Informations syndicales
Réunion d'information syndicale
du secteur de Saint Gilles
mercredi 30 novembre 2016, de 14h à 17h
à l'école élémentaire Jacques Prévert, 5 bis rue du Parc à Saint Gilles
Réunion d'information syndicale
spéciale écoles avec ULIS
mercredi 7 décembre 2016, de 14h30 à 17h30
dans les locaux de FO, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne).
* Lire l'appel des enseignants des écoles avec ULIS
Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.
Signez la pétition intersyndicale en ligne « Revendiquons la création immédiate de 136 postes d'enseignant-e-s en Ille-et-Vilaine »
Les organisations syndicales SNUDI FO 35, SDEN CGT 35, SUD Education 35, se sont rencontrées le jeudi 10 novembre 2016. Elles ont décidé, rejointes par le SE UNSA 35, d'engager la mobilisation pour obtenir les postes permettant une véritable amélioration des conditions de travail.
Dans le 35, nous sommes 3 593 enseignant-e-s devant 71 444 élèves (soit un rapport « professeurs/100 élèves » égal à 5,03) . Pour rattraper la moyenne nationale (P/E = 5,22) nous devrions être 3 729. Il faut donc la création nette de 136 postes d'enseignant-e-s.
Revendiquons ensemble les 136 postes
en signant la pétition intersyndicale !
Signer la pétition en cliquant sur le lien https://www.change.org/p/postes-en-35
PPCR - le projet de réforme de l'évaluation des enseignants est dangereux : la ministre doit le retirer
La ministre a décidé de refondre l'évaluation des personnels enseignants. La notation chiffrée serait remplacée par une évaluation fondée sur une inspection et deux entretiens professionnels reposant sur des critères pour l'essentiel éloignés de l'enseignement. Ce projet va de pair avec la mise en place d'un « accompagnement » des personnels qui peut être imposé par la hiérarchie et renforce le contrôle de celle-ci sur nos collègues au détriment de leur liberté pédagogique. Ce projet, qui repose sur des critères subjectifs et qui est l'instrument de l'arbitraire et de l'individualisation, est dangereux, inacceptable.
* Lire la lettre de la FNEC-FP FO, de la CGT Educ'action et de Sud Education
* Lire la déclaration liminaire de la FNEC FP FO au CTM (Comité Technique Ministériel) du 16 novembre 2016
* Signer et faire signer la pétition pour l'abandon du projet de réforme sur l’évaluation des enseignants
Création du corps des psychologues de l’Éducation nationale : fermetures de CIO, conditions de travail dégradées, carrières allongées...
Le décret de création de corps des psyEN, fusionnant les conseillers d’orientation psychologues et les PE psychologues scolaires en un seul corps, ne répond en rien aux revendications des personnels et remet en cause l'existence de personnels qualifiés chacun dans sa spécialité.
* Lire la déclaration de la FNEC-FP FO sur la création du corps des Psychologues de l'Education nationale
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO
Médecine scolaire : 20 ans de régressions
Conditions de travail qui se dégradent, personnels qui ne peuvent plus assurer leurs missions du fait de l'inadéquation du nombre de postes avec la réalité du terrain, l'organisation des différents services de santé scolaire, couplée au manque de moyens, aboutit à une régression importante du service de promotion de la santé en faveur des élèves depuis 20 ans. La politique ministérielle remet en cause le dépistage des troubles de la santé et donc la réussite scolaire des élèves.
* Lire le communiqué commun des Médecins et Infirmiers FO Éducation Nationale
CNED en grève
Les personnels ne peuvent accepter les réorganisations successives dont le CNED est victime et demandent la stabilisation de l'établissement. Cela passe par l'arrêt de la diminution de la masse salariale, de l'externalisation des activités et la réintégration des missions du CNED. Les nouvelles suppressions de postes prévues pour 2017 ne sont pas acceptables. La FNEC-FP FO soutient totalement les revendications des personnels du CNED et dépose un préavis de grève le 23 novembre 2016 pour les défendre.