Informations syndicales

Publié le

Mesures d’ajustements - Rentrée 2017

Comme c’était à craindre, la rentrée 2017 s’effectue dans la continuité des politiques d’austérité menées par les précédents gouvernements. Les mesures BLANQUER s’inscrivent, comme dénoncé par FO, dans une logique d’école territorialisée. Le bénéfice éventuel apporté dans quelques classes se met en place au détriment des autres.

Les CP à 12 (ou 100% de réussite, selon leur dénomination officielle), sont intégralement financés par des postes de brigades (ASH et formation continue).

Sur les 11 recrutements sur liste complémentaire de l’académie, 4 sont dévolus au département, soit 2 ETP (stagiaires 1/2temps). Pour le reste, les mesures d’ouvertures absolument indispensables sont compensées par des fermetures, des annulations d’ouverture (voir tableau joint).

Aucune amélioration des conditions de travail, et donc de scolarisation des élèves ne peut être attendue dans ce contexte : effectifs chargés, inclusion systématique, sans réel moyen de répondre à leurs besoins, des élèves en situation de handicap, nouvelle évaluation, évaluations CP, annonce du gel du point d’indice, du rétablissement du jour de carence, menaces sur le statut, dans la logique de la casse du code du travail, suppression des contrats aidés (110 pour le département. Lire le courrier intersyndical au ministre)… les raisons de se mobiliser dans les semaines à venir ne vont pas manquer.

Cette situation risque fort de s’aggraver en cours d’année. En effet, il est d’ores et déjà clair que le département va se trouver en  sous-effectif très rapidement (si ce n’est pas déjà le cas). C’est en tout cas ce que l’IA laisse entendre, sans pouvoir donner de chiffres précis. Les possibilités d’ineat restent d’ailleurs ouvertes, bien que 41 collègues aient déjà pu intégrer le département, ce qui est remarquable. Néanmoins, lorsque des postes vont se déclarer vacants, ce sont des brigades qui y seront affectés, diminuant d’autant les capacités de remplacement, voire des contractuels, comme l’a évoqué l’IA (ce qui serait une première en Ille et Vilaine). Pour le SNUDI FO 35, ce n’est pas acceptable : il faut ouvrir la liste complémentaire, procéder aux ineat nécessaires pour couvrir tous les postes.

Concernant PPCR, la nouvelle évaluation, et les mesures de reclassement (messages dans i-prof), toutes les modalités, notamment concernant les inspections qui doivent précéder les entretiens de carrière, toutes les modalités ne sont pas arrêtées. Contactez le SNUDI FO 35 !

Contrats aidés - Lettre au ministre

Monsieur le Ministre,

Nous dénonçons la suppression massive des contrats aidés à l’Éducation  nationale. Elle laisse sans emploi des milliers de personnes engagées dans la vie des écoles et des établissements tout en privant le service public d’Éducation, comme d’autres services publics, de leur apport.

Nos organisations jugent que  l’arrêt brutal de tout renouvellement de contrat et de toute nouvelle embauche d’emploi-aidés, personnels investis dans des missions essentielles à l’école, va mettre à mal le fonctionnement de l’École. Dans le domaine de l’accompagnement des élèves en situation de  handicap, les besoins ne cessent de croître. Avec cette suppression massive, la promesse d’un accompagnement pour tous les élèves qui en ont un besoin reconnu est compromise.

[...]

*  Lire la lettre commune SNUDI FO - CGT - SNUipp - SE UNSA - SGEN CFDT

AFPA - Retrait des Ordonnances Loi TRAVAIL

NON, s’attaquer au Code du travail ne fera pas baisser le chômage de masse. Le Code du travail est  fait pour protéger tous les salariés et c’est le contrepoids  indispensable à la subordination du salarié envers l’employeur.

L’objectif du gouvernement est clair : FLEXIBILISER le marché du travail au nom de la politique libérale qu’il affiche ! D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les représentants du patronat se réjouir du contenu des ordonnances pour comprendre ! Et craindre la suite…

Les ordonnances Macron continuent la destruction du Code du Travail et des droits sociaux entamée depuis plus de 20 ans comme récemment par les lois EL KHOMRI et MACRON, REBSAMEN.

[...]

*  Lire le communiqué commun CGT - FO - SUD

L'insulte en guise de dialogue social

C’est vrai que c’est une nouvelle conception du dialogue social que d’insulter ceux qui marquent leur désaccord avec les orientations ou les contre-réformes présentées par un Président de la République et son gouvernement qui vient de déclarer qu’il ne cèdera pas devant « les fainéants » suivi d’autres expressions pas plus sympathiques. C’est mieux,bien sûr que ceux qui envoyaient « la Troupe » pour mater ceux qui osaient dire qu’ils n’étaient pas d’accord mais les étapes peuvent vite se franchir.

Jamais nous n’avions entendu autant de haine portée à l’égard de ceux qui osent dire non. Même les patrons disaient encore il n’y a pas si longtemps « que les salariés étaient la première richesse de l’entreprise » dans le même temps d’ailleurs,où ils les viraient le lendemain. Au bal des faux-culs qui va l’emporter ?

[...]

*  Lire le communiqué de l'URFI-FO (Union Régional Force Ouvrière Ille de France)