Informations syndicales

Publié le

Avancement : CAPD le jeudi 26 novembre 2015

La CAPD d'avancement des instituteurs et des professeurs des écoles se tiendra le jeudi 26 novembre prochain.

Seule possibilité d'augmentation des traitements, l'avancement est très attendu des collègues. Le SNUDI FO procède au travail de vérification et d'information nécessaire pour garantir l'égalité de traitement.

Le SNUDI FO rappelle qu'il revendique un avancement unique, au rythme le plus rapide pour tous, permettant l'accès de tous à l'indice terminal de la hors classe (aujourd'hui, indice 783).

*  Téléchargez la fiche de suivi du SNUDI FO 35

M@gistere

Plans de formations de proximité : les IEN demandent aux enseignants de s'inscrire. Dans certains cas, les formations m@gistere sont présentées comme étant obligatoires pour certains collègues. C'est contraire à la réponse donnée par le ministère au CHSCT ministériel.

Pour tout problème, contactez le SNUDI FO.

*  Lire la réponse du ministère au CHS CT M

Rythmes scolaires, obligations de service, conditions de travail

La réforme des rythmes scolaires a considérablement dégradé les conditions de travail des enseignants du premier degré et des personnels territoriaux.  La pression des collectivités locales s'accroit (conventions Etat-collectivités de gestion des enseignants, restrictions, voire interdictions d'accès aux classes en dehors des heures de cours, ingérences multiples dans les choix pédagogiques...).

La ministre refuse d'entendre les revendications. Il s'agit d'accélérer la mise en œuvre de la loi de refondation.

Après la réforme des rythmes scolaires, la généralisation des PEdT, elle impose, contre l'avis des syndicats représentant 80% des personnels, la réforme des collèges. Après le statut des enseignants du second degré, c'est celui des collègues du premier degré qui est menacé : le projet de décret ministériel modifiant l'organisation de leurs obligations de service constitue un pas de plus dans le sens de la dérèglementation, de la territorialisation. Il renforcerait le pouvoir de contrainte de l'autorité hiérarchique au détriment de la liberté pédagogique des enseignants.

*  Lire le communiqué du SNUDI FO 35
*  Lire le communiqué du SNUDI FO
*  Lire l'appel du bureau national du SNUDI FO

AESH, aide à la direction : la précarité, ça suffit !

Rassemblement intersyndical,
mercredi 4 novembre 16 heures,
devant l'inspection académique

*  Lire l'appel intersyndical

AFP-PPCR

Protocole relatif à « l’avenir de la fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » dans la fonction publique : Pourquoi FO est CONTRE !

*  Lire l'analyse de l'UIAFP-FO

Budget 2016

Austérité et territorisalisation !

Le gouvernement entend poursuivre son plan d'économies de 50 milliards d'euros inscrit dans le pacte de responsabilité. L’éducation nationale, épargnée ? Le budget 2016, adopté à l’assemblée nationale le 28 octobre, c’est toujours l’austérité, c’est la poursuite des contre-réformes découlant de la Refondation, c’est toujours plus de territorisalisation. On est loin, très loin de la communication ministérielle : " Des personnels plus nombreux, mieux formés, mieux rémunérés ".

Augmentation du budget de 1,08 % pour une inflation prévue à 1 % (...)

*  Lire la note de la FNEC FP FO

Retraites complémentaires
Ce qu'ils ont fait !

FO, l'un des principaux artisans du régime des retraites complémentaires (AGIRC et ARRCO) depuis ses origines, a refusé de signer le dernier projet d'accord car il est inacceptable !

*  Lire le tract de la CGT-Force Ouvrière