Informations syndicales
Loi travail : précarisation généralisée, destruction des droits collectifs
Minoritaire dans la population, auprès des jeunes, auprès des salariés, au sein des organisations syndicales, au parlement et même au sein du patronat, la loi «travail» a été promulguée à coup de 49-3 et publiée en pleine période estivale. Le conseil constitutionnel, complice, l'a validée dans sa presque totalité.
Cette loi de destruction massive des droits fondamentaux des salariés intervient dans la droite ligne des politiques d'austérité au service du capitalisme libre et décomplexé.
Ce qu'une loi a fait une autre loi peut le défaire ! La bataille pour nos droits collectifs ne fait que commencer ! Exigeons l'abrogation !
* Voir l'analyse de la commission juridique de l'UD FO 35
On ne lâche rien, on poursuit la mobilisation pour l'abrogation !
Meeting de rue, organisé par l'UD FO 35
jeudi 6 octobre 2016, à 17 H 30
Place de la République à Rennes
Réunion de l'intersyndicale départementale, lundi 3 octobre 2016 à 10 heures.
Projet d'évaluation des enseignants (PPCR) : alerte!
La ministre entend imposer à nouveau l'évaluation par compétences en substituant à la note chiffrée une appréciation littérale (à améliorer, bien, très bien, excellent).
Cette évaluation est une remise en cause frontale des statuts particuliers et des garanties collectives des professeurs des écoles et du 2nd degré, des personnels d'éducation et d'orientation.
Des promotions « à la tête du client », une formation-rééducation, des rendez-vous professionnels accompagnés d'une "auto-évaluation", sur la base d'un rapport d'activité comme dans le privé, une carrière individualisée, la fin de la liberté pédagogique individuelle.
Pour Force Ouvrière ce qui est à l'ordre du jour c'est l'action commune à tous les niveaux pour obtenir le retrait de ce projet !
* Voir le 4 pages spécial PPCR de la FNEC-FP FO
L'école primaire française toujours à la traîne des pays de l'OCDE
Le rapport annuel de l'OCDE du 15 septembre 2016 pointe à nouveau que la France investit moins dans l'école primaire que la moyenne des pays développés. L'OCDE examine une trentaine d'indicateurs (temps d'instruction, salaire des enseignants, taille des classes, budget...) dans 35 pays membres ou partenaires de l'organisation. En 2013, la France allouait un investissement « plutôt faible » à l'école primaire avec 7200 dollars par élève et par an contre 8500 en moyenne dans le reste de l'OCDE. Les enseignants du primaire français continuent de recevoir un salaire, primes comprises, inférieur de 12 % à la moyenne de l'OCDE (ce chiffre ne tient pas compte de la récente augmentation de l'ISAE).
source : n°893 de La lettre de l’Éducation, du 19 septembre 2016
Cela rejoint l'analyse du SNUDI-FO : les politiques d'austérité plombent les conditions d'apprentissage des élèves ainsi que les conditions de travail et la rémunération des enseignants.
Revendiquons tous les postes nécessaires
et l'augmentation des salaires !
Pré rentrée et obligations de service : la 2e journée de prérentrée n'existe pas !
Nos obligations de services (OSR) se décomposent de la manière suivante :
36 semaines de classe (la durée hebdomadaire ne pouvant excéder 24 h d'enseignement, l'annualisation des heures de travail étant illégale) ;
108 h annualisées obligatoires, reparties comme suit :
* 36 h d'APC (annualisables) ;
* 24 h de préparation des APC ;
* 24 h de conseil de maîtres, de cycle, de relation avec les parents ;
* 18 h d'Animations Pédagogiques (9h d'animations « classiques » et 9h de magistère) ;
* 6 heures de Conseils d’école.
Tout ce qui n'est pas dans les ORS relève du volontariat.
A cela, il faut toutefois ajouter une journée dite « de solidarité » de 6h. A FO nous préférons la caractériser de journée de travail gratuit ou de « corvée ».
Prérentrée
Le calendrier scolaire officiel (arrêté du 16 avril 2015, BO du 23 avril 2015) fixe la rentrée des enseignants (prérentrée) 1 jour avant celle des élèves (le 1er septembre 2016). Une note au bas du tableau de l'annexe de l’arrêté précise : « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.»
Le SNUDI FO signale que :
« pourront » ne signifie pas « devront » ;
« deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours » signifie dans le cadre des obligations de service : toute heure faite au titre de ces 2 demi-journées doit être comptée dans les 108h.
Le SNUDI FO 35 est intervenu en ce sens auprès de l'Inspecteur d'Académie, qui conteste cette analyse.
Pour résumer :
Il y a bien 1 seul jour de prérentrée : le mercredi 31 août 2016.
Il n'y a pas de demi-journée « à récupérer » en plus, un mercredi ou un autre jour, avant ou après la pré-rentrée officielle.
6h de réunion peuvent être programmées dans l’année scolaire, selon une organisation imposée par la hiérarchie (DASEN ou recteur et pas l'lEN dans sa circonscription). Dans le département, une demie journée, le 30 août a été "autorisée", et deux sessions ont été fixées le 18 et le 19 octobre (les élèves étant libérés pour la deuxième).
Pour le SNUDI FO, c'est clair : ce n'est pas du travail gratuit; hormis la réunion du 19, prise sur du temps de classe, il faut déduire ces heures du temps de concertation des 108 h !
Réunions d'information sur temps de service
Le SNUDI FO 35 organise deux réunions d'informations syndicales :
mardi 18 octobre 2016, de 17h à 20h
et mercredi 19 octobre 2016, de 9h à 12h,
réunions qui se tiendront dans ses locaux, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne).
Rappelons que la participation aux réunions d'information syndicale est un droit, à raison de 3 par an (circulaire 2014-120, publiée au BO du 18 septembre 2014, en application du décret 82-447 modifié le 16 février 2012 et de l'arrêté du 29 août 2014). L'une d'elles peut se dérouler sur temps de classe ; le temps consacré aux deux autres peut être déduit des animations pédagogiques (soit 6h) ou autre réunion de service.