Informations syndicales
Loi " Travail " : on ne passe pas à autre chose, on se bat toujours pour l'abrogation !
Vendredi 16 septembre 2016, la Commission Exécutive de l'Union Départementale des syndicats Force Ouvrière d'Ille et Vilaine a adopté à l'unanimité, en toute indépendance, une résolution qui réaffirme clairement sa totale opposition à ,la loi " Travail ", adoptée à coup de 49.3, et publiée au journal officiel le 9 août, malgré l’opposition de la majorité de la population, de la majorité des salariés, des jeunes, des retraités et de leurs organisations syndicales, qui ont lutté, manifesté, fait grève pendant quatre mois dans l’unité avec FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL.
Jeudi 15 septembre, la mobilisation pour l’abrogation de la loi « Travail » dans le département a été forte : plus de 3000 manifestants dans les rues de Rennes, Redon et Saint-Malo.
Pour l’UD FO 35, la lutte continue, on ne passe pas à autre chose : la loi « Travail » doit être abrogée ! Les recours juridiques, non suspensifs, sont utiles, mais la grève interprofessionnelle, dans l’unité, notamment avec la CGT, sur le seul mot d’ordre clair de l’abrogation, reste le moyen privilégié pour obtenir satisfaction. Aucune échéance électorale, aucun état d'urgence ne doivent y faire obstacle !
L'UD FO 35 a proposé une rencontre intersyndicale départementale, elle se dispose pour informer largement sur les conséquences de la Loi " Travail ", et pour organiser, probablement début octobre, un meeting de rue pour l'abrogation de la loi, la défense du code du travail et des services publics !
Réunions d'information syndicale
Le SNUDI FO 35 organise deux réunions d'informations syndicales :
mardi 18 octobre 2016, de 17h à 20h
et
mercredi 19 octobre 2016, de 9h à 12h,
réunions qui se tiendront dans ses locaux, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne).
Rappelons que la participation aux réunions d'information syndicale est un droit, à raison de 3 par an (circulaire 2014-120, publiée au BO du 18 septembre 2014, en application du décret 82-447 modifié le 16 février 2012 et de l'arrêté du 29 août 2014). L'une d'elles peut se dérouler sur temps de classe ; le temps consacré aux deux autres peut être déduit des animations pédagogiques (soit 6h) ou autre réunion de service.
* Télécharger le modèle de lettre à adresser à l'IEN
Carte scolaire
Le SNUDI FO n'accepte pas les rentrées " tendues " ; il n'accepte pas que des collègues nommés à titre définitif soient déplacés à la rentrée ; il n'accepte pas qu'il ne soit pas ou insuffisamment tenu compte des élèves " à besoins spécifiques " dans la carte scolaire.
Jeudi 15 septembre, il a appelé à un rassemblement devant l'Inspection Académique à Rennes. Des représentants de 5 écoles étaient présents, ainsi que des camarades de la CGT(1). Les collègues qui se sont joints à la délégation reçue par le DASEN ont pu dire les difficultés à exercer leur métier, dans des conditions de travail extrêmement dégradées : effectifs lourds, difficultés à mettre en place différenciation et individualisation, difficultés à répondre aux injonctions de la hiérarchie (langues vivantes...), entraînant fatigue et démotivation face à la surdité de l'administration.
Le SNUDI FO 35 a rappelé ses revendications : abondement de la dotation, permettant une véritable amélioration des taux d'encadrement (aucune classe à plus de 25 élèves), une véritable prise ne charge des élèves à besoins spécifiques, d'assurer les remplacements des collègues absents. Les situations particulières ont été de nouveau présentées. Concernant les écoles avec ULIS, le SNUDI FO a de nouveau demandé que les élèves soient intégrés aux effectifs globaux dans la préparation de la carte scolaire. Le SNUDI FO a demandé la création des postes de référents nécessaires.
L'IA a affirmé comprendre les difficultés des personnels, mais a essentiellement tenu un discours comptable : répartir équitablement la dotation qui est octroyée au département. Il semble avoir entendu la colère suscitée par le déplacement à la rentrée de collègues nommés à titre définitif. Il semble vouloir avancer sur la prise en compte des élèves d'ULIS dans la carte scolaire, il entend la revendication de création de postes de référents.
Ceci dit, aucun engagement n'est pris. Pour le SNUDI FO 35, il faut poursuivre la mobilisation. La carte scolaire doit être l'affaire de tous. C'est la seule façon de sortir d'une forme de "marchandage" école par école. Le SNUDI FO 35 répondra à toutes les sollicitations. Il proposera les réunions d'information syndicale, intersyndicales si possible, permettant aux collègues de se réunir, de discuter, et de définir leurs revendications. Non, la bataille pour les postes ne s'arrête pas le jour du CTSD ! Ensemble, revendiquons !
(1) Il s'agissait d'une initiative du SNUDI FO, mais ouverte aux autres organisations syndicales. nous avons invité la CGT à se joindre à la délégation, mais le DASEN a refusé, au prétexte que seul le SNUDI FO avait formulé une demande d'audience. C'est tout à fait regrettable, mais ce n'est, espérons-le, que partie remise.
* Voir l'article de Ouest France
Il y a urgence à ouvrir la liste complémentaire :
non au recrutement de contractuels !
En cette rentrée 2016 une situation nouvelle s'installe dans de nombreux départements. Une situation de « sous nombre » qui entraine une multiplication de postes vacants dès la rentrée. Les DASEN indiquent ne pas pouvoir recourir à la liste complémentaire du CRPE et recrutent massivement des contractuels. Les informations dont nous disposons laissent craindre un recours aux contractuels à hauteur de plusieurs milliers contre à peine 300 il y a encore 3 ans. Ce qui serait une situation historiquement nouvelle et inacceptable.
Ce processus de recrutement de contractuels installe la précarisation dans le premier degré (comme c'est déjà le cas dans le second degré) alors même qu'un millier de postes budgétés na pas été pourvu au cours des deux dernières années du fait de la non validation de stagiaires. Dans plusieurs départements les candidats inscrits sur la liste complémentaire sont sollicités pour être recrutés comme contractuels.
D'autre part, de nombreux directeurs académiques indiquent que le recrutement sur la liste complémentaire serait limité au 30 septembre. Rappelons que pourvoir des postes vacants reste possible jusquà l'ouverture de la prochaine session du CRPE.
Il y a urgence à autoriser les départements à recruter massivement sur la liste complémentaire des professeurs des écoles stagiaires. Cette nécessité ne peut être dissociée de la possibilité pour les contractuels davoir un statut de fonctionnaire stagiaire.
Le SNUDI-FO a demandé à être reçu par la ministre de l’Éducation Nationale afin de pouvoir échanger sur ce problème qui s'accentue d'année en année.
* Voir courrier du secrétaire national du SNUDI-FO
Pour l’abandon de PPCR
La décision gouvernementale de mettre en œuvre le protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations), protocole que les organisations majoritaires de la Fonction Publique FO, CGT et Solidaires ont refusé de signer fait peser les plus graves menaces sur nos droits, notre statut, nos carrières et nos salaires.
Direction d'école
Sous couvert de " simplification des tâches ", la ministre entend aggraver la charge de travail des directeurs et leur imposer de nouvelles missions
* Voir le communiqué du SNUDI FO
Groupe de travail ministériel du 30 août sur les moyens de remplacement :
le droit au remplacement menacé !