Informations syndicales
Grève le 10 octobre, et après ?
Le mardi 10 octobre, toutes les fédérations de la Fonction publique appellent à la grève et manifester, pour les services publics, la revalorisation des traitements, contre les suppressions de postes, le rétablissement du jour de carence, la hausse de la CSG, la remise en cause du code des pensions civiles et militaires et de la CNRACL.
Le gouvernement mène une politique cohérente, qui attaque les fonctionnaires autant que les salariés du privé.
Ni les uns ni les autres ne s'en sortiront seuls. C'est pourquoi le SNUDI FO 35 salue l'appel à tous les salariés des UD FO, CGT, Solidaires et FSU d'Ille et Vilaine à la grève et à la manifestation mardi 10 octobre. Il salue également la déclaration de la Commission Exécutive Fédérale de la fédération des transports FO, qui continue de dénoncer les ordonnances Macron, et apporte son soutien à toutes les mobilisations dans le privé comme dans le public : oui, les routiers FO seront les cortèges de la Fonction publique le 10 octobre !
Les intentions du gouvernement concernant les services publics sont claires : elles ont été synthétisées par le Premier ministre dans une circulaire du 26 septembre aux membres du gouvernement : il s'agit de réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d'ici 2022, et pour ce faire de recourir à plusieurs moyens : suppression des chevauchements de compétences ; transfert entre collectivités, au secteur privé, voire abandon de missions.
Dans le même temps, le gouvernement prépare les attaques suivantes : contre l'assurance maladie, l'assurance chômage, les retraites, sujets éminemment interprofessionnels. Nous ne pouvons pas le laisser déployer sa politique sans réagir, le laisser détruire les trois socles de la solidarité républicaine : Fonction publique, Sécurité Sociale, Code du travail et conventions collectives nationales. Une élection n'est pas un permis de démolition ! La démocratie est aussi, surtout, sociale !
Pour le SNUDI FO 35 , à une offensive générale doit répondre une contre-offensive générale : c'est la grève générale interprofessionnelle qui pourra arrêter le gouvernement.
Tous en grève le mardi 10 octobre
Rassemblement à 10h30,
Esplanade Charles de Gaulle, à Rennes
* Lire la circulaire du Premier ministre
* Lire le communiqué de l'UIAFP FO
* Lire le tract "stop au démantèlement des 3 versants de la FP
* Lire le communiqué de la CEF FO Transports et Logistique
PPCR : Abrogation !
Contre une pseudo revalorisation, très en deçà des revendications minimales des organisations syndicales (compensation des pertes de pouvoir d'achat subies depuis 2010), ce protocole, non signé par FO, CGT, Solidaires, a imposé dans l’Éducation Nationale une nouvelle évaluation et un nouveau mode d'avancement, qui loin de répondre aux revendications des personnels, instaure de nouvelles discriminations, dont l'inacceptable classe exceptionnelle, et des critères d'évaluations plus que subjectifs, et échappant pour une grande part à la maîtrise des enseignants (notamment le fameux "coopérer à l'action de la communauté éducative").
Le SNUDI FO revendique l'abrogation du décret du 5 mai 2017, la revalorisation immédiate de la valeur du point d'indice, l'avancement le plus rapide pour tous, l'amélioration des conditions de travail, notamment par la baisse des effectifs par classe, le maintien et la défense du statut, des règles nationales contre toutes les ingérences locales.
Le SNUDI FO publie un 8 pages d'analyses revendicatives et techniques des mesures PPCR.
* Télécharger le 8 pages spécial PPCR
Recrutement de contractuels dans le premier degré :
le SNUDI FO intervient au ministère
La situation était déjà dramatique dans un certain nombre de départements, mais elle est inédite (en tout cas depuis plusieurs décennies) en Ille et Vilaine : l'IA avait annoncé lors de la CAPD de rentrée que pour faire face à un déficit d'enseignants, il envisageait de recruter des contractuels. Il vient de le traduire en acte.
Nous voyons donc aujourd'hui le résultat de la fameuse "priorité au premier degré" de la loi de refondation.
Le manque de moyens est criant : les effectifs par classe ne baissent pas, l'inclusion se pratique, sauf dans de rares cas, sans moyens réellement adaptés aux besoins des élèves, le dédoublement des CP s'est fait au détriment des moyens de remplacement, l'IA recrute 10 contractuels, alors que la liste complémentaire n'est pas close et que les demandes d'ineat de nombreux collègues n'ont pas été satisfaites.
Le SNUDI FO intervient au ministère, le SNUDI FO 35 demande audience à l'Inspecteur d'Académie. Il revendique, pour tout poste vacant le recrutement sur liste complémentaire ou l'intégration par ineat d'un collègue titulaire.