Informations syndicales
PPCR-évaluation : Retrait du projet de décret !
La FNEC FP-FO, la CGT Educ’action et SUD Éducation appellent à des rassemblements dans toute la France, le mercredi 1er février pour exiger le retrait du projet d'évaluation des enseignants transposant le «non-protocole» PPCR.
Dans l'Académie de Rennes, les syndicats de la FNEC FP FO, du premier et du second degré des 4 départements ont décidé d'appeler à un rassemblement devant le rectorat. Ils se sont adressés à la CGT Educ'action et à SUD Education pour leur proposer de s'associer à cette initiative.
MERCREDI 1er FÉVRIER 2017
RASSEMBLEMENT A RENNES
DEVANT LE RECTORAT
A 15 HEURES
* Signer la pétition pour le retrait du projet de réforme de l'évaluation des enseignants
* Lire le communiqué de la FNEC FP-FO, de la CGT Educ’action et SUD éducation
* Lire le 5 pages spécial « Evaluation des enseignants » du SNUDI-FO
Carte scolaire : revendiquons la création immédiate de 136 postes d'enseignant-e-s en Ille-et-Vilaine !
Dans le 35, nous sommes 3 593 enseignant-e-s devant 71 444 élèves (soit un rapport « professeurs/100 élèves » égal à 5,03) . Pour rattraper la moyenne nationale (P/E = 5,22) nous devrions être 3 729.
L'intersyndicale départementale SDEN CGT, SNUDI FO, SUD Education, SE-UNSA, STE-CNT affirme que la revendication de 136 postes dans le premier degré à la rentrée 2017 pour permettre l'alignement du P/E du département sur la moyenne nationale est légitime !
* Lire l'argumentaire de l'intersyndicale
* Signer la pétition https://www.change.org/p/postes-en-35
Préparation de la carte scolaire : groupe de travail le 1er février, CTSD le 9 février : faites-nous parvenir vos prévisions d'effectifs, à l'aide de la fiche de suivi ci-dessous.
* Télécharger la fiche de suivi carte scolaire
Démissions de professeurs, licenciements de stagiaires, concours désertés
Face au déni de réalité de la ministre, FO rétablit les faits.
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Écoles avec ULIS : une délégation pour porter les revendications des personnels
Le SNUDI-FO 35 va demander audience au DASEN d'Ille-et-Vilaine afin de porter les revendications des personnels :
● comptabilisation des élèves d'ULIS dans les effectifs de l'école lors de la préparation de la carte scolaire ;
● dégagement de temps de concertation sur temps de service (au minimum 2h par mois et par élève ainsi que 1h30 par an et par élève pour les ESS) ;
● offre de formations relatives aux handicaps ouvertes à tous les enseignants désireux d'y participer (congés de formation, formations longues, animations pédagogiques).
* Lire le communiqué du SNUDI-FO 35
Enseignants référents : revendiquons l'augmentation des rémunérations et l'amélioration des conditions de travail
" Suite à la réunion du 16 novembre 2016 qui a rassemblé 19 enseignants, une délégation va demander une audience au DASEN d’Ille-et-Vilaine afin de porter les revendications suivantes :
● demande d’augmentation de la rémunération des enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap, des enseignants référents CDO et des enseignants mis à disposition de la MDPH d’un montant au moins égal à celui de l’ISAE,
● amélioration des conditions de travail avec, notamment, une baisse du nombre de dossiers suivis par chaque enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap. " (extrait du courrier des enseignants référents aux organisations syndicales).
Le SNUDI-FO 35 soutient les revendications des collègues et se tient à leur disposition pour les accompagner lors d'une audience auprès du DASEN.
Ecole inclusive : saisissez le SNUDI-FO si vous êtes confrontés à des violences ou incivilités
Faute de places en établissement spécialisé (ou faute d’accord des parents), nombre d’élèves en situation de handicap et/ou en grande difficultés sont scolarisés dans des classes ordinaires et n’ont donc pas accès à des conditions d’apprentissage adaptées à leur situation. Placés dans ces conditions, certains de ces élèves deviennent ingérables, voire dangereux, et les collègues ne peuvent plus enseigner.
Le CHS-CT d'Ille et Vilaine a d'ailleurs élaboré une enquête à destination des enseignants du premier degré pour évaluer l'impact sur leurs conditions de travail de la scolarisation des élèves à " besoins éducatifs particuliers " (handicap et troubles du comportement).
* Lire l'article sur l'école inclusive
Risques psychosociaux : les enseignants plus exposés que les autres cadres (analyse de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance)
Dans la revue Education et Formations de décembre 2016, la DEPP analyse l'exposition des enseignants aux risques psychosociaux. Son étude révèle que les enseignants y sont significativement plus exposés que les autres populations, surtout dans le premier degré.
* Lire l'article sur les risques psychosociaux
Calendrier des payes et pensions