Informations syndicales

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Campagne

"Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion"
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Alors que le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État en charge des personnes handicapés annoncent, lundi 4 décembre 2017, un "plan de transformation profonde et pérenne du système éducatif et médico-social" afin de de "permettre à l’École d’être pleinement inclusive",  dans de nombreuses écoles, élèves et enseignants souffrent de situations d'inclusion problématiques.

Le plan du gouvernement, c'est toujours plus d'inclusion (par la création de 250 Ulis,  le recrutement de 11 200 AESH, le doublement d’ici 2020 du nombre d’unités d’enseignement externalisées au sein de l’école..) et toujours moins de structures spécialisées, le plan prévoyant la transformation progressive des établissements médico-sociaux (IME, ITEP...) en "plateformes de services et de ressources d’accompagnement des élèves handicapés".

Pour le SNUDI-FO, comme pour les enseignants en grève  de l'école Martine Soulié à Limeil-Brévannes (94), l'inclusion ne peut pas être la seule et unique réponse à la question du handicap.
Exigeons que chaque élève puisse bénéficier d’un enseignement dans des conditions adaptées à ses besoins. Contactez le SNUDI-FO pour toute inclusion problématique.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO 94 sur la grève à l'école Martine Soulié
*  Lire l'article AEF sur le plan du gouvernement pour la scolarisation des élèves handicapés

Remplacement : exigeons la création de postes et le recrutement de PE

Un rapport sénatorial pointe "l’incapacité du ministère" de l’Éducation nationale à assurer les remplacements et fait état d’un recours "accru" aux contractuels pour assurer les remplacements, y compris dans le premier degré.
Rassurons-nous, le rapport ne préconise pas de créer des postes de remplaçants puisque "l’incapacité du ministère à assurer de manière satisfaisante le remplacement [des enseignants] ne résulte pas d’un manque de moyens mais d’un problème d’organisation du service". Non, il invite le gouvernement à annualiser le temps de travail des enseignants, à améliorer les conditions de formation des contractuels, à réduire les absences dues à l’institution (formation continue notamment)…
Pour le SNUDI-FO au contraire, c'est bien par le recrutement de professeurs des écoles et des créations de postes que l'on résoudra cette "incapacité du ministère" à gérer le remplacement.

Aidez-nous à peser. Complétez le document ci-dessous et faites-le parvenir au SNUDI-FO 35 à la fin de chaque période.

*  Lire la dépêche AEF sur le remplacement
*  Télécharger le document "Absences non remplacées" (pdf)
*  Télécharger le document "Absences non remplacées" (odt)

Recrutement de contractuels dans le premier degré : Pour l'intersyndicale, FO, SUD, CGT, c'est NON !

A la rentrée 2017, l’IA 35 a recruté, fait inédit, 7 contractuels pour pallier un déficit de professeurs des écoles dans le département.
L’intersyndicale exige la création des postes nécessaires (elle estime qu’il aurait fallu 136 postes à la rentrée 2017 en Ille-et-Vilaine) pour améliorer les conditions de travail dans toutes les écoles du département, pour assurer les remplacements, garantir les droits statutaires des personnels (droits à congé, à mutation, à formation, à travailler à temps partiel…).
L’intersyndicale exige l’application stricte du statut général de la Fonction Publique (article 3 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983) qui impose que les emplois permanents soient occupés par des fonctionnaires.

Signez et faites signer la pétition ! Les signatures seront remises au DASEN à l'occasion d'un rassemblement organisé par l'intersyndicale, au moment de la préparation de la carte scolaire, mi-février 2018.

*  Télécharger la pétition intersyndicale "Contractuels"

RIS : réunion d'information syndicale à Boisgervilly

Lundi 8 janvier 2018 à 12h30
à l'école de Boisgervilly

Le SNUDI FO 35 organise des réunions d'information syndicale dans les écoles, à la demande des collègues, au moment qui leur convient le mieux. Contactez-nous.

Les enseignants référents obtiennent 2500 € pour tous mais le SNUDI-FO sera vigilant

Depuis des mois, les enseignants-référents se mobilisent contre l’individualisation de leur rémunération et pour exiger  2500 € d'IMP pour tous. Pour autant,  le SNUDI-FO n’oublie pas que l’engagement du ministère d’intervenir auprès des recteurs pour  que chaque référent reçoive une IMP à 2500 € est une mesure conservatoire qui n’efface pas le décret.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO

Médecine scolaire condamnée à disparaître : inacceptable pour FO

Manque alarmant de médecins (plus de 400 postes vacants), secteurs découverts (parfois des départements entiers), taux d'encadrement d'élèves inflationniste rendant la réalisation des missions impossible et aléatoire..., la médecine scolaire est bien mal en point. 
Plutôt que de recruter des médecins de l'Education nationale et de revaloriser leur rémunération, le ministre de l’Education nationale prévoit au contraire d'euthanasier le malade en réorientant la politique de santé scolaire vers les agences régionales de santé en lien avec la PMI et la médecine privée de ville.
Le SmedEN-FO attend des annonces claires en terme de recrutement et de revalorisation et a demandé à être reçu rapidement par le ministre.

*  Lire le communiqué du SmedEN-FO

Contrats aidés : agir maintenant pour un statut !

Lors du CHSCT ministériel du 29 novembre 2017 ont été dénoncées à l'unanimité les conditions de fin de contrat imposées aux salariés menant à une perte d’emploi et à un retour au chômage ainsi que la dégradation des conditions de travail que la suppression des emplois aidés entraine dans les écoles, les établissements et les services. Le CHSCTMEN a demandé que des solutions pérennes soient trouvées rapidement, à la fois pour le réemploi des personnels et la création d’emplois statutaires, mais aussi pour la stabilité des missions exercées dans les écoles, établissements et services, participant au bon fonctionnement du service public.
A l'autosatisfaction gouvernementale d'offrir des emplois à "quasi statut" aux AESH, la FNEC-FP FO répond en exigeant la création d'emplois statutaires.

*  Lire le communiqué de la FNEC-FP FO

CAPD avancement, mardi 19 décembre 2017

A l'ordre du jour :

●  Accélération de passage d'échelon (6ème au 7ème et  et 8ème au 9ème). Les règles liées aux nouvelles modalités d'évaluation ne s'appliquent pas à cette CAPD. C'est la dernière note d'inspection qui devrait être prise en compte, ainsi que l'AGS.
●  passages automatiques d'échelon

Pour toute information relative à l'avancement, aux nouvelles modalités d'évaluation, contactez le SNUDI FO 35.