Informations syndicales

Publié le

Loi "Travail" : l'intersyndicale ne lâchera pas !
Un seul mot d'ordre : retrait du texte !

La mobilisation d'hier l'a encore démontré. Un 28 juin, des milliers de manifestants ont exprimé leur détermination à obtenir le retrait du projet de loi "Travail". L'intersyndicale départementale CGT-FO-Solidaires, comme dans tous les départements, a déposé à la préfecture les votations contre la loi "Travail" et réaffirmé ses revendications.

L'intersyndicale se réunira demain à 11 heures pour décider des modalités de l'action de mardi prochain.

CAPD du jeudi 7 juillet

Cette CAPD étudiera notamment la phase d'ajustement du mouvement, qui sera basée sur les vœux formulés lors de la 1ère phase. Vous pouvez nous adresser votre liste de vœux, ainsi que la fiche de suivi, que vous trouverez en lien suivant.

Comité de suivi rythmes scolaires, vendredi 8 juillet

Le SNUDI FO 35 participera à ce comité de suivi, afin d'y faire remonter les doléances des personnels. Ingérences des collectivités locales, organisation du temps scolaire contraint par les exigences du périscolaire, disparités territoriales, fatigue accrue, ces aspects sont bien connus et se retrouvent plus ou moins partout. La réforme des rythmes scolaires a également un impact négatif sur la gestion des personnels : remise en cause de la règlementation sur les temps partiels, avec des conséquences financières parfois importantes, service des titulaires remplaçants, des TRS.

Dans le même temps, les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader : toujours plus d'exigences, nécessitant toujours plus de réunions, sans aucune amélioration des taux d'encadrement, des remplacements. La formation continue est exsangue et ce qui reste des RASED ne peut suffire à la tâche énorme de la nécessaire prise en charge des élèves en difficultés.

Par ailleurs, un rapport de l'Inspection Générale de l’Éducation  Nationale, qui vient d'être publié, dresse un constat plus que mitigé des effets de la réforme sur les apprentissages. La propagande ministérielle n'y pourra rien : l'argument pédagogique, comme celui du respect des rythmes de l'enfant, n'a jamais été qu'un prétexte pour territorialiser l'école, transférer aux collectivités locales une partie des responsabilités de l'Etat, en généralisant les PEdT.

Progressivement, des écoles de territoires se substituent à l'Ecole Républicaine. La ministre s'attaque maintenant au statut des enseignants, prépare l'individualisation des carrières et des rémunérations, la définition locale du calendrier scolaire.

Le SNUDI FO 35 ne s'y résout pas. Il entend porter les revendications, et continuer d'exiger l'abrogation des décrets Hamon-Peillon, le rétablissement d'un cadre national.

Il invite tous les enseignants à faire remonter, en vue de ce comité de suivi les conséquences concrètes de la réforme des rythmes dans les écoles publiques du département.

ECOLE LAIQUE 35, n°127

En lien suivant le n°127 du journal du SNUDI FO 35, ECOLE LAIQUE 35, avec au sommaire :
P. 1 : EDITO
P. 2 : Loi «  Travail », EREA
P. 3 et 4 : La mystification de la revalorisations PPCR
P. 5 et 6 : Indemnités, obligations de service
P. 6 : Syndicalisation