Informations syndicales

Publié le

PPCR-évaluation : les textes sont parus

Evaluation à la tête du client, pseudo revalorisation et passage à la hors-classe pour tous de moins en moins garanti !

Pour le SNUDI FO, ces textes doivent abrogés et toutes ces questions renégociées sur la base des revendications !

Le gouvernement, avant de passer la main, a décidé de mettre en application PPCR : le décret 2017-786 du 5 mai 2017, modifiant, entre autres, le statut des professeurs des écoles dans le cadre de la déclinaison de « PPCR » aux enseignants, a été publié au JO du 7 mai.

Dernière minute : le taux 2017 pour le passage à la hors classe est enfin fixé à 5,5 %.

Ces dernières semaines, le SNUDI-FO n’a cessé d’alerter et d’intervenir sur les dangers que constituaient les modifications des règles de passage à la hors classe et sur les craintes d’une remise en cause des taux de promotion.
Le syndicat exigeait du ministère « Les engagements ministériels doivent être tenus. Le taux de promotion à la hors classe doit être au minimum de 5,5 % ».
Après avoir longuement tergiversé (cf communiqué du 10 mai - LSN n° 958), le ministère annonce que le taux de promotion à la hors classe sera bien de 5,5%. C’est enfin ce que précise officiellement un arrêté publié au Journal officiel du 11 mai 2017.
Pour le SNUDI-FO, c’est un minimum : le taux de promotion à la hors classe des PE doit atteindre le plus rapidement possible le taux appliqué aux enseignants du 2nd degré, à savoir un taux de passage de 7 % des promouvables.
De plus PPCR, dont les décrets ont été publiés au JO du 7 mai, réduit le nombre de promotions possibles à la Hors Classe de moitié. Ce bouleversement nécessite d’atteindre un taux d’au moins 14 % pour maintenir un nombre égal de PE promu à la Hors classe.

Le SNUDI-FO rappelle qu’il demande également le rétablissement de la prise en compte de la notation au 31 décembre et non au 30 août.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO du 9 mai
*  Télécharger l'arrêté "évaluation" du 5 mai 2017
*  Télécharger le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 échelonnement indiciaire (indice brut)
*  Télécharger les tableaux échelonnement indiciaire (indice majoré)
*  Télécharger le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 statuts particuliers

Campagne

Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Force Ouvrière a toujours milité pour la pleine et entière intégration sociale et scolaire des personnes handicapées dès leur plus jeune âge dans l’école de la république mais uniquement dans des conditions optimales pour tous. Pour Force Ouvrière, la scolarisation des enfants handicapés ne peut être examinée qu’au cas par cas par des professionnels qualifiés selon la nature et le degré de handicap et seulement après avoir mobilisé les moyens humains et financiers nécessaires à un accueil adapté. Où en sommes-nous ? La situation est alarmante, les moyens humains et financiers n’ont pas été mis en œuvre. Pire, on a assisté à la fermeture massive de postes d’enseignants spécialisés, de structures spécialisées.

*  Lire le communiqué de la FNEC-FP FO

LSUN : il est urgent d'attendre

Les professeurs des écoles viennent de recevoir une lettre non signée à en-tête du ministère de l’Education Nationale les enjoignant de remettre aux parents des fascicules afin de les inviter à consulter en ligne le livret scolaire unique (LSU) de leur enfant. Plusieurs DASEN ou chefs de services de DSDEN ont donné comme consigne de ne pas distribuer ces fascicules qui ne manquent pas de poser plusieurs problèmes. Le SNUDI-FO, conseille à tous les collègues d'attendre avant de se lancer dans la mise en place de cette procédure de mise en œuvre du LSU Numérique qui demeure problématique à bien des égards et dont le syndicat demande toujours la suspension.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO

Mouvement 2017

La CAPD mouvement se tiendra le 30 mai 2017.

pour nous permettre d'assurer le suivi de votre mouvement, lors de cette phase principale, et lors de la phase d'ajustement (début juillet), vous pouvez nous adresser votre liste de vœux ainsi que la fiche de suivi du SNUDI FO 35.

*  Télécharger la fiche de suivi

Après l'élection, réaffirmer les revendications

* Lire l'analyse du SPASEEN FO (Syndicat des Personnels Administratifs et Techniques des Services Extérieurs de l’Éducation Nationale -Force Ouvrière)