Informations syndicales

Publié le

Réunion d'information intersyndicale FO, CGT, SUD

mercredi 7 décembre 2016, de 9h à 12h
ESPE de Rennes, salle D31
153 rue de Saint Malo à Rennes

A l'ordre du jour :

Carte scolaire : 136 postes pour le premier degré à la rentrée 2017 en Ille et Vilaine
APC, obligations de services : pour une réduction du temps de travail
PPCR : retrait, pour une véritable revalorisation, pour tous

Informez votre IEN à l'aide du modèle de courrier en lien suivant

Réunion d'information syndicale
du secteur de Saint Gilles

mercredi 30 novembre 2016, de 14h à 17h
à l'école élémentaire Jacques Prévert, 5 bis rue du Parc à Saint Gilles

Réunion d'information syndicale
spéciale écoles avec ULIS

mercredi 7 décembre 2016, de 14h30 à 17h30
dans les locaux de FO, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne).

Lire l'appel des enseignants des écoles avec ULIS

Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.

Compte rendu de la CAPD du 22 novembre 2016

Cette CAPD portait sur l'examen de la campagne d'avancement des professeurs des écoles et des instituteurs 2016-2017.

1043 collègues ont été promus sur 1726 promouvables : 342 au grand choix, 482 au choix et 219  à l’ancienneté. 6 collègues supplémentaires ont été promus  par récupération de décimale (rappel, 30% de promotions au grand choix, 5/7ème au choix, passage automatique à l'ancienneté).

*  Lire le compte rendu de la CAPD

Signez la pétition intersyndicale « Revendiquons la création immédiate de 136 postes d'enseignant-e-s en Ille-et-Vilaine »

Les organisations syndicales SNUDI FO 35, SDEN CGT 35, SUD Education 35,  se sont rencontrées le jeudi 10 novembre 2016. Elles ont décidé, rejointes par le SE UNSA 35, d'engager la mobilisation pour obtenir les postes permettant une véritable amélioration des conditions de travail.

Dans le 35, nous sommes 3 593 enseignant-e-s devant 71 444 élèves (soit un rapport « professeurs/100 élèves » égal à 5,03) . Pour rattraper la moyenne nationale (P/E = 5,22) nous devrions être 3 729. Il faut donc la création nette de 136 postes d'enseignant-e-s.

Revendiquons ensemble les 136 postes
en signant la pétition intersyndicale !

*  Signer la pétition pour la création de 136 postes en Ille-et-Vilaine

Projet de réforme de l’évaluation des enseignants : tous concernés !

Passage d’une gestion collective des personnels à des promotions à la tête du client, évaluation qui n'a que peu à voir avec l’enseignement, accompagnement subi qui transforme les enseignants en stagiaires forcés à vie, pseudo-revalorisation salariale, escroquerie du passage hors-classe et de la classe exceptionnelle...

*  Signer la pétition pour le retrait du projet de réforme de l'évaluation des enseignants
*  Lire le communiqué de la FNEC-FP FO
*  Lire la lettre commune FNEC-FP FO, CGT Educ’action, Sud éducation
*  Lire le tract du SNUDI FO 35

APC, rythmes scolaires et évaluation : ne nous laissons pas intoxiquer !

Depuis plusieurs semaines, avec PPCR, la Ministre de Éducation nationale prétend, imposer aux enseignants un système d’évaluation visant à individualiser la gestion de la carrière et à déstructurer les garanties collectives. Cependant, selon des « sources bien informées », la ministre annoncerait l'ouverture de discussions sur les APC. Cette annonce est présentée comme une grande victoire syndicale par certains. Mais ne s'agit-il pas au contraire d'un écran de fumée pour tenter de faire oublier l'essentiel : le projet de décret sur d'évaluation des enseignants ? On ne peut défendre ce projet et prétendre se battre pour la réduction du temps de travail : le projet de décret évaluation, c'est l'augmentation du temps de travail assuré !

D’une part, les PE ne veulent ni APC, ni rythmes scolaires, ni temps supplémentaire de réunion. D’autre part, le SNUDI FO met en garde les collègues sur l’opération d'enfumage qui consisterait à discourir sur l'APC pour occulter l'essentiel : l’évaluation des enseignants, l'individualisation et les restrictions financières sur les remunérations des fonctionnaires, la remise en cause statutaire pour les enseignants du 1er degré.

Pour le SNUDI-FO, l'heure est à l'action commune pour obtenir l'abandon des projets de décrets sur l'évaluation.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO
*  Lire le communiqué commun SNUDI FO 35 - SDEN CGT 35 sur les APC

Livret scolaire unique (numérique ou pas) : suspension !

En lien avec le socle commun et les nouveaux programmes, les enseignants sont sollicités par leur hiérarchie pour mettre en place de nouvelles modalités d’évaluation des élèves avec le livret scolaire unique (LSU), synonyme de surcharge de travail, de remise en cause de la liberté pédagogique, d’assimilation des directeurs à des chefs d’établissements.

Rappelons d'abord qu'aucun texte réglementaire n'indique le caractère obligatoire du livret scolaire sous forme numérique. Rappelons aussi qu’en l'absence de consultation du CHSCT aucune mise en œuvre du LSUN n'est possible et que son utilisation ne peut revêtir de caractère obligatoire pour les personnels.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO

Non aux formations hors des 108 heures : respect de nos obligations de service !

Dans plusieurs académies, des recteurs et des DASEN essayent d'imposer 6 heures de formation en plus de nos obligations de service. Il est parfois évoqué, à tort, un temps de service pris sur une « deuxième journée de prérentrée ». Celle-ci n'existe pas statutairement, car ne figurant dans aucun texte réglementaire. Il ne peut être possible de demander aux personnels de travailler en plus de leurs obligations de service définies nationalement par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Ce texte n'envisage aucune dérogation ni aucune interprétation locale de la part d'un IEN, d'un DASEN, voire d'un Recteur. Toute formation s'inscrit par conséquent obligatoirement dans le temps de service prévu pour des « actions de formation continue » par la circulaire n°2013-019 du 4-2-2013, à savoir 108 heures annuelles.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO