Informations syndicales

Publié le

Statut des enseignants,
loi "Travail" et ordonnances Macron,
tous visés, tous en grève le 12 septembre !

Dans la continuité de la réforme de l’évaluation des enseignants mise en place par N. Vallaud-Belkacem (qui, rappelons-le, fait l’impasse sur l’application des programmes nationaux mais accorde une importance décisive à des critères tels que « Coopérer à l’action de la communauté éducative»), M. Blanquer voudrait que les enseignants soient recrutés par le chef d’établissement, sur profil, comme c’est le cas dans l’enseignement privé.

Pour cela il faudra bien sûr détricoter toutes les garanties statutaires des enseignants et instaurer comme loi celle du projet d’établissement contre les droits et garanties nationales. Ce qui entraîne bien des questions telles que :

●    L'obtention du concours se transformera en simple habilitation à enseigner, à charge pour l’enseignant de se faire recruter localement ?
●    Qui décidera de la paie et de l’avancement ? Va-t-on vers le salaire au mérite, comme évoqué pendant la campagne électorale par Emmanuel Macron (voie déjà ouverte par l'instauration de la classe exceptionnelle de l'évaluation Vallaud-Belkacem) ?
●    Un tel système ne passe-t-il pas par la mise en place d’une direction élargie, d’une hiérarchie intermédiaire dans le corps enseignant ? 

Les projets du ministre de l’Éducation nationale et les ordonnances Macron, qui poursuivent et aggravent la Loi "Travail" s’inscrivent dans une même logique. D’un côté, l’autonomie des établissements et le projet d’établissement ; de l’autre, l’accord d’entreprise supplantant la loi et l’accord de branche, le conseil d’entreprise fusionnant les instances de représentation des personnels (Comité d’entreprise, DP, CHSCT) pour associer les syndicats aux décisions du patron.

Pour préserver nos droits et garanties et celles de tous les salariés, il faut construire et gagner le rapport de force.

Public, privé : tous en grève le mardi 12 septembre
Rassemblement à 11h00,

Esplanade Charles de Gaulle, à Rennes

Des préavis de grève, nationaux et départementaux ont été déposés. Attention ! Envoyez votre déclaration de grève (modèle ci-dessous) d'ici vendredi soir à votre IEN.

*  Télécharger le modèle de déclaration de grève

Sur la menace pesant sur le statut des enseignants, lire le communiqué de la FNEC-FP FO

Sur la loi travail, lire :

*  l'analyse du service juridique FO 35
*  l'appel commun à la mobilisation CGT - FO - SUD - FSU d'Ille-et-Vilaine
*  le communiqué intersyndical des fédérations de la FP territoriale
*  l'appel commun à la mobilisation des fédérations transports CGT / FO-UNCP
*  le communiqué de la FNEC-FP FO pour le retrait des ordonnances Macron
*  le communiqué du SPASEEN-FO
*  le communiqué du syndicat des avocats de France

Informations complémentaires

Des conditions de rentrée inacceptables :

●    des milliers de contrats aidés menacés de licenciement (dont 20 000 dans l’Éducation nationale),
●    le dédoublement des CP qui se met en place au détriment des autres classes,
●    des projets ministériels inquiétants (voir ci-dessus),
●    des rythmes scolaires définis par commune, par école ou par territoire,

si l’Éducation a été définie comme une « priorité » par le président Macron, il semblerait que la priorité soit au démantèlement de l'Ecole publique républicaine.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO

Evaluation en CP et en 6ème : le 28 août 2017, le ministère de l’Éducation nationale a présenté un projet d’évaluation nationale en début de CP et de sixième, en mathématiques et en français.

*  Lire le communiqué de la FNEC-FP-FO

Rappel de l'agenda départemental :

●    Mercredi 6 septembre 2017, 14h00, CTSD 1er degré, ajustements de carte scolaire. Faites-nous parvenir vos effectifs ! Remplissez la fiche de suivi.
●   Jeudi 7 septembre 2017, 14h00, CAPD ajustements du mouvement.