Informations syndicales

Publié le

Obligations de service, APC, réforme de l'évaluation, mesures de sécurité...

La pression est forte dans les écoles, les attentes institutionnelles de plus en plus pressantes, les conditions de travail se dégradent...

Pour connaître ses droits, s'organiser collectivement, se défendre, participez aux réunions d'information syndicale du SNUDI FO 35

mardi 18 octobre 2016, de 17h à 20h
et mercredi 19 octobre 2016, de 9h à 12h,

dans les locaux du syndicat, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne).
Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.

*  Télécharger le modèle de courrier à adresser à l'IEN, au moins 48 heures avant la date de la réunion.

Ecoles avec ULIS : RIS le mercredi 9 novembre 2016

De nombreux collègues d'écoles avec ULIS nous ont fait part des difficultés posées par l'application de la circulaire de 2015 qui a transformé les CLIS en ULIS, c'est des classes spécialisées en dispositifs d'inclusion. Les élèves sont désormais inscrits dans les classes ordinaires de l'école.

Lors de la préparation de la carte scolaire, le SNUDI FO est intervenu pour que cette évolution règlementaire soit prise en compte, ce qui a été en partie le cas. Pour autant, dans la plupart des écoles avec ULIS, les difficultés demeurent, notamment du fait des effectifs chargés.

Jusqu'à présent, des écoles ont réagi isolément, mais certaines ont sollicité le SNUDI FO pour mettre en place des conditions d'une réflexion et d'une action collective.

Le SNUDI FO 35 propose donc une réunion d'information syndicale, ouverte à tous mais exclusivement consacrée aux problématiques que posent l'existence d'une ULIS dans une école

mercredi 9 novembre 2016 de 14h30 à 17h30
dans les locaux du syndicat
35 rue d’Échange à Rennes (métro Sainte Anne)

*  Télécharger le modèle de courrier à adresser à l'IEN, au moins 48 heures avant la date de la réunion.

GT ministériel " indemnités des enseignants exerçant en ASH "

La ministre a présenté les projets de décrets d’extension de l’ISAE aux PE de SEGPA et EREA et de création d’une nouvelle indemnité forfaitaire pour les Heures de Synthèse et Coordination applicable au 1er septembre 2017. Concrètement, les propositions ministérielles se traduisent par une perte de rémunération pour les enseignants exerçant en SEGPA et en EREA. Pour les collègues exerçant en établissement médico-sociaux, la ministre refuse d'abaisser les obligations de service à 21 heures hebdomadaires d'enseignement, impose les 108 heures annualisées pour une "revalorisation" de 60 € net mensuel.

Pour le SNUDI FO, le compte n'y est pas !

*  Lire le communiqué du SNUDI FO

Stagiaires : Connaître ses droits pour les faire respecter

Obligation de service des PES dans le 35
Les PES, qui sont à mi-temps dans les écoles, doivent 12 heures d'enseignement et la moitié des 108h (APC, conseils d'école...).

Le SNUDI FO 35 a interrogé l'IA qui a confirmé que les PES sont néanmoins exemptés des animations pédagogiques.
Leurs obligations de services hors enseignement sont donc de 45h annualisées (108 h / 2 - 9h).
Ils ne sont pas tenus de participer au temps de formation du mardi 18 octobre 2016.

Obligations de service, conditions de validation, rémunération, mouvement...
*  Télécharger le journal " spécial stagiaires " de la FNEC-FP FO
*  Lire l'article du SNUDI FO relatif à l'indemnité forfaitaire de formation

Où sont passées les 60 000 postes promis par le gouvernement ?

Après des années de disette budgétaire sous la droite (près de 80 000 postes supprimés), la gauche s’était engagée à « réinvestir dans les moyens humains » en créant 60 000 nouveaux emplois sur cinq ans.

Sur le papier, le compte est bon. 60 000 postes auront été créés dans l’éducation sur le quinquennat : 54 000 postes dans l’éducation nationale, 5 000 dans l'enseignement supérieur  et 1 000 dans l’enseignement agricole.

Sur le terrain, les moyens mis en œuvre ne sont pas visibles, comme le pointait le rapport du comité de suivi de la loi sur l’école, paru en janvier : professeurs non remplacées, classes trop chargées, recours à du personnel précaire pour pallier les besoins. Pourquoi ?

Tous les postes créés ne correspondent pas à des enseignants titulaires en plus dans les classes. Dans l’éducation nationale, près de la moitié des nouveaux moyens (26 000) sont en réalité des postes de stagiaires, dont le nombre est dû au rétablissement de l’année de formation en alternance que la droite avait supprimée en 2007.

Dans sa répartition, le ministère inclut aussi des personnels non enseignants – 600 personnels médico-sociaux et 450 administratifs –, ainsi que des contractuels – 4250 emplois d'aide aux élèves handicapés et 2150 assistants d’éducation (AED, principalement des surveillants).

Restent donc 20 600 postes d’enseignants titulaires : environ 10 600 dans le primaire, 7 850 dans le secondaire, 1 800 dans l’enseignement privé et 350 conseillers principaux d’éducation.

Mais une bonne partie de ces postes ont été « absorbés » par une démographie galopante (66 000 élèves de plus dans le primaire entre 2012 et 2016 ; 39 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2015, 53 000 à la rentrée 2016 et 58 000 élèves de plus sont attendus en 2017 dans les collèges et lycées).

Il a également fallu reconstituer des bataillons cassés par l’ancienne majorité : RASED, remplacements...

Source : Le Monde, 28 septembre 2016

Postes non pourvus : il faut ouvrir les listes complémentaires

Le SNUDI-FO s’est adressé à la ministre de l’Éducation nationale le 14 septembre pour demander que les DASEN puissent recourir à la liste complémentaire pour faire face aux besoins et ainsi cesser l’embauche des contractuels en lieu et place de fonctionnaires stagiaires.

La situation est catastrophique dans tous les départements.

Il y a urgence à autoriser les départements à recruter massivement sur la liste complémentaire des professeurs des écoles stagiaires conformément à l’article 3 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 qui impose : « Sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l'Etat, (…) sont, à l'exception de ceux réservés aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux fonctionnaires des assemblées parlementaires, occupés soit par des fonctionnaires régis par le présent titre, (…) »

Les jurys de concours du CRPE doivent être convoqués pour abonder la liste complémentaire à hauteur des besoins réels quand celles-ci sont épuisées.

Abrogation de la loi " Travail "

Meeting de rue
jeudi 6 octobre 2017 à 17h30
Place de la République à Rennes

L'UD FO d'Ille et Vilaine ne passe pas à autre chose, elle continue d'exiger l'abrogation de la loi "Travail". c'est dans ce sens qu'elle a participé à l'intersyndicale lundi 3 octobre. Des actions unitaires ont été décidées dans le département, sur la base d'une nouvelle déclaration unitaire (CGT, FO, Solidaires...) qui est en cours d'élaboration.

*  Télécharger l'analyse de la commission juridique de l'UD FO 35