Information syndicales

Publié le

Mobilisations : ordonnances contre le code du travail, attaques contre les fonctionnaires, deux facettes d'une même politique !

Mardi 10 octobre 2017
grève unitaire dans la Fonction Publique

Dans un contexte d'attaques tous azimuts contre les salariés, les fonctionnaires ne sont pas épargnés : 120 000 suppressions de postes annoncées, gel du point d'indice, hausse de la CSG, rétablissement du jour de carence... autant de mesures qui vont affaiblir les services publics, dégrader les conditions de travail des agents et leur pouvoir d'achat. Ces attaques participent de la même politique qui a conduit à l'adoption des ordonnances de destruction du code du travail.

Le statut général de la Fonction Publique est d'ores et déjà menacé, notamment par l'annonce de la fin de la grille indiciaire commune aux trois fonctions publiques, et l'instauration du salaire au mérite.

Pour le SNUDI FO 35, l'unité des salariés du public et du privé doit se réaliser pour contrer ces attaques. C'est ce que le SNUDI FO se propose de mettre en discussion dans ses instances, mais aussi dans les écoles. C'est la question de la généralisation de la grève qui est posée, pour obtenir satisfaction aux revendications

●   Pour la défense du statut général et des statuts particuliers
●   Pour l’augmentation des salaires
●   Pour l’abandon des ordonnances Macron

Le SNUDI FO 35 appelle
les enseignants du premier degré d'Ille et Vilaine
à la grève
le mardi 10 octobre 2017,
et à la manifestation à 10h30 à Rennes.

*  Lire le communiqué national des fédérations de la Fonction Publique
*  Lire le communiqué de l'UIAFP FO
*  Lire le communiqué de la FNEC FP FO
*  Lire la Une du n°419 de l'Ecole Syndicaliste, journal national du SNUDI FO

*  Télécharger le modèle de déclaration de grève

Réunions d'information syndicale (RIS)

Le SNUDI-FO 35 organisent régulièrement des réunions d'information syndicale.

Mise en œuvre de PPCR pour l'évaluation et la promotion des enseignants, inclusions problématiques, rythmes scolaires, carte scolaire...  sont autant de sujets qui peuvent être abordés lors des RIS.

Le SNUDI-FO peut organiser une RIS dans votre école :

●   portant sur le(s) sujet(s) que les enseignants souhaitent voir abordés
●   sur un temps de récréation, un midi, en fin d'après-midi ou un mercredi après-midi
●   pour une durée pouvant aller de 15 min à 3 h.

Si vous êtes quelques-un(e)s dans votre école à souhaiter la tenue d'une telle RIS, contactez-nous.

Rappel : chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées (et donc déduites, par exemple, des animations pédagogiques, y compris de celles qui sont estampillées obligatoires par votre IEN).

PPCR

La soi-disant « revalorisation » PPCR s’étale jusqu’en 2020. Dans la plupart des cas, à échelon identique, le niveau des salaires nets sera inférieur à celui de 2010. Stagiaires moins bien rémunérés qu’en 2010, hausse de la contribution retraite (de 8,39% en 2012 à 11,10% en 2020…), gel du point d’indice, conversion primes/points de l’ISAE, nouvelle grille indiciaire… sont autant d’outils pour le ministère pour réaliser des économies sur le dos des personnels qui lui permettront de financer quelques améliorations pour quelques-uns, très rares, qui accéderaient au mérite à la classe exceptionnelle.

Pour les PE, le rythme d’avancement unique est maintenant calqué sur le choix. Auparavant, 30% des collègues passaient au grand choix, 50% au choix et 20% à l’ancienneté. Globalement, les enseignants sont donc perdants. La revalorisation PPCR c’est le miroir aux alouettes…

Dans cette situation vous êtes nombreux à vous interroger face à des infos contradictoires et confuses et à des erreurs de l’administration quant à votre reclassement.

Pour obtenir les réponses à vos questions, vous pouvez :

●   contacter le SNUDI-FO 35 ;
●   solliciter le SNUDI-FO 35 pour organiser dans votre école une réunion d'information syndicale ;
●   consulter la rubrique « Corps - Echelon - Indice - Traitement » sur le site du SNUDI-FO 35 ;
●   consulter le tableau de reclassement (en lien suivant).

Rythmes scolaires : le sénat recommande ce que les enseignants refusent !

Le groupe de travail du Sénat sur les rythmes scolaires a présenté ses recommandations.

Que du bon ! Jugez-en :

●    Retour des 4 jours et demi,
●    Suppression d’au moins 2 semaines de congés,
●    Fin du calendrier national,
●    Renforcement du PEDT…

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO

Campagne

Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Le SNUDI-FO poursuit sa campagne pour :

●   collecter des informations concernant les inclusions problématiques et les solutions qui ont pu être trouvées et mises en œuvre ;
●   défendre et soutenir les collègues confrontés à des situations difficiles voire ingérables ;
●   informer les collègues en publiant les récits collectés ;
●   contraindre l'administration à répondre aux alertes des collègues et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels et garantir de bonnes conditions d'apprentissage pour tous les élèves.

Le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe. Outre l'aide qu'il pourra leur apporter, le SNUDI-FO 35 publiera, avec leur accord, leur récit (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...) : dans les publications, tout sera anonymé (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués).

*  Lire le compte-rendu de l'audience avec la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées

Evaluations en CP

Les Professeurs des écoles sont sollicités dans les départements et les circonscriptions pour organiser la passation d’une évaluation des élèves de CP. Ces sollicitations envoyées depuis quelques jours soulèvent plusieurs questions.

Ces évaluations ne sauraient présenter un caractère obligatoire, ce qui induit qu’aucun collègue ne peut être inquiété ou subir de quelconques pressions s’il ne les fait pas passer.

*  Lire le courrier du SNUDI-FO

Vacances de printemps

Lors du groupe de travail qui s’est tenu mardi 19 septembre le recteur a fait part aux organisations syndicales de sa décision de modifier le calendrier des vacances scolaires. Les vacances de PRINTEMPS s'étaleront du mercredi 25 avril 2018 (au soir) au lundi 14 mai 2018 (au matin).

Pour Force Ouvrière une telle situation aurait dû être anticipée au niveau ministériel et donner lieu à une modification du calendrier nationalement.