Informations syndicales

Publié le

Obligations de service, APC, réforme de l'évaluation, mesures de sécurité...

La pression est forte dans les écoles, les attentes institutionnelles de plus en plus pressantes, les conditions de travail se dégradent...

Pour connaître ses droits, s'organiser collectivement, se défendre, participez aux réunions d'information syndicale du SNUDI FO 35

mardi 18 octobre 2016, de 17h à 20h
et mercredi 19 octobre 2016, de 9h à 12h,

dans les locaux du syndicat, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne).

Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.

En lien suivant, le modèle de courrier à adresser à l'IEN, au moins 48 heures avant la date de la réunion.

Ecoles avec ULIS : RIS le mercredi 9 novembre 2016

De nombreux collègues d'écoles avec ULIS nous ont fait part des difficultés posées par l'application de la circulaire de 2015 qui a transformé les CLIS en ULIS, c'est des classes spécialisées en dispositifs d'inclusion. Les élèves sont désormais inscrits dans les classes ordinaires de l'école.

Lors de la préparation de la carte scolaire, le SNUDI FO est intervenu pour que cette évolution règlementaire soit prise en compte, ce qui a été en partie le cas. Pour autant, dans la plupart des écoles avec ULIS, les difficultés demeurent, notamment du fait des effectifs chargés.

Jusqu'à présent, des écoles ont réagi isolément, mais certaines ont sollicité le SNUDI FO pour mettre en place des conditions d'une réflexion et d'une action collective.

Le SNUDI FO 35 propose donc une réunion d'information syndicale, ouverte à tous mais exclusivement consacrée aux problématiques que posent l'existence d'une ULIS dans une école

mercredi 9 novembre 2016 de 14h30 à 17h30
dans les locaux du syndicat

35 rue d’Échange à Rennes (métro Sainte Anne)

En lien suivant, le modèle de courrier à adresser à l'IEN, au moins 48 heures avant la date de la réunion.

Inclusion scolaire

FORCE OUVRIERE a toujours revendiqué une orientation et une compensation adaptées au handicap et/ou à la difficulté pour les élèves à besoins particuliers et la création de tous les postes et structures spécialisés à hauteur des besoins.

Or l’inclusion scolaire «rendue nécessaire» par la Loi de Refondation Peillon dégrade nos conditions de travail, ne tient pas compte des besoins particuliers des élèves en situation de handicap et remet
en cause l’existence même des classes spécialisées et des structures spécialisées : RASED, CLIS-ULIS, IME, ITEP, SEGPA, EREA…

*  Lire le 4 pages : " Spécial Inclusion Scolaire "

Recrutement sur la liste complémentaire,
face à la mobilisation, la ministre entrouve des portes.

Depuis 3 ans le SNUDI-FO revendique le recours à la Liste Complémentaire du Concours PE pour faire face aux besoins criants en postes dans les écoles. Toutes les déclarations ministérielles sur les 60 000 postes ne peuvent pas faire disparaitre la situation catastrophique dans les écoles : classe surchargées, manque de remplaçants, sans compter le nombre accru d’élèves en inclusion…

Depuis la rentrée le SNUDI-FO a multiplié les initiatives (lettre à la ministre, rassemblement et pétitions dans les départements) pour obtenir de la ministre qu’elle ouvre la Liste complémentaire. Le ministère vient d’annoncer qu’il autorise les recteurs, dans trois académies, à recourir de manière limitée à la Liste Complémentaire, uniquement pour pallier partiellement aux vacances d’emplois.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO (6 octobre 2016)

Abrogation de la loi " Travail "

Action unitaire FO-CGT-FSU-Solidaires-UNEF
pour l'abrogation de la loi travail

Rassemblement mardi 18 octobre à midi
esplanade Charles De Gaulle à Rennes