Informations syndicales
Comité Technique Ministériel du 7 décembre 2016 : Force Ouvrière vote contre les décrets statutaires de transposition du dispositif PPCR dans l'Education
La mise en place du dispositif PPCR a été décidée par M. Valls pour toute la fonction publique alors qu'il n'y avait pas de majorité syndicale pour le signer, contrairement aux règles énoncées par le gouvernement pour qu'un accord soit valable ! Force Ouvrière avait décidé de ne pas le signer.
Aujourd'hui, alors que depuis 4 ans et demi les personnels continuent de subir le blocage des salaires, la mise en place de réformes dont dans leur majorité ils ne veulent pas, l'alourdissement de leur charge de travail et le dialogue à sens unique, Force Ouvrière vote contre le projet de décret sur les carrières et l'évaluation.
● Leurres de l'accélération de carrière et de la revalorisation salariale ;
● évaluation soumise à l'arbitraire et aux pressions locales ;
● absence de garantie concernant l'accès de tous à la hors-classe ;
● classe exceptionnelle camouflant un grade fonctionnel ;
rien dans le projet ne va dans le sens de l'amélioration des conditions de travail et de rémunération des enseignants, bien au contraire.
* Signer la pétition pour le retrait du projet de réforme de l'évaluation des enseignants
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO suite au CTM du 7 décembre
* Lire la déclaration de la FNEC-FP FO suite au CTM du 7 décembre
Signez la pétition intersyndicale « Revendiquons la création immédiate de 136 postes d'enseignant-e-s en Ille-et-Vilaine »
Les organisations syndicales SNUDI FO 35, SDEN CGT 35, SUD Education 35, se sont rencontrées le jeudi 10 novembre 2016. Elles ont décidé, rejointes par le SE UNSA 35, d'engager la mobilisation pour obtenir les postes permettant une véritable amélioration des conditions de travail.
Dans le 35, nous sommes 3 593 enseignant-e-s devant 71 444 élèves (soit un rapport « professeurs/100 élèves » égal à 5,03) . Pour rattraper la moyenne nationale (P/E = 5,22) nous devrions être 3 729. Il faut donc la création nette de 136 postes d'enseignant-e-s.
Revendiquons ensemble les 136 postes
en signant la pétition intersyndicale !
* Signer la pétition pour la création de 136 postes en Ille-et-Vilaine
Projet de décret« dispositif ITEP SESSAD » et projet de circulaire sur les EREA / ERPD : l'enseignement spécialisé attaqué
Le projet de circulaire sur les EREA / ERPD présenté le 1er décembre dans un groupe de travail par la ministre confirme la volonté de transformer les EREA / ERPD en structures inclusives de la loi de refondation.. Le projet organise la dilution des missions et des statuts spécifiques des différentes catégories de personnel (PLP, PE Spécialisé, Certifié…) en EREA / ERPD pour mieux préparer leur disparition.
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO sur les « EREA / ERPD »
La ministre présentera au CSE du 26 janvier 2017 un projet de décret qui prévoit de créer un fonctionnement en «dispositif ITEP SESSAD» qui permettrait de déroger au PPS (Projet Personnalise de Scolarisation) et aux notifications de la MDPH, en fonction des moyens disponibles et des contingences locales. Ce projet s'insère dans une longue liste de mesures : remise en cause des SEGPA, des EREA, de la formation spécialisée avec le CAPPEI...
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO sur les « dispositifs ITEP »
Rapport PISA : l'OCDE assure la promotion des contre-réformes
« Mme la ministre vous avez engagé des réformes proches des bonnes pratiques. On vous encourage à aller plus loin », lance la conseillère spéciale du secrétaire général de l'OCDE, le mardi 6 décembre, dans la salle de conférence où elle dévoilait les résultats de l'édition 2016, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
Un soutien qui vient à point nommé, au moment où la ministre cherche a faire passer en force sa reforme de l'évaluation des enseignants. D'ailleurs, dans son guide des bonnes pratiques, l'OCDE recommande d'«approfondir la réflexion sur le statut des enseignants», en mettant en place le salaire au mérite et l'obligation de se former tout au long de la vie. L'officine internationale cite en exemple le Japon, ou une loi impose, tous les dix ans, l'obligation pour les professeurs de prouver qu'ils sont a jour sur leurs compétences.
Rappelons que l'OCDE formule régulièrement des stratégies conçues pour opérer des réformes structurelles et désengager le budget de l'Etat des services publics sans provoquer de «mécontentements». Ainsi était-il recommandé, dès 1996, non «la baisse de la quantité», mais «la baisse de la qualité» dans certains établissements et pas dans d'autres pour rendre insensible aux familles la destruction programmée du service public d'Education.
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO sur le rapport PISA
ATSEM : MOBILISATION LE 14 DéCEMBRE 2016
A l'occasion de l'examen du rapport sur le cadre d'emploi des ATSEM par le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale le 14 décembre 2016, les fédérations Force Ouvrière et CGT appellent à la mobilisation pour une véritable reconnaissance, une carrière revalorisée et l'amélioration des conditions de travail des ATSEM.
* Lire l'appel de FO Territoriaux
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMERIQUE : le ministère lâcherait-il du lest ?
La note de la directrice générale de l’Enseignement Scolaire adressée le 1er décembre à tous les enseignants d’écoles élémentaires ouvre la possibilité pour chaque enseignant d’évaluer ses élèves avec les outils et moyens de son choix et au rythme où il le souhaite, sans utiliser la mouture ministérielle du LSU.
* Lire le communiqué du SNUDI-FO sur le LSU
" Plus de maîtres que de classes " : des moyens dispersés, un cadrage très souple, un manque d’évaluation
Pour Yves Dutercq et Éric Maleyrot, chercheurs au CREN, le dispositif, sans véritable pilotage, qui ne fait l'objet d'aucune évaluation, repose sur des enseignants plus volontaires qu'expérimentés et répond à des exigences « plus politiques et circonstanciés que pédagogiques »,
Pour le SNUDI-FO, ce dispositif se substitue aux ouvertures de classes et aux interventions des RASED.