Informations syndicales

Publié le

Rythmes scolaires et dédoublement des CP :
CTSD extraordinaire du 4 juillet

Mardi 4 juillet s'est tenu un CTSD extraordinaire pour préparer la rentrée 2017. Deux points étaient à l'ordre du jour :

●    la mise en œuvre du dédoublement des CP en REP et REP+ ;
●    les dérogations à la semaine des 4 jours et demi.

L'administration prévoyait de dédoubler 13 classes de CP (avec 3 postes étant pris sur le dispositif plus de maîtres que de classes). L'IA devra trouver 10 postes, sachant qu'il a confirmé que la mesure s'appliquerait à moyens constants...

91 écoles du département avaient demandé le retour à la semaine de 4 jours.

*  Lire la déclaration préalable du SNUDI-FO 35
*  Lire le compte-rendu de la FNEC-FP-FO 35

*  Signer et faire signer la prise de position « 4 jours pour tous sur 36 semaines »
*  Signer la pétition en ligne " Rythmes scolaires : 4 jours par semaine sur 36 semaines pour tous ! "

CHSCT D : publication de l'enquête relative à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les représentants de la FNEC-FP FO au CHS CT d'Ille-et-Vilaine ont joué un rôle actif dans l'élaboration de cette enquête, qui est née de la volonté de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les collègues, de les "objectiver", afin de faire prendre conscience à l'administration qu'il ne s'agit pas de quelques situations problématiques, marginales, nées d'un manque d'adaptation des enseignants du premier à une situation nouvelle. Cela fait des années que le SNUDI FO dénonce les conséquences de politiques visant essentiellement, sous couvert d'inclusion, à réaliser de substantielles économies.

Les représentants des personnels continuent le travail d'analyse des résultats, notamment des nombreux commentaires laissés par les collègues, analyse qui donnera lieu à des préconisations du CHS CT

*  Télécharger le questionnaire de l'enquête
*  Télécharger les résultats intégraux
*  Télécharger la première synthèse

Campagne "Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion"

Le SNUDI-FO milite en faveur de la pleine et entière intégration scolaire des enfants handicapés dans l'école de la république, dans les meilleures conditions possibles pour tous. Pour FO cela ne signifie pas que tous les enfants handicapés doivent être accueillis en classe ordinaire. Il faut répondre aux besoins des enfants handicapés par un accompagnement adapté, par un examen au cas par cas, par des professionnels qualifiés, et par la mobilisation des moyens humains et financiers nécessaires.

Le SNUDI-FO revendique donc :

●    le maintien et l'ouverture à hauteur des besoins :
           - des structures et établissements spécialisés,
           - des postes dans les établissements et les RASED ;
●    la prise en compte des ULIS, UP2A et SEGPA dans les mesures de carte scolaire ;
●    le recrutement et la formation des AESH en tant que fonctionnaires d’Etat ;
●    l'abandon du CAPPEI qui transforme les enseignants spécialisés en VRP de l’école inclusive.

Depuis plusieurs mois, le SNUDI-FO 35 invite tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe. Outre l'aide qu'il pourra leur apporter, le SNUDI-FO 35 publie, avec leur accord, leur récit (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...) : tout récit sera anonymé (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués).

Des actions sont menées dans plusieurs département sur cette question et le SNUDI-FO portent également ces revendications au niveau ministériel.

*  Lire le récit d'une collègue du 35
*  Lire le compte-rendu d'audience du SNUDI-FO 75

Interpro : abrogation de la loi travail, non aux ordonnances Macron, c'est le mandat de Force Ouvrière

Le SNUDI FO 35, avec l'UD FO 35 et la FNEC-FP FO 35 appellera à la grève et à la manifestation le mardi 12 septembre contre les ordonnances Macron, dont l'objectif est de poursuivre et amplifier l'entreprise de démolition des droits collectifs des salariés du privé? Nous n'avons aucune illusion : tout le reste suivra : Sécu, retraites, statuts des fonctionnaires !

Dès la fin août, les rencontres intersyndicales vont se tenir au niveau interprofessionnel, et dans le premier degré, à  l'instar de celle du 26 juin dernier, qui avait réuni la CGT, Solidaires, la FSU, et conduit au rassemblement unitaire du 28 juin Place de la République à Rennes

Partout, les appels, les prises de position réaffirmant les revendications, notamment l'abrogation de la loi travail et par conséquent le rejet des ordonnances, réaffirmant la nécessité de préparer la riposte, nous parviennent : Fédération FO des transports, FEETS FO (équipement, aéroports...), fédération FO de la chimie, FO commerce, UD FO de la région parisienne, UD FO du Puy de Dôme, tract unitaire (CGT, FO, FSU) du Cantal, déclaration du bureau national du SPASEEN FO (administratifs de l'Education Nationale), tract de l'UD FO de l'EureUD FO du Finistère, UD FO du Morbihan (400 militants FO CGT, Solidaires, FSU se sont rassemblés le 27 juin dernier à Lorient)...

Pendant tout l'été, l'UD FO 35 va informer les salariés, déployer les banderoles

" Ni 49.3, ni ordonnances,
maintien des droits collectifs ! "

Ils ne passeront pas !