Informations syndicales

Publié le

Recrutement de contractuels dans le premier degré : Pour l'intersyndicale, FO, SUD, CGT, c'est NON !

A la rentrée 2017, l’IA 35 a recruté, fait inédit, 7 contractuels pour pallier un déficit de professeurs des écoles dans le département.

L’intersyndicale exige la création des postes nécessaires (elle estime qu’il aurait fallu 136 postes à la rentrée 2017 en Ille-et-Vilaine) pour améliorer les conditions de travail dans toutes les écoles du département, pour assurer les remplacements, garantir les droits statutaires des personnels (droits à congé, à mutation, à formation, à travailler à temps partiel…).

L’intersyndicale exige l’application stricte du statut général de la Fonction Publique (article 3 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983) qui impose que les emplois permanents soient occupés par des fonctionnaires.

Signez et faites signer la pétition ! Les signatures seront remises au DASEN à l'occasion d'un rassemblement organisé par l'intersyndicale, au moment de la préparation de la carte scolaire, mi-février 2018.

Télécharger la pétition intersyndicale "Contractuels"

Absences non remplacées : agissons !

La pénurie de postes dans le premier degré se traduit depuis plusieurs années déjà par le non remplacement des collègues absents. Certains IEN vont même jusqu'à demander aux écoles de mettre en place une organisation afin de pallier les absences non remplacées !
De telles situations ne sont pas acceptables. C'est pourquoi le SNUDI-FO lance une campagne de recensement des absences non remplacées dans le but de confronter l'administration à ses manques et d'exiger la mise en oeuvre d'une politique "Absences remplacées à 100% ".

Complétez le document ci-dessous et faites-le parvenir au SNUDI-FO 35 à la fin de chaque période.

Télécharger le document "Absences non remplacées" (pdf)
Télécharger le document "Absences non remplacées" (odt)

Rythmes scolaires : 4 jours par semaine sur 36 semaines pour tous !

Le SNUDI-FO continue d'exiger l'abrogation des décrets Peillon et Hamon et de la loi de refondation, afin de revenir à un cadre national unique :  4 jours par semaine sur 36 semaines pour tous.

Mais il s'agit aussi, dans le cadre mis en place par le ministère, de défendre les intérêts des collègues. C'est pourquoi le SNUDI-FO 35 appelle tous les collègues qui se verraient imposer par leur municipalité une organisation de la semaine (quelle qu'elle soit) allant à l'encontre des décisions prises par leur conseil d'école à contacter le syndicat.

Télécharger la pétition "Rythmes scolaires"
*  Lire la note d'information du SNUDI-FO concernant la prise de position des conseils d'école sur les rythmes scolaires

PPCR-Evaluation, postes, inclusion, rythmes scolaires....
Participez aux réunions d'informations syndicales du SNUDI FO 35

Pour résister, il faut être informé des attaques contre l'école républicaine et contre ses personnels. Dégradation des conditions de travail, manque de moyens, destruction du cadre national, intrusions municipales, pression accrue de la hiérarchie, multiplication des tâches, des réunions, nouvelle évaluation, à visée clairement sélective, inclusion systématique, dans n'importe quelle condition, des élèves en situation de handicap... Les attaques sont multiples, mais poursuivent toutes le même objectif : réaliser des économies.

Le SNUDI FO n'entend pas accepter cette régression. Il entend porter, en toute indépendance, les revendications, et agir pour obtenir satisfaction.

Le SNUDI FO 35 organise à cette fin des réunions d'information syndicale dans les écoles, à ,la demande des collègues, au moment qui leur convient le mieux. Contactez-nous.

Prochaine réunion d'information

Lundi 8 janvier 2018 à 12h30
à l'école de Boisgervilly

CAPD avancement, mardi 19 décembre 2017

A l'ordre du jour :

●  Accélération de passage d'échelon (6ème au 7ème et  et 8ème au 9ème). Les règles liées aux nouvelles modalités d'évaluation ne s'appliquent pas à cette CAPD. C'est la dernière note d'inspection qui devrait être prise en compte, ainsi que l'AGS.
●  passages automatiques d'échelon

Pour toute information relative à l'avancement, aux nouvelles modalités d'évaluation, contactez le SNUDI FO 35.