EREA mobilisés

Publié le

Mobilisation des EREA :
retrait de la note de la DGRH, de la note du recteur

Rétablissement des postes statutaires,
des services de nuit,

défense de la structure EREA

Rassemblement
au rectorat de Rennes
Mercredi 25 mai 2016 à 15 heures

Dans une note de service interne du 14 octobre 2015, la DGRH du ministère demande aux recteurs et IA-DASEN de confier les fonctions d'Enseignants Educateurs en Internat (EEI) à des Assistants d'Education (AED) précaires notamment pour le service de nuit en lieu et place des PE fonctionnaires d'Etat.

Mobilisés de puis plusieurs semaines, les personnels des EREA du département, comme des EREA de nombreux autres départements, se battent pour leurs postes, leurs missions, et plus globalement pour défendre l'avenir de ces établissements.

En effet, début 2016, le DASEN d'Ille et Vilaine a annoncé, en application de la note de la DGRH, la suppression de 2 postes d'enseignants éducateurs dans chacun des EREA du département (Rennes et Redon), la fin de la surveillance des nuits, qui seraient désormais assurées par des AED (contractuels), et la redéfinition des missions et des obligations de service.

Une note de cadrage du recteur vient d'être adressée aux personnels : elle concentre toutes les attaques contre les statuts qui attendent tous les professeurs des écoles si on laisse faire ce mauvais coup.

-  Le recteur crée du droit : il modifie, sans aucune base règlementaire, les obligations de service des fonctionnaires d'Etat que sont les PE éducateurs en EREA.
-  La note prévoit que les objectifs d'apprentissage des interventions en classe soient fixés par le chef d'établissement. 
-  La note prévoit que les activités d'accompagnement éducatif " ont vocation à s'exercer durant l'année scolaire, dans le cadre applicable à l'ensemble des fonctionnaires(...) (1607 heures de travail par an). "

C'est la fin du cadre national. Le local l'emporte sur la loi, sur les ORS définies par décrets, imposant dégradation des conditions de travail, augmentation du temps de travail, le recrutement local de contractuels précaires en lieu et place de professeurs des écoles spécialisés. C'est la logique de territorialisation de l'école de la loi de refondation, c'est la logique de la loi " travail ".

Dans un communiqué de presse, les collègues de Redon dénoncent également les conséquences pour les élèves

" (...) une telle réorganisation du travail aura des conséquences désastreuses sur le travail éducatif et pédagogique, ainsi que sur la sécurité et le bien-être des élèves à profils très spécifiques pris en charge par notre établissement :
- Une offre éducative moins variée
- Un taux d'encadrement plus faible
- Moins de temps consacré au suivi personnalisé et à l'orientation de l'élève

- Multiplicité de référents auprès d'élèves en difficulté qui nécessitent de la stabilité "

Les personnels avec leurs organisations syndicales, dont le SNUDI FO, ont décidé de refuser. Ils seront à nouveau devant le rectorat demain, mercredi 25 mai 2016, à 15 heures. En grève reconductible, les personnels de l'EREA de Redon bloquent l'établissement, et multiplient les actions : rassemblements, communiqués de presse...

Le SNUDI FO 35 appellent tous les personnels à les soutenir, à participer au rassemblement au rectorat.

SNUDI FO et SNUipp appellent à un rassemblement national, au ministère le 1er juin 2016.