Informations syndicales

Publié le

Carte scolaire : grève et manifestation jeudi 22 février 2018

Lundi 12 février, le SNUDI-FO 35 était reçu à l'IA dans le cadre d'une négociation préalable au dépôt d'un préavis de grève.
Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2018, le SNUDI-FO a réaffirmé ses revendications :

  baisse des effectifs dans toutes les classes : pas plus de 25 élèves par classe (pas plus de 20 en éducation prioritaire), non à une école à deux vitesses (filière bilingue),
  création des postes de titulaires remplaçants nécessaires : non au recrutement de contractuels,
  rétablissement de RASED complets,
  création des postes spécialisés nécessaires à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers,
  développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans dans tout le département,
  amélioration des conditions de travail des directrices et directeurs d'école,
  défense et de promotion de l'école publique, seule école de la République,

et a demandé à l'administration de préciser ses arbitrages en matière de carte scolaire dans le contexte particulier de dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ imposé par le dispositif ministériel "100% réussite".

L'IA a simplement indiqué que la dotation du département serait utilisée pour la mise en œuvre du dispositif des CP et CE1 "100% de réussite".

Le SNUDI-FO 35 dénonce des conditions de préparation de la rentrée 2018, alerte sur la dégradation des conditions de travail qui en découlera.

Il appelle  les personnels du 1er degré à se mobiliser, à se mettre en grève et à manifester : non à  l'inégalité de traitement entre écoles et au sein des écoles, non aux fermetures de classes, oui aux créations de postes statutaires nécessaires et aux ouvertures de classes !

jeudi 22 février (jour du CTSD)
grève et manifestation à 9h devant l'IA

Déclaration d'intention de grève à envoyer à l'IEN lundi 19 février 2018 au plus tard

Lire l'appel du SNUDI-FO 35
Lire le communiqué du SNUDI-FO national
Télécharger la fiche de préparation de la rentrée 2018
Télécharger le modèle de déclaration de grève

Signer la pétition intersyndicale " non au recrutement de contractuels dans le premier degré" :

télécharger la pétition papier
signer la pétition en ligne

jeudi 22 mars : contre la casse de la fonction publique, grève et manifestations

Le 1er février, le Premier Ministre et le Ministre de l’action et des comptes publics ont annoncé toute une série de mesures visant à diminuer le service public, détruire le statut des fonctionnaires, s’attaquer à leur rémunération ainsi qu’à leur emploi :

  remaniement en profondeur du cadre statutaire jugé « trop rigide »,
  remise en cause de l’évolution des carrières par l’instauration d’une « rémunération au mérite »,
  suppression de centaines de milliers de postes de fonctionnaires au travers d’« un plan de départ volontaire »,
  privatisation des missions de service public et recours plus large aux contractuels.

Ces politiques vont venir fortement aggraver une situation où on ne compte déjà plus les services fonctionnant dans des conditions dramatiques, sans les moyens nécessaires, et dans lesquels les conditions de travail sont détériorées comme jamais.

Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour tous, les organisations syndicales CFTC CGC CGT FAFP FO FSU Solidaires, constatant que leurs positions ne sont pas entendues et que leurs propositions ne sont pas prises en compte, appellent tou.te.s les agent.e.s des trois versants de la Fonction publique à une :

Mobilisation unitaire
CFTC – CGC – CGT – FAFP – FO – FSU - Solidaires
grève et manifestations
jeudi 22 mars 2018

POUR :

  Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
  L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;
  Un nouveau plan de titularisation des contractuel.le.s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;
  Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;
  L’abrogation du jour de carence ;
  La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

Lire le communiqué de l'intersyndicale CFTC CGC CGT FAFP FO FSU Solidaires
Lire le communiqué de la FNEC FP FO
Lire le communiqué de la FGF FO
Lire le communiqué des services publics et de santé FO

Passage à la hors-classe : un barème simplifié mais des règles qui amplifient l'arbitraire et les différences de rémunération

Lors du groupe de travail ministériel du 5 février ont été présentées les nouvelles règles de passage à la hors-classe, passage prenant en compte l'ancienneté et l'appréciation de la valeur professionnelle. C'est sur ce dernier point que le bât blesse. En effet, le caractère subjectif des critères ainsi que l'impossibilité de réévaluer l'appréciation posent problème : l'appréciation de la "valeur professionnelle" sera en effet figée à un instant T, au milieu de la carrière. C'est cette valeur définitive qui sera prise en compte à chaque campagne de promotion à la hors classe.

Le ministère a de plus reconnu que pendant encore plusieurs années, nombre d'enseignants partiraient en retraite  sans avoir atteint la hors-classe, puisque le nombre de promus n'augmentera pas.

Après la non augmentation de la valeur du point d'indice "promis" pour 2018, c'est la promesse d'un passage à la hors classe pour tous qui se fracasse sur le miroir aux alouettes de PPCR.

Le SNUDI FO est la seule organisation siégeant à la CAPD d'Ille et Vilaine qui n'a pas signé PPCR, accord minoritaire imposé par Manuel VALLS, qui a instauré un système d'évaluation et d'avancement inique et arbitraire. Le SNUDI FO continue d'exiger le retrait de PPCR, l'instauration d'un véritable rythme unique d'avancement garantissant à tous l’accès à l'indice terminal du corps.

Lire le communiqué du SNUDI-FO

Rythmes scolaires

Après Marseille, Lille..., c'est au tour de Lyon d'annoncer le retour à la semaine de 4 jours pour les 200 écoles de la ville.  La mairie de Rennes, elle, s'obstine : sans consultation aucune, elle a décidé de maintenir le rythme des 4 jours et demi.

Pour exiger le retour à un calendrier national de 4 jours par semaine sur 36 semaines, signez et faites signer la pétition du SNUDI-FO :

télécharger la pétition papier
signer la pétition en ligne

Campagne

" Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion "
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Dans les écoles, à des degrés divers, le constat est identique : loin de l’affichage ministériel de recherche de réussite scolaire pour tous les élèves, l’inclusion scolaire systématique aboutit souvent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement non seulement des élèves en situation de handicap et/ou à « besoins particuliers » mais aussi des personnels enseignants et d’éducation.

Dans ces conditions, la FNEC-FP FO estime que le moment est venu de dresser l’état des lieux et organise une conférence sur l'inclusion scolaire le 28 mars.

Parce que, face aux situations d'inclusions problématique, la solution ne peut être trouvée que dans l'action collective, le SNUDI-FO appelle tous les collègues confrontés à des situations d'inclusion problématiques à :

  contacter le syndicat sans tarder afin d'être soutenu et conseillé ;
   remplir le registre « Santé et sécurité au travail » (obligatoirement présent dans chaque école). La marche à suivre est la suivante :
        -  remplir une fiche du registre ;
        -  envoyer un exemplaire de cette fiche à l'IEN ou à l'assistant de prévention santé (directeur associé) et une copie au représentant du SNUDI-FO siégeant au CHS-CT.

Lire le récit d'une situation vécue dans le Val de Marne
Lire le communiqué de la FNEC-FP FO