Informations syndicales
Préparation de la carte scolaire 2018
groupe de travail : mercredi 14 février (9h)
CTSD : jeudi 22 février (9h)
La loi de finances prévoit que les emplois du ministère de l’Éducation nationale resteront stables en 2018. Or, lors du comité technique ministériel le 20 décembre 2017, le MEN a rappelé son engagement d’étendre le dédoublement aux classes de CP en REP et de CE1 en REP + à la rentrée 2018. L'extension du dispositif se fera donc nécessairement par la suppression de brigades, de classes, de « PDMQDC » (plus de maîtres que de classes) ….
Après des années d'austérité (de 2008 à 2016, le nombre d’élèves a augmenté de 103 000 élèves pendant que les postes diminuaient de 1 693 ; la scolarisation des moins de 3 ans est passée de 34% en 2000 à moins de 10% en 2017 ; 3809 écoles ont été supprimées depuis 2008, notamment en zone rurale dans le cadre des « chartes de la ruralité »), c'est donc une nouvelle dégradation des conditions de travail et d'accueil des élèves dans les écoles publiques qui s'annonce pour la rentrée 2018 alors que déjà 90 000 classes comptent plus de 25 élèves (et 7 700 plus de 30 élèves), que nombre de remplacements ne sont pas assurés, que les DASEN procèdent au recrutement de contractuels pour pallier le manque de postes mis au concours...
Dans nombre de départements, au nom de la « solidarité avec les élèves des territoires les plus fragiles », on va assister à des mesures de grande ampleur de redéploiements de postes et de suppressions d’écoles.
Il y a fort à parier que ce sera le cas dans notre académie qui se voit généreusement dotée de 0 postes en 2018.
Pour que le SNUDI-FO puisse faire valoir les besoins de votre école dans ce contexte bien difficile, envoyez-nous le plus rapidement possible la fiche de préparation de la rentrée 2018.
* Lire le communiqué de la FNEC suite au CTM du 20 décembre 2017
* Télécharger la fiche de préparation de la rentrée 2018 (PDF modifiable)
Rythmes scolaires : les enseignants de Rennes doivent être entendus
Alors qu'à la rentrée 2018 une majorité de communes du département sera repassée à la semaine de 4 jours, la ville de Rennes reste arc-boutée sur le maintien des 4 jours et demi, rejetant toute concertation avec les écoles.
Le SNUDI-FO 35 n'entend pas laisser la municipalité rennaise décider de façon hégémonique de cette question et lance plusieurs actions afin d'interpeller le DASEN et la mairie de Rennes sur la question des rythmes :
● pétition, que plusieurs écoles rennaises ont déjà signée ;
● organisation d'une réunion à destination des enseignants rennais.
Recrutement de contractuels dans le premier degré : Pour l'intersyndicale FO, SUD, CGT, c'est NON !
Pour mettre fin à la politique de recrutement de contractuels (7 contractuels recrutés à la rentrée dans le département) et exiger la création des postes statutaires nécessaires, signez et faites signer la pétition intersyndicale.
Les signatures seront remises au DASEN à l'occasion d'un rassemblement organisé par l'intersyndicale, au moment de la préparation de la carte scolaire, mi-février 2018.
* Télécharger la pétition intersyndicale "Contractuels"
Gouverner, c'est choisir : le gouvernement fait à nouveau le choix de l'austérité... mais en chansons !
Outre la carte scolaire 2018 placée sous le signe du gel des postes et l'inclusion systématique qui répond aux problème du coût des structures spécialisées, le gouvernement a d'autres moyens de faire des économies sur le dos de l'Education nationale :
● A compter du 1er janvier 2018, tous les fonctionnaires et contractuels se voient systématiquement supprimer un jour de salaire dès le premier jour de leur arrêt de travail et cela à chaque arrêt maladie.
● Revalorisation indiciaire reportée de douze mois.
● En contradiction avec ce qu'Emmanuel Macron avait annoncé lors de sa campagne, le projet de décret qui a été présenté au CSE du 14 décembre ne rétablit pas le redoublement (un redoublement c'est une année de plus de dépenses) : celui-ci ne pourra toujours être prononcé qu'à titre exceptionnel dans le cas où le dispositif d’aide prévu (type PPRE) n’a pas permis à l'élève de progresser.
En revanche, rassurons-nous, le gouvernement sait trouver de l'argent quand il y a urgence : 20 millions d'euros seront en effet consacrés au développement des chorales scolaires (c'est le "plan chorale" qui, pour faire en sorte que chaque école et chaque collège soit doté d’une chorale "à l’horizon 2019", vise à "développer largement les partenariats entre écoles et structures culturelles locales").
L'austérité, c'est plus marrant en chantant.
* Lire le communiqué de la FNEC sur le jour de carence
* Lire le communiqué de la FNEC sur le redoublement
Territorialisation de l'Ecole
Le ministre de l’éducation nationale veut mettre en place une éducation territorialisée par le renforcement du travail étroit des écoles et EPLE (établissements d'enseignement secondaire) avec les collectivités territoriales, la multiplication des partenariats avec ces mêmes collectivités et la gestion des ressources humaines par les académies.
Cette politique de régionalisation et de remise en cause du caractère national de l’éducation trouve écho dans le rapport du 11 décembre 2017 de la Cour des comptes qui, s'agissant du 1er degré :
● pointe "des découpages parfois peu pertinents" car ne correspondant ni aux bassins de recrutement des EPLE, ni aux nouveaux territoires de l’intercommunalité ;
● recommande de réunir les écoles du 1er degré autour de regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) dits concentrés, "évolution qui serait grandement facilitée par l’attribution de la compétence scolaire et périscolaire aux EPCI [Etablissement Public de Coopération Intercommunale : structure administrative regroupant plusieurs communes]".
La mise en œuvre de toutes ces réformes se heurte pour l'instant aux statuts nationaux, véritables garanties individuelles et collectives des agents. C’est pourquoi Force Ouvrière revendique le maintien de toutes les garanties des personnels, de tous les services et de toutes les missions, de toutes les écoles et de tous les établissements.
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO
Indemnités ASH
Le régime indemnitaire des enseignants spécialisés a été totalement refondé. Le SNUDI FO a participé à toutes les négociations avec comme exigence : « Pas une minute de plus, pas un euro de moins ! Maintien du versement de toutes les heures de coordination et de synthèse en HSE. » !
Concernant les enseignants référents, c'est le principe d'une IMP, variable et "à la main des recteurs" qui a été mis en place. Des promesses ministérielles de verser cette année 2500€ à tous les enseignants référents ne remettent pas en cause le décret. Qu'en sera-t-il dans l'avenir.
Pour le SNUDI FO 35, le montant de l'indemnité doit être fixé par décret nationalement : 2 500€ pour tous les enseignants référents (1er et 2nd degré).
* Lire le 4 pages "Indemnités ASH"
Remplacement : exigeons la création de postes de PE
Aidez-nous à peser pour forcer le ministère à sortir de son "incapacité" à assurer les remplacements.
Complétez le document ci-dessous et faites-le parvenir au SNUDI-FO 35 à la fin de chaque période.
* Télécharger le document "Absences non remplacées" (pdf)
* Télécharger le document "Absences non remplacées" (odt)