Rentrée 2016 sous tension

Publié le

Cette tension, de nombreuses écoles du département la vivent malheureusement très concrètement.

Lors de la préparation de la carte scolaire, l'IA avait fait le choix de prononcer un maximum de mesures à titre définitif, avec une prévision a minima, en utilisant une grande part de la dotation pour abonder ou créer des dispositifs territorialisés (plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois ans), au détriment des ouvertures de classes.

Le résultat à cette rentrée, c'est un nombre important d'ajustements, qui conduit l'IA a annuler des ouvertures "définitives", à procéder à de nouveaux retraits d'emplois (11 mesures proposées, 8 appliquées après intervention des représentants des personnels), avec comme conséquence le changement d'affectation de collègues nommés à titre définitif, pratique qui n'avait pas cours dans le département.

La progression démographique sera cette fois encore plus forte que prévue,  la dotation du département est nettement insuffisante pour répondre aux nombreuses situations "tendues". Des classes à multiples niveaux à plus de 27 élèves sont monnaies courantes. Des moyennes de 29 et plus par classes en maternelles "ne sont pas choquantes" pour l'IA. Dans certains secteurs, c'est l'existence de l'école publique, seule école de la République qui est en jeu ! A chaque demande d'ouverture est opposée une menace de fermeture, l'IA n'a pu que "parer au plus pressé", selon ses propres mots.

Dans ces conditions, le SNUDI FO a voté contre la carte scolaire de l'IA : dotation insuffisante, dégradation continue des conditions de travail, nouvelles obligations (inclusion scolaire, rythmes scolaires), le SNUDI FO revendique une véritable baisse des effectifs par classe : aucune classe avec plus de 25 élèves. Le SNUDI FO n'accepte plus les sourires condescendants des autorités administratives qui considèrent qu'une classe, hors éducation prioritaire, à moins de 25 élèves, c'est du luxe !

Le SNUDI FO 35 appelle à faire remonter toutes les situations, tous les manques, à préparer dès aujourd'hui la rentrée 2017, à continuer d'exiger les moyens nécessaires au bon accueil de tous les élèves cette année.