Informations syndicales

Publié le

RIS : réunion d'information syndicale à Saint Gilles

mercredi 15 novembre 2017, de 13h à 16h*
à l'école élémentaire Jacques Prévert
 5 bis rue du Parc, Saint-Gilles

* Il est possible de ne pas assister à la totalité de la réunion (les retardataires ainsi que celles et ceux qui devront partir plus tôt seront néanmoins les bienvenus).

Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.

Pour connaître la démarche à adopter pour participer à une RIS et télécharger le courrier à envoyer à votre IEN pour le prévenir de votre participation, cliquez sur le lien suivant : RIS

Contre les politiques d'austérité et de régression sociale qui touchent le public comme le privé : grève interprofessionnelle le jeudi 16 novembre

Alors que le gouvernement déroule sa politique, multipliant les mesures d'austérité, de régression sociale, de remise en cause des droits collectifs, des services publics (plan Action Publique 2022), de la protection sociale, FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, FIDL appellent les salariés, les jeunes, les retraités à la mobilisation interprofessionnelle, par la grève et les manifestations jeudi 16 novembre 2017, contre les ordonnances  Macron, pour la satisfaction des revendications, la défense des services publics et de la Sécurité Sociale.
 
Dans la fonction publique, alors que la perte de pouvoir d'achat s'élève à 16% sur 16 ans, le ministre de l'Action et des Comptes publics confirme le gel du point d'indice et le rétablissement du jour de carence en 2018. Quant à la hausse de la CSG, elle ne sera compensée que sur la base initiale de 2018 : quand, à l'avenir, le prélèvement dû à la CSG augmentera, la compensation elle n'augmentera pas. Il n'y aura donc aucune mesure de revalorisation pour 2018. Mieux encore, le ministre prévoit d'ouvrir en janvier une discussion sur des mesures de pouvoir d'achat basées sur le mérite et non sur "des mesures générales", s'inscrivant ainsi pleinement dans la logique de PPCR.

Parallèlement, avec la suppression de 100 000 emplois aidés, l'annonce de 120 000 suppressions de postes et le recrutement de contractuels (dans le département, le DASEN a recruté 7 contractuels plutôt que de puiser dans la liste complémentaire), c'est toute la fonction publique qui est menacée... Dans le 1er degré, ce qui se met en place, c'est la fin du statut de PE recruté sur concours au profit de CDI, de CDD ou de CDI de mission.

On le voit, la logique des ordonnances Macron transposée au secteur public c'est la fin des garanties collectives au profit de l'individualisation et la remise en cause des statuts des fonctionnaires au profit de contrats précaires.
C'est pourquoi le SNUDI-FO 35 appelle tous les personnels à la grève et à la manifestation :

Jeudi 16 novembre 2017

Rennes : rassemblement à 11h, Esplanade Charles de Gaulle
Fougères, Redon, St Malo, Vitré selon les modalités définies localement

Le SNUDI FO 35 appelle les enseignants du premier degré à participer aux réunions d'information syndicale et à discuter de la poursuite du mouvement pour la satisfaction des revendications.

*  Lire l'appel national de l'intersyndicale CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL
*  Lire l'appel départemental de l'intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires

Recrutement de contractuels : l'intersyndicale FO-CGT-SUD reçue en audience par le DASEN le 8 novembre

Fait inédit, dans le département, le DASEN a recruté 7 contractuels, via Pôle Emploi, plutôt que d'utiliser la liste complémentaire du concours, ou de procéder à des ineats.

Cette décision est purement politique, et ne répond à aucune nécessité : il n'y a aucune difficulté de recrutement dans le premier degré en Ille et Vilaine. L'accepter aujourd'hui, même pour un petit nombre de postes, c'est ouvrir une boîte de Pandore qui remet en cause le recrutement sur concours, le diplôme professionnel et par conséquent le statut de fonctionnaire d'Etat des professeurs des écoles et toutes les garanties qui y sont attachées (notamment le droit à un poste dans le département).

L'intersyndicale FO–CGT–Solidaires sera reçue en audience à la DSDEN mercredi 8 novembre 2017 à 16h30. Le SNUDI-FO ne se contentera pas d'explications du DASEN, mais exigera qu'il renonce à recruter des contractuels et applique le statut général de la Fonction publique qui lui impose, pour pallier aux vacances de postes, de recruter sur liste complémentaire.

*  Lire le 4 pages spécial Contractuels de la FNEC-FP FO

 Campagne

"Aucun  collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion"
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Le 28 septembre 2017, en condamnant l’État à “affecter X en classe ULIS dans un délai de 10 jours”, le Tribunal administratif de Melun :

●   reconnaît que la situation de certains élèves présentant un certain type de handicap n’est pas compatible avec leur accueil en classe ordinaire ;
●   établit que les décisions de la CDAPH s’imposent à l’administration de l’Education nationale (le refus de les respecter, fusse pour cause de manque de moyens, étant une faute passible de sanctions administratives) ;
●   établit clairement qu’une affectation dans une classe ordinaire peut aboutir à « priver un enfant de la possibilité de bénéficier d’une formation scolaire » et reconnaît le "droit pour tout enfant de bénéficier d’une scolarité adaptée à son état de santé" ; 
●   remet en cause le principe de l’inclusion systématique érigée en dogme par la loi de Refondation de 2012 dans le prolongement de la Loi de 2005.

Fort de ce jugement, le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à lui communiquer (par mail, par téléphone...) le récit des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe :

●   Le SNUDI-FO 35 interviendra auprès du DASEN sur chaque dossier d’inclusion désastreuse.
●   Le SNUDI-FO 35 fera remonter au syndicat national les dossiers qui resteraient bloqués afin d’en saisir la secrétaire d’État aux personnes handicapées.
●   Le SNUDI-FO 35 publiera, sous réserve de l'accord des enseignants et de façon anonyme (le nom de l'école, des enseignants, des élèves... ne seront pas divulgués), les récits collectés (dans le courrier d'information par mail, dans le bulletin...).

*  Lire la note du SNUDI-FO sur l'inclusion scolaire