Informations syndicales

Publié le

Rythmes scolaires : réunion d'information syndicale à Rennes

mercredi 29 novembre 2017, de 14h à 17h*
au SNUDI-FO
35 rue d'Echange, Rennes

* Il est possible de ne pas assister à la totalité de la réunion (les retardataires ainsi que celles et ceux qui devront partir plus tôt seront néanmoins les bienvenus).

Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées.

Pour connaître la démarche à adopter pour participer à une RIS et télécharger le courrier à envoyer à votre IEN pour le prévenir de votre participation, cliquez sur le lien suivant : RIS

Vacances de postes : Non au recrutement de contractuels. Exigeons le recrutement de PE agents de la fonction publique d'Etat

A la rentrée 2017, le DASEN a décidé de recruter 7 contractuels pour pallier les postes non pourvus. Interpellé le 8 novembre sur cette question par l'intersyndicale FO - CGT – Solidaires, le DASEN a menacé de refuser des demandes de temps partiel sur autorisation pour faire face à la pénurie de PE. Pour nos organisations syndicales, cette réponse est inacceptable. L'intersyndicale se réunira donc mardi 28 novembre pour définir les actions à mener afin d'exiger :

●  le recrutement de PE (sur liste complémentaire ou par INEAT) pour pourvoir les postes vacants ;
●  la création de postes afin de rattraper le P/E national ;
●  la satisfaction de toutes les demandes de temps partiel.

Projet de budget 2018 : austérité renforcée dans le 1er degré

●  Poursuite des fermetures d'écoles (alors 558 écoles ont déjà été fermées depuis la rentrée 2015 et que le nombre d'élèves en maternelle ne cesse de décroître depuis 2012)
●  Baisse du nombre de postes aux concours (donc moins de moyens d’enseignement car les stagiaires sont à mi-temps en devant élèves)
●  Confiscation des créations de postes par le dispositif de dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ (sur 3 881 créations de postes, 3 400 postes seront dédiés aux CP dédoublés)
●  Rétablissement du jour de carence, baisse de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat, nouvelles suppressions d'indemnités, stagnation de l'ISSR...
●  Baisse de plus de 12% du budget consacré aux prestations sociales et allocations diverses
●  Diminution du fonds de soutien aux activités périscolaires
●  …

Le projet de budget annonce la poursuite de la dégradation de la situation dans les écoles ainsi que celle des conditions de travail et de rémunérations des PE.

Heureusement, le gouvernement annonce un effort en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap : 12 ETP pour les besoins pédagogiques particuliers, soit +0,1 ETP par département en moyenne !

En parallèle, le gouvernement prépare un « Forum de l’action publique », vaste mascarade qui, sous couvert de consulter les agents publics et les usagers, n’est destiné en réalité qu’à légitimer des « réformes structurelles et des économies significatives et durables» d'ores et déjà décidées par le gouvernement dans le programme « Action Publique 2022 », le but étant d'opérer des « transferts au secteur privé, voire des abandons de missions ». 60 milliards d'euros d’économies dont une partie sera réalisée par la suppression de 120 000 emplois, telle est la feuille de route du gouvernement, qui essaie de camoufler son plan social par un pseudo dialogue social.

*  Lire le communiqué intersyndical FO – CGT – Solidaires relatif au forum de l'action publique
*  Lire la note de FO concernant le projet de budget 2018