Informations syndicales

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Enquête «  accueil des élèves à besoin éducatif particulier »

940 collègues ont déjà répondu à l'enquête lancée par le CHSCT concernant les conditions de travail en relation avec l’accueil des élèves à besoin éducatif particulier. Une 3e vague de mails invitant à répondre à ce questionnaire va être prochainement déclenchée.

Le SNUDI-FO 35 invite tous les collègues qui ne l'ont pas encore fait à remplir ce questionnaire (qui est anonyme).

Un lien à usage unique vous a été envoyé sur votre boîte mail académique (https://webmail.ac-rennes.fr/).

Par ailleurs, une réunion d'information syndicale sera prochainement programmée sur cette thématique.

PES : réunion du SNUDI FO spéciale mouvement

Le SNUDI-FO 35 sera présent le mercredi 22 mars à l'ESPE, de 9h à 12h, afin d'aider les professeurs des écoles stagiaires à formuler leurs vœux pour le mouvement. Le numéro de la salle réservée sera communiqué prochainement.

Un projet d’ordonnance gouvernementale contre le statut général des fonctionnaires
Le 6 mars prochain, un projet d’ordonnance sera soumis au Conseil commun de la fonction publique (CCFP). Ce projet d’ordonnance modifie le statut général de la Fonction publique afin de « favoriser la mobilité à l’intérieur de chaque fonction publique et entre les trois Fonctions publiques ». Cette modification permettra de « déplacer » plus facilement les fonctionnaires dont l’emploi serait supprimé, l’article 4 de l’ordonnance précisant que « le seul changement du service, du département ministériel ou d’établissement public par un fonctionnaire ne constitue pas un changement de la situation de l’intéressé ». A nouveau, il s’agit de faire sauter des garanties pour faciliter les restructurations et les suppressions d’emplois !

Le 7 mars 2017, journée d’actions, de grève et de manifestations dans la Fonction publique, FORCE OUVRIERE a porté les revendications notamment la défense du Statut général de la Fonction publique et l’exigence de retrait du projet d’ordonnance.

*  Lire le communiqué Communiqué de l'UIAFP-FO

Groupe de travail ministériel sur le remplacement

Le 1er mars, la ministre a convoqué les fédérations syndicales pour les informer et prendre leur avis sur deux projets de texte concernant le remplacement des enseignants.

Elargissement de la zone de remplacement, remise en cause de la distinction entre brigade et ZIL,  absences de droit refusées si aucun remplacement n’est possible...
La FNEC FP FO a demandé le retrait de l’ensemble de ces textes.

*  Lire la note d'information de la FNEC-FP FO

Accès à la hors-classe : PPCR, une nouvelle entourloupe contre les personnels

La note de service n° 2017-028 du 20-2-2017 publiée au BOEN change les règles en modifiant la date de prise en compte de la dernière note connue pour le calcul du barème d’accès à la hors-classe. Conséquence : les collègues promouvables dont la dernière note actualisée et augmentée a été attribuée au premier trimestre de cette année se retrouvent pénalisés dans le calcul de leur barème.
Si vous êtes pénalisé par cette modification, contactez le SNUDI-FO.

*  Lire la note d'information du SNUDI-FO

Le CAPPEI : casse du statut et déréglementation !

●  Transformation de l’enseignant spécialisé en « personnel » ressource, promoteur de l’école inclusive.
●  Réduction de la formation de 400  heures à 300 heures (750 h  l’ancienne formation CAPSAIS).
●  Disparition des options :  la formation se base sur le type de poste qui sera occupé (SEGPA/EREA, RASED, coordination ULIS...).
●  Volonté de fusionner les corps afin de remettre en cause les statuts particuliers (un PE brigade ASH pourrait être amené à faire des remplacements dans le second degré sur les postes de stagiaires CAPPEI certifiés ou agrégés).

Pour toutes ces raisons, la FNEC FP FO a voté contre cette réforme au CSE.

Le 9 mars, lors du prochain groupe de travail ministériel sur la partie « Ressources  Humaines »  du CAPPEI, seront données les premières informations sur le fonctionnement des CAPD et CAPA pour les départs en formation et sur le mouvement. En attendant c’est le « grand flou ».

*  Lire la note d'information de la FNEC-FP FO