Informations syndicales

Publié le

Annonces fonction publique : inacceptables !

L'IA-DASEN d'Ille-et-Vilaine a fait le choix de recruter 7 enseignants contractuels dans le premier degré, au lieu de recruter sur la liste complémentaire du concours. La mesure, annoncée comme conjoncturelle, prend une dimension politique beaucoup plus nette depuis les annonces du ministre de l'action et des comptes publics, G. DARMANIN : loin d'être une exception, elle s'inscrit dans un vaste plan de 120 000 suppressions de postes (départs volontaires ou non) et de précarisation de l'emploi public.

Ce qui est en jeu, c'est le statut général de la fonction publique, l'existence des services publics sur l'ensemble du territoire, sans impératif de rentabilité, c'est l'égalité d'accès, gratuitement, des citoyens aux services publics.

Les annonces du gouvernement sont totalement inacceptables !
La seule réponse envisageable, c'est la construction du rapport de force !

Non aux suppressions de postes !
Non à la précarisation de l'emploi public !
Non au salaire au mérite !

Télécharger la pétition intersyndicale : non au recrutement de contractuels dans le premier degré
Lire le communiqué de l'UIAFP FO
Lire le communiqué de la FGF FO
Lire le courrier du ministre aux organisations syndicales

Salaires : revalorisation, qu'ils disaient...

Ce mois de janvier permet de prendre la pleine mesure de l'arnaque que constituait PPCR : des mesures statutaires immédiatement applicables (nouvelle évaluation), des promesses  de mesures indiciaires étalées sur 3 ans, jusqu'en 2020. Rarement l'adage "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" n'aura été aussi bien illustré !  Résultat : l'actuel gouvernement, enfermé dans son obsession libérale de réduction de la dépense publique, a décidé de reporter l'application des quelques miettes indiciaires de PPCR, tandis que la retenue pour pension a continué d'augmenter. L'augmentation de la CSG est en principe compensée, mais cette compensation s'érodera avec le temps.

En tout cas, ce mois de janvier, c'est bien une baisse du salaire net que subissent les agents de la fonction publique. Quant aux retraités, ils sont victimes d'un véritable racket, prétendument pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés du privé ! Là encore, c'est un leurre : si le salaire net de ces derniers va effectivement augmenter (légèrement), beaucoup vont très rapidement être confrontés à l'augmentation des cotisations des complémentaires obligatoires et donc perdre le "bénéfice" de la mesure. Rappelons que derrière la suppression des cotisations sociales dans le privé, se cache la privatisation de la Sécurité Sociale !

Télécharger les éléments du traitement au 1/9/2017 (1)

(1) au 1er janvier, la retenue pour pension est passée de 10,29% à 10, 56%, la CSG de 7,50% à 9,2%, la retenue "solidarité" de 1% est supprimée.

Carte scolaire : non à l'austérité, non à la dégradation des conditions de travail, création de tous les postes statutaires nécessaires !

La carte scolaire s'annonce partout très difficile : dans tous les département, la mise en œuvre de la mesure phare du gouvernement, les CP et CE  "100% de réussite" en éducation prioritaire, se fait au détriment des ouvertures de classes, des postes de remplaçants, des postes de RASED, des postes spécialisés : partout, les dotations départementales sont inférieures aux postes nécessaires pour appliquer la mesure !

Pour le SNUDI FO, il n'est pas acceptable que de telles mesures s'appliquent à moyens constants, il n'est pas acceptable de sacrifier toutes les autres classes dans et hors les zones d'éducation prioritaire. Pour le SNUDI FO, il n'est pas acceptable qu'une absence sur quatre ne soit pas remplacée, comme ce fut le cas en décembre, il n'est pas acceptable que des notifications MDPH ne soient pas effectives, faute de place ou de personnel (AESH).

Le SNUDI FO a adressé l'IA une demande de négociation préalable au dépôt d'un préavis de grève, il portera toutes les revendications, et faute de réponse satisfaisante, il appellera à la grève le 22 février 2018, et au rassemblement devant l'IA. D'ores et déjà, il appelle les collègues à se tenir prêts, à constituer les délégations, avec les parents d'élèves, pour dire stop à la dégradation des conditions de travail des enseignants et des conditions de scolarisation des élèves.

Groupe de travail carte scolaire : 14 février 2018
CTSD carte scolaire : 22 février 2018

Continuer de nous adresser vos prévisions d'effectifs à l'aide de la fiche de préparation ci-dessous.

Télécharger la fiche de préparation carte scolaire
Lire le communiqué du SNUDI FO national
Lire le communiqué du SNUDI FO 35

Direction d'école : dégradation des conditions de travail, territorialisation, la coupe est pleine !

Pour FO, il faut prendre des mesures d’urgence :

  suppression des tâches inutiles et chronophages pour nos collègues,
  Le  régime  des décharges de service doit être  amélioré  et les cadres départementaux plus favorables doivent être maintenus intégralement et étendus,
  Les postes d’Aide Administrative aux Directeurs doivent être maintenus ou rétablis, dans un cadre statutaire de la Fonction Publique de l'Etat.

Lire le communiqué du SNUDI FO 35

Mouvement intra départemental : agenda

Les organisations syndicales représentées en CAPD ont été conviées à un groupe de travail le 25 janvier dernier pour discuter du règlement départemental du mouvement.
L'administration n'a fait aucune proposition de modification : les limitations de temps partiel, les postes à profil, les zones géographiques sont maintenus, la deuxième saisie de vœu n'est pas rétablie.

Dans ce cadre, le SNUDI FO rappellera ses revendications en CAPD.

Ouverture du serveur : du 16 au 30 mars 2018
Groupe de travail "priorités médicales" le 15 mai 2018
CAPD mouvement : 29 mai 2018