Informations syndicales
CAPD du 29 janvier 2016
* Lire le compte rendu du SNUDI FO
Carte scolaire, rentrée 2016
un groupe de travail préparatoire s'est tenu le 1er février 2016. Le SNUDI FO a d'ores et déjà pu intervenir sur certaines situations. Les prévisions d'effectifs par groupes d'écoles ont été communiquées aux représentants des personnels.
Le CTSD se tiendra le 23 février. continuer à nous communiquer vos prévisions.
* Lire le compte rendu du groupe de travail
* Télécharger la fiche de suivi carte scolaire
Après le 26 janvier, poursuivre la mobilisation
Au moment où certains dénonçaient l'appel unitaire à la grève le 26 janvier, faisant miroiter de prodigieuses avancées soit disant contenues dans l'accord PPCR, la ministre de la fonction publique elle-même déclarait dans les grands média que les marges de manœuvre étaient faibles et que s'il devait y avoir revalorisation indiciaire, ce serait symbolique. Elle adressait dans le même temps un courrier aux fonctionnaires leur annonçant la mise en œuvre de PPCR, dont la plus belle promesse concernant les enseignants (150€ brut de plus par mois en début de carrière), ne serait effective qu'en 2020. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Quant aux passerelles interfonctions publiques, présentées comme de nouvelles opportunités de mobilité choisie pour les agents, dans un contexte de suppressions de poste, de réorganisations des services, elles serviront surtout à faciliter les mobilités forcées.
Salaires, postes, conditions de travail, toutes les revendications demeurent et justifient d'amplifier la mobilisation. C'est la grève générale interprofessionnelle qu'il faut construire pour arrêter les politiques d'austérité et de destruction des droits des salariés.
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
* Lire le communiqué unitaire FO CGT Solidaires
Après les SEGPA, menaces sur les EREA
CTM du 27 janvier : FO, CGT, FSU et SNALC s’opposent aux suppressions de postes et au remplacement des PE éducateurs d’internat par des personnels précaires sans formation.
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Interpro : le rapport Badinter signe l'arrêt de mort du code du travail
Gérard FILOCHE et Richard ABAUXIT, anciens inspecteurs du travail, fin connaisseurs du droit du travail, du code du travail, décortiquent le rapport Badinter. Si ce rapport devait donner naissance à un nouveau code du travail, ce serait la condamnation à mort des droits et garanties collectives des travailleurs construites par un siècle de luttes sociales.
http://www.sinemensuel.com/coups-de-boule/gerard-filoche-dezingue-le-rapport-badinter/