Informations syndicales
Réunion d'information syndicale
du secteur de Saint Gilles
mercredi 30 novembre 2016, de 14h à 17h
à l'école élémentaire Jacques Prévert, 5 bis rue du Parc à Saint Gilles
Réunion d'information syndicale
spéciale écoles avec ULIS
mercredi 7 décembre 2016, de 14h30 à 17h30
dans les locaux de FO, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Ste Anne)
* Lire l'appel des enseignants des écoles avec ULIS
Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.
Signez la pétition intersyndicale en ligne
« Revendiquons la création immédiate de 136 postes d'enseignant-e-s en Ille-et-Vilaine »
Les organisations syndicales SDEN CGT 35, SUD Education 35, SNUDI FO 35 se sont rencontrées le jeudi 10 novembre 2016. Elles ont décidé d'engager la mobilisation pour obtenir les postes permettant une véritable amélioration des conditions de travail.
Dans le 35, nous sommes 3 593 enseignant-e-s devant 71 444 élèves (soit un rapport « professeurs/100 élèves » égal à 5,03) . Pour rattraper la moyenne nationale (P/E = 5,22) nous devrions être 3 729. Il faut donc la création nette de 136 postes d'enseignant-e-s.
Revendiquons ensemble les 136 postes
en signant la pétition intersyndicale !
Signer la pétition en cliquant sur le lien https://www.change.org/p/postes-en-35
PPCR, projet d'évaluation des enseignants : FO, CGT, SUD demandent à la ministre de renoncer !
L’intersyndicale a publié un nouveau communiqué dans lequel elle réaffirme son exigence d'abandon du projet ministériel. Elle appelle les personnels à se réunir, à prendre connaissance du projet, à prendre position pour son retrait.
* Lire le communiqué intersyndical
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Pour y voir plus clair :
● PPCR, qu'est-ce que c'est ?
● Est-ce qu’avec PPCR je vais gagner plus d’argent ?
● Tous les collègues pourront-ils accéder à la nouvelle «classe exceptionnelle ?»
● Les nouvelles grilles d’évaluation constituent-elles une reconnaissance de «ce qu'on fait déjà»?
● Les rendez-vous de carrière permettront-ils aux collègues de gravir les échelons plus rapidement puisqu’ils seront inspectés régulièrement ?
● La disparition de la note chiffrée est-elle une bonne chose ?
● Que va devenir ma note ?
● Quelle est le calendrier de mise en place de ce projet ?
Les réponses à toutes ses questions et l'explication de la position de FO, qui réclame l'abandon du projet PPCR, dans l'analyse du SNUDI-FO.
Dans l'Education Nationale, les personnels administratifs sont déjà, depuis plusieurs années, passés à la moulinette des entretiens de carrière et de l'évaluation par compétences. Individualisation et destruction statutaire leur ont été imposées.
Alors même que l'entretien professionnel a été souvent présenté comme un simple moment d'échange entre l'agent et son supérieur hiérarchique, force est de constater que cela n'est certainement pas le cas. Il conditionne aujourd'hui une grande partie de la carrière (promotions et salaires). Injustice, arbitraire, assujettissement de chaque agent à son évaluateur, absence de réelle possibilité de recours, tels sont les réalités du passage d'une gestion statutaire collective à une relation contractuelle individualisée.
* Lire le communiqué du SPASEEN-FO
La hors classe pour tout le monde : une vraie fausse promesse !
* Lire le communiqué de l'UIAFP FO
Projet ministériel de transformation du CAPA-SH en CAPPEI et nouvelle circulaire sur les EREA : le processus de destruction de l'ASH se poursuit
CAPPEI
La ministre prétend remplacer le CAPA-SH et le 2CASH par une formation unique premier et second degré : le CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Ce projet prévoit la réduction des heures de formation, l'indifférenciation du premier degré et du second degré, la fusion des actuelles options du CAPA-SH, la restriction d'accès à la formation et l'ajout d'une épreuve transformant les enseignants spécialisés en « personnels ressources ».
Une fois encore ce n'est pas la transformation mais une véritable destruction de l'ASH qui est en marche.
* Lire le document sur le CAPPEI
* Lire le communiqué du SNUDI-FO sur le CAPPEI
EREA
Dans le cadre de la loi de refondation, qui consacre l'inclusion des élèves en situation de handicap, le ministère a confirmé lors du 2nd groupe de travail ministériel EREA du 6 octobre 2016 sa volonté de sortir rapidement (d'ici décembre) une nouvelle circulaire sur les EREA rénovant celle du 17 mai 1995 avec la même philosophie inclusive que la nouvelle circulaire qui prépare la disparition-dilution des SEGPA.
Ce projet s'inscrit dans la logique de destruction de la formation spécialisée avec le CAPPEI et la remise en cause du régime indemnitaire des enseignants spécialisés.
* Lire le communiqué EREA du SNUDI-FO
Livret scolaire unique : suspension immédiate !