Informations syndicales

Publié le

Mouvement

Mouvement inter départemental : cette année encore, les résultats sont catastrophiques pour les personnels qui continuent de subir, dans leur vie familiale, les conséquences des politiques d'austérité.

*  Lire le communiqué du SNUDI FO

Mouvement intra : le serveur sera ouvert du 18 mars au 1er avril, soit la quinzaine juste avant les vacances.

Le SNUDI FO répond à vos questions, tous les jours par mail ou téléphone, dans les locaux du syndicat, 35 rue d'Echange à Rennes les mercredis après-midis 16, 23 et 30 mars.

Pour assurer le contrôle des opérations de mouvement, adressez-nous la fiche de suivi, ci-dessous, accompagnée de votre liste de voeux.

*  Télécharger la fiche de suivi mouvement

Assez des politiques d'austérité, des contre réformes destructrices des garanties collectives des salariés !

La seule réponse possible,
c'est la grève interprofessionnelle !

Face à un gouvernement qui combat les salariés, dont toutes les réformes visent à satisfaire les revendications du patronat, il n'est plus possible d'agir secteur par secteur.

Le projet de loi El Khomri de destruction du code du travail concentre toutes les attaques : individualisation, éparpillement des droits, mobilité forcée, austérité salariale, suppression d'emplois... Toute la philosophie libérale de la politique gouvernementale s'y retrouve.

C'est la même logique qui préside à l'accord PPCR (Parcours Professionnels, Carrières, rémunérations) dans la fonction public, rejeté par FO, Solidaires et CGT, accord qui cadre les discussions sur les salaires en conditionnant toute proposition de revalorisation à l'amélioration des indicateurs macro-économiques. Cela, les signataires de l'accord le savent parfaitement. Le 17 mars, c'est une certitude, les propositions ministérielles seront honteusement insuffisantes.

Dans le premier degré, après la réforme des rythmes scolaires, la ministre s'est attaquée au décret définissant les obligations de service des enseignants. Il s'agissait là encore de déréglementer, d'accroître la territorialisation, en soumettant de plus en plus le travail des professeurs des écoles aux PEdT, et donc aux collectivités locales, d'augmenter le temps de travail, en ajoutant des missions, en répartissant nos ORS et ces missions sur l'ensemble de l'année scolaire, et non comme précédemment sur 36 semaines. Un nouveau projet de décret déréglementant encore davantage l'organisation de la semaine et de l'année scolaire va être présenté en CTM.

Austérité, casse des garanties collectives, dégradation des conditions de travail, ça suffit !

Le SNUDI FO 35, dans l'unité syndicale FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF, aux côtés des salariés du public et du privé, des jeunes, des chômeurs, des retraités, s'engage résolument dans  la construction de la grève interprofessionnelle pour le retrait du projet de loi "travail". Une telle victoire en appellerait d'autres ! Ce serait un formidable coup d'arrêt aux politiques d'austérité, dévastatrice socialement, économiquement et démocratiquement !

Retrait du projet de loi " travail "

Rassemblement
Jeudi 17 mars 2016
12h00 Place du Parlement à Rennes

Grève interprofessionnelle
FO, CGT, Solidaires, FSU
Jeudi 31 mars 2016

*  PPCR : lire le 4 pages du SNUDI FO
*  Décret dérogatoire semaine scolaire : lire le communiqué du SNUDI FO
*  Salaires : lire le communiqué de la FGF-FO
*  Loi travail : lire la déclaration unitaire du 14 mars
*  Loi travail : lire le communiqué de la FNEC FP FO
*  Grève interpro 31 mars : télécharger le tract de la FNEC FP FO