaient postulé en juin 2015.(...)
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Réforme territoriale : L’Etat régional en marche ?