Informations syndicales

Publié le

Carte scolaire 2018 : alerte !

Cette rentrée 2018 se situe dans le cadre de l’austérité. Un constat s’impose : les moyens attribués par le ministère sont inférieurs aux postes nécessaires pour la mise en place des CP et CE1 dit « 100 % réussite ». Dans ces conditions, le dédoublement des CP en REP et des CE1 REP+ s’effectuerait au détriment des postes existants, des besoins d’ouvertures en maternelle et en élémentaire, des postes de titulaires-remplaçants, des postes spécialisés et de RASED…

La dotation du département sera de 47 postes, à comparer aux 80 postes nécessaires pour la mise en place des CP et CE1 "100%" de réussite en éducation prioritaire !

Face à l'austérité, le SNUDI-FO maintient ses revendications :

●  ouverture de toutes les classes nécessaires,
●  reconstitution des brigades de remplacements et des postes spécialisés,
●  maintien de toutes les classes maternelles,
●  arrêts des fusions d’école,
●  création de postes, non aux contractuels, oui aux listes complémentaires (signez la pétition, à télécharger plus bas)

Au-delà de ces revendications, le SNUDI-FO 35 vous invite à remonter dès à présent, à l'aide de la fiche ci-dessous, vos prévisions d'effectifs.
Pour le 35 : groupe de travail le mercredi 14 février (9h) et CTSD le jeudi 22 février (9h)

Lire le communiqué du SNUDI-FO
Télécharger la fiche de préparation carte scolaire

CAPD le 25 janvier

●  Liste d'aptitude aux fonctions de directeur-trice d'école
●  Mutations interdépartementales

Resectorisation des collèges rennais

Le 19 janvier, une cinquantaine d'enseignants et parents (représentant 3 collèges - Zola, Le Landry et Rosa Parks - et plusieurs écoles - Pablo Picasso et Camille Claudel à Rennes,des écoles de Chantepie) étaient mobilisés contre une resectorisation autoritaire imposée par le Conseil départemental. Derrière des intentions louables d'améliorer la mixité sociale dans les collèges rennais, la logique économique n'est pas loin (fermeture du site Malifeu du collège Rosa Parks).
Le manque d'écoute des attentes et des besoins des usagers conduit d'ores et déjà à une fuite de certaines familles vers le privé. 
Unanimement, au CDEN, les représentants des personnels, des parents d'élèves, des DDEN ont exprimé de nombreuses critiques, réserves ou oppositions au projet, tant sur le fond que sur la méthode, et demandé que la resectorisation soit reportée d'un an, afin de tenir compte des revendications des personnels, des attentes des usagers et des contraintes diverses qui s'imposeront à eux (transport...).
Cette demande de bon sens s'est heurtée à une fin de non recevoir du Conseil Départemental (avec l'appui du DASEN).

Pour FO, il faut envisager la suite de la mobilisation, établir précisément les revendications.
A cet effet, une heure d'information syndicale inter-collège sera déposée par les collègues de Rosa Parks et du Landry le mardi 6 février. Cette heure d'information syndicale se déroulera dans les locaux de Rosa Parks sur le site de Montbarrot de 15h50 à 16h45.

Égalité femmes-hommes : il faut respecter et améliorer le statut

Dans le cadre de la « grande cause du quinquennat » consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, le ministère avait invité les fédérations représentatives au CTM à un groupe de travail sur ce sujet.
Pour Force Ouvrière, l’égalité femmes-hommes dans l’Éducation Nationale ne peut que passer par le respect et l’amélioration du statut, seule manière de s'attaquer réellement aux causes du problème :

●  prise en compte à temps plein du congé parental tout au long de sa durée, pour tout le monde, homme ou femme ;
●  respect du droit à mutation, notamment en cas de rapprochement de conjoint afin que les inégalités cessent.

Comme nous l'avons indiqué dans notre compte rendu de la dernière CAPD, non seulement le système de compensation que le DASEN, à la demande du ministère, veut mettre en place ne s'attaque pas aux racines du problème, mais il risque dans un certain nombre de cas de l'aggraver puisque l'application du principe de "représentation équilibrée femmes-hommes" peut être autant au détriment des femmes que des hommes, selon les années et les échelons. Dans tous les cas, il sera injuste.

*  Lire le communiqué de la FNEC-FP FO

2018 : nouvelle année de baisse des revenus pour les fonctionnaires

2018 verra une nouvelle fois le salaire des fonctionnaire baisser. D'abord, le jour de carence est rétabli à compter du 1er janvier. Ensuite la mise en œuvre de PPCR se poursuit : blocage de la valeur du point d’indice, report des discussions salariales, réduction de l’accès à la hors classe... Enfin, à l’augmentation des cotisations retraites (10,56 % au 1er janvier 2018 au lieu de 10,29 % en 2017) s'ajoute l’augmentation de la CSG, qui passe de 8 % (cumul CSG et CRDS) à 9,7 %. Le ministre de l’Action et des comptes publics, sous la pression des organisations syndicales, a décidé, pour les actifs, la mise en place d’une indemnité compensatrice qui ne fait pas le compte.

La FNEC-FP FO réaffirme ses revendications :

●  abrogation du jour de carence ;
●  abrogation des mesures PPCR ;
●  non à l’augmentation de la CSG ;
●  augmentation de la valeur du point d’indice de 16 % pour rattraper la perte de pouvoir d’achat depuis 10 ans et 40 points d’indice pour tous.

*  Lire le communiqué de l'UIAFP-FO sur le délai de carence
Lire le communiqué de la FNEC sur la réduction des salaires

Non au recrutement de contractuels dans le premier degré !

Avec l'intersyndicale SNUDI-FO 35, CGT Educ'action 35, SUD Education 35 dites non au recrutement de contractuels dans le premier degré, exigez :

●  les créations de postes nécessaires,
●  le maintien des droits statutaires, notamment du droit à travailler à temps partiel,
●  le recrutement de professeurs des écoles stagiaires sur liste complémentaire du concours et/ou l’intégration par ineat de professeurs des écoles ou d’instituteurs titulaires pour occuper tout poste déclaré vacant après la rentrée scolaire. 

Signez et faites signer la pétition intersyndicale !

*  Télécharger la pétition intersyndicale

Rythmes scolaires : les collègues de Rennes doivent être entendus

Alors qu'à la rentrée 2018 une majorité de communes du département sera repassée à la semaine de 4 jours, la ville de Rennes reste arcboutée sur le maintien des 4 jours et demi, rejetant toute concertation avec les écoles.

Le SNUDI-FO 35 n'entend pas laisser la municipalité rennaise décider de façon hégémonique sur cette question et lance plusieurs actions afin d'interpeler le DASEN et la mairie de Rennes sur la question des rythmes :

●  lancement d'une pétition  que plusieurs écoles rennaises ont déjà signé ;
●  organisation future d'une réunion à destination des écoles rennaises.

Rejoignez-nous dans l'action : signez et faites signer la pétition "Rythmes scolaires : 4 jours par semaine sur 36 semaines pour tous !"