Informations syndicales
Réunions d'information syndicale
Mardi 20 juin 2017 à 17h30
Mercredi 21 juin 2017 à 15h00
dans les locaux du SNUDI FO 35
35 rue d’Échange à Rennes (métro Sainte Anne)
Pour discuter des annonces ministérielles sur les postes, l'inclusion, les rythmes scolaires, discuter des revendications, prendre position, participez massivement aux RIS.
* Lire le communiqué du SNUDI FO 35
* Lire la dépêche AEF relative au projet de décret sur les rythmes scolaires
Rythmes scolaires :
pour revenir à un cadre national,
4 jours par semaine sur 36 semaines pour tous !
Le ministère a décidé de rouvrir le dossier des rythmes scolaires, en élargissant les possibilités de dérogation.
Pour le SNUDI FO, une grande part des problèmes est liée aux ingérences des municipalités dans le fonctionnement des écoles, municipalités qui ont bien souvent imposé leurs choix en matière de rythmes scolaires. La confusion des temps scolaires et péri-scolaires a également grandement contribué à dégrader les conditions de travail.
Dans le département, de nombreuses communes ont décidé de repasser à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017. D'autres se posent d'ores et déjà la question pour la rentrée 2018. Dès la rentrée, c'est donc à un éclatement façon puzzle de l’École de la République que l'on va être confronté, avec son lot de casse-têtes quant à la gestion des TRS, brigades, des temps partiels...
Pour le SNUDI FO,il y a urgence à rétablir un cadre national, un calendrier scolaire national sur 36 semaines.
* Signer et faire signer la prise de position « 4 jours pour tous sur 36 semaines »
* Signer la pétition " Rythmes scolaires : 4 jours par semaine sur 36 semaines pour tous ! "
* Lire la déclaration de la FNEC-FP FO au CSE du 8 juin 2017
Campagne
" Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion "
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
Le SNUDI-FO milite en faveur de la pleine et entière intégration scolaire des enfants handicapés dans l'école de la république, dans les meilleures conditions possibles pour tous. Pour FO cela ne signifie pas que tous les enfants handicapés doivent être accueillis en classe ordinaire. Il faut répondre aux besoins des enfants handicapés par un accompagnement adapté, par un examen au cas par cas, par des professionnels qualifiés, et par la mobilisation des moyens humains et financiers nécessaires.
Le SNUDI-FO revendique donc :
● le maintien et l'ouverture à hauteur des besoins :
- des structures et établissements spécialisés,
- des postes dans les établissements et les RASED ;
● la prise en compte des ULIS, UP2A et SEGPA dans les mesures de carte scolaire ;
● le recrutement et la formation des AESH en tant que fonctionnaires d’Etat ;
● l'abandon du CAPPEI qui transforme les enseignants spécialisés en VRP de l’école inclusive.
Depuis plusieurs mois, le SNUDI-FO 35 invite tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe. Outre l'aide qu'il pourra leur apporter, le SNUDI-FO 35 publie, avec leur accord, leur récit (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...) : tout récit sera anonymé (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués).
Le SNUDI-FO appelle tous les collègues confrontés à des situations d'inclusion problématiques à :
● contacter le syndicat sans tarder afin d'être soutenu et conseillé ;
● remplir le registre « Santé et sécurité au travail » (obligatoirement présent dans chaque école). La marche à suivre est la suivante :
- remplir une fiche du registre ;
- envoyer un exemplaire de cette fiche à l'IEN ou à l'assistant de prévention santé (directeur associé) et une copie au représentant du SNUDI-FO siégeant au CHS-CT ;
L'administration est alors tenue d'apporter une réponse et de rechercher rapidement des moyens pour faire diminuer voir supprimer le risque que la situation fait peser sur l’intégrité physique et/ou morale, la santé, la sécurité des personnes.