Informations syndicales
RIS : réunions d'informations syndicales
RIS du secteur de Vitré
lundi 24 avril 2017, de 16h15 à 19h15 (horaire indicatif)*
à l'école primaire Jean Guéhenno,
avenue Le Gonidec de Traissan, Vitré
RIS sur l'évaluation des enseignants
lundi 24 avril 2017, de 12h à 14h*
à l'école maternelle Guillevic,
2 chemin du Landrel, Rennes
RIS du secteur de Retiers
mardi 25 avril 2017, de 12h à 14h*
à l'école maternelle Edouard Mahé,
20 rue Chanoine Tanvet à Retiers
* Il est possible de ne pas assister à la totalité de la réunion (les retardataires ainsi que celles et ceux qui devront partir plus tôt seront néanmoins les bienvenus).
Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.
Pour connaître la démarche à adopter pour participer à une RIS et télécharger le courrier à envoyer à votre IEN pour le prévenir de votre participation, cliquez sur le lien suivant : RIS
Mouvement intra départemental 2017
Les accusés de réception des vœux ont été adressés aujourd'hui aux participants au mouvement intra départemental, dans leur boîte i-prof.
Des modifications peuvent être portées jusqu'au 7 avril et adressées aux service à l'adresse suivante : ce.35div1aff@ac-rennes.fr
Les barèmes ne prennent pas en compte pour l'instant les diverses bonifications, qui seront appliquées ultérieurement.
Pour le suivi de votre mouvement, vous pouvez nous adresser l'accusé de réception de vos vœux, ainsi que la fiche de suivi que vous trouverez en lien suivant.
Campagne
Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
De nombreux collègues nous remontent les situations problématiques auxquelles ils sont confrontés du fait de l'inclusion systématique d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le SNUDI-FO lance donc une campagne pour :
● collecter des informations concernant les inclusions problématiques et les solutions qui ont pu être trouvées et mises en œuvre ;
● défendre et soutenir les collègues confrontés à des situations difficiles voire ingérables ;
● informer les collègues en publiant les récits collectés ;
● contraindre l'administration à répondre aux alertes des collègues et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels et garantir de bonnes conditions d'apprentissage pour tous les élèves.
Ces élèves devraient pouvoir bénéficier d'une orientation adaptée qui peut être :
● la scolarisation en milieu ordinaire quand c'est possible, avec les moyens nécessaires (accompagnement par des personnels formés, qualifiés et correctement rémunérés...) ;
● l'orientation vers un établissement spécialisé adapté à leurs besoins quand c'est indispensable nécessaire.
Le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe. Outre l'aide qu'il pourra leur apporter, le SNUDI-FO 35 publiera, avec leur accord, leur récit (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...) : dans les publications, tout sera anonymé (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués).
* Lire l'appel d'enseignants du Puy-de-Dôme
Titulaires remplaçants : non à la remise en cause des droits et de l'ISSR !
La ministre a présenté au CTM du 22 mars un projet de décret « relatif à l’exercice des fonctions de remplacement des enseignants du 1er degré ».
Le SNUDI-FO alerte tous les collègues et les invite à signer la pétition adressée à la ministre pour exiger le retrait de ce projet de décret qui prévoit :
► la définition du «territoire de la commune» comme «la résidence administrative»,
► la territorialisation des modes de versements de l’ISSR ainsi que les droits,
► l'affectation d’office sur des postes vacants (ce qui implique la perte de l'ISSR),
► l'affectation sur un «service» pour y effectuer de nébuleuses «activités de nature pédagogique».
* Télécharger la pétition exigeant le retrait du projet de décret ministériel
Rentrée 2017 : non à la contractualisation des enseignants ! Il faut abonder la liste complémentaire
Sur les 4 311 créations de postes de Professeurs des Écoles budgétés au niveau national, seuls 219 ETP seront affectés à des postes classe (les autres postes étant réservés au dispositif PDMQDC, au dispositif « scolarisation des moins de 3 ans », au remplacement...). Cela ne permettra pas de combler les postes vacants (qui viendront s'ajouter aux quelques 1000 postes de PE non couverts par les concours de 2015 et 2016). La situation l’an prochain ne sera donc pas fondamentalement différente de cette année qui a vu l’embauche systématique d’environ 2 500 contractuels dans les départements et le recours aux brigades de remplacement pour combler les postes restés vacants. Il y a donc urgence à prévoir dès à présent que soit abondée la liste complémentaire.
* Lire le courrier du SNUDI-FO à la ministre de l'Éducation nationale
Psychologues de I'Education nationale : 1607 heures de travail par an, vacances scolaires remises en cause. Inacceptable !
Le décret du 02/02/2017 a créé le corps des psychologues de Éducation nationale (regroupant les actuels conseillers d'orientation psychologues, directeurs de CIO et professeurs des écoles psychologues scolaires). Lors du CTM du 22 mars 2017, trois nouveaux décrets et un nouvel arrêté relatifs à la rémunération et au temps de travail des psyEN ont été présentés.
► Le temps de travail annuel de 1607 heures est instauré pour tous les psychologues de l'Education nationale.
► Les PsyEN du 1er degré « peuvent » travailler 1 semaine durant les congés (alors que les PsyEN 2nd degré « peuvent » eux travailler 3 semaines durant les congés).
► Les psychologues de l’Éducation nationale du 2nd degré perçoivent 1200 € d’indemnité en moins par rapport à ceux du 1er degré.
Toutes les raisons pour lesquelles FO s'est opposé à la création du nouveau corps des PsyEN sont confirmées : remises en cause statutaires, explosion du temps de travail et inégalité de traitement !
* Lire le 4 pages PsyEN et signer la pétition
La ministre de la Fonction publique continue de détricoter le statut général des fonctionnaires !
Dans une interview du 15 mars 2017, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a annoncé sa vision de la Fonction publique de demain :
► Passer d’une Fonction publique statutaire à une Fonction publique de métiers.
► Uniformiser les statuts et cadres d’emploi des 3 versions de la Fonction publique dans la continuité de PPCR.
► Renforcer les compétences des Préfets en matière de RH au détriment des ministères et employeurs publics.
► Déléguer certaines missions de service public à des opérateurs privés dans des territoires (montagne, outre-mer….).
► Individualiser à outrance les droits par le biais du CPA.