Informations syndicales
Contre la casse de la fonction publique : Grève et manifestation jeudi 22 mars
Après le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, l’augmentation des retenues pour pension et de la CSG, les suppressions de postes et de 166 000 emplois aidés, le gouvernement met en chantier un nouveau cycle de réformes pour détruire le cadre statutaire jugé « trop rigide » , instaurer d’une « rémunération au mérite », supprimer 120 000 postes au travers notamment d’« un plan de départ volontaire », privatiser les missions de service public (en commençant par la SNCF) et recourir plus largement encore aux contractuels.
C’est maintenant qu’il faut les faire céder !
Le 22 mars, avec tous les fonctionnaires,
tous en grève et en manifestation,
à l’appel des organisations syndicales de la Fonction publique
FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, FAFP et Solidaires.
Pour :
► le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
► l’abrogation du jour de carence ;
► l’arrêt des suppressions d’emplois et des créations de poste en fonction des besoins ;
► un plan de titularisation des personnels contractuels ;
► le respect de l’égalité professionnelle ;
► la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ;
► la préservation du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers.
RENNES - 10 h 30 - Esplanade Charles de Gaulle
SAINT MALO - 10h30 - Médiathèque
REDON - 17h - Sous-Préfecture
FOUGERES, VITRE selon les modalités définies localement
Pour définir la suite à donner au 22 mars :
Assemblée générale à 14h30
dans les locaux de l'Union Départementale FO
5 rue d'échange, Rennes
* Lire l'appel du SNUDI-FO national
* Lire le communiqué des organisations syndicales nationales
* Lire le communiqué des organisations syndicales d'Ille-et-Vilaine
* Télécharger le tract de l'UD FO 35
* Faire signer la pétition nationale
Signer la pétition intersyndicale " non au recrutement de contractuels dans le premier degré" :
* Télécharger la pétition papier
* Signer la pétition en ligne
Carte scolaire
Une nouvelle fois, le CTSD du 22 février s'est résumé à un simulacre de dialogue entre l'administration et les représentants des personnels : comme à l'accoutumée, les situations des écoles sont passées en revue mais, au bout du compte, l'administration ne revoit sa copie qu'à la marge, ne revenant que sur 2 ou 3 situations.
La rentrée 2019 s'annonce donc très difficile : des fermetures de classes, pas d'ouvertures alors que les situations sont très tendues dans de nombreuses écoles, pénurie annoncée de remplaçants et/ou refus des demandes de temps partiels sur autorisation.
Le temps où les syndicats pouvaient encore influer sur les décisions prises par l'administration via les instances paritaires est révolu. Eviter une fermeture ou obtenir une ouverture ne peut désormais se faire que par la mobilisation et l'action : mobilisation des enseignants et des parents d'élèves, formation d'une délégation d'école (accompagnée par le SNUDI-FO) pour porter les revendications auprès du DASEN.
Les conditions de la rentrée 2018 se préparent maintenant. Le SNUDI-FO appelle donc toutes les écoles dont les situations seront problématiques en septembre prochain et qui refusent de les subir à contacter sans attendre le syndicat afin d'élaborer ensemble un plan d'action.
* Lire le compte-rendu du CTSD
Rythmes scolaires
D'après l'Association des maires de France, 80 à 85 % des communes françaises devraient repasser à la semaine de quatre jours.
En Ille-et-Vilaine, même si la situation ne sera vraiment connue que le 23 mars, jour du CDEN, ce qui se profile c'est également un retour massif à la semaine de 4 jours. Seules Rennes et une dizaine de communes (sur les 307 que compte le département) conserverait le rythme des 4,5 jours.
Quand l'écrasante majorité des communes retourne à la semaine des 4 jours, il faut que la mairie de Rennes renonce à s'accrocher, pour des raisons idéologiques et politiques, à une organisation dont personne ne veut.
Pour exiger le retour à un calendrier national de 4 jours par semaine sur 36 semaines, signez et faites signer la pétition du SNUDI-FO (déjà plus de 250 signatures) :
* Télécharger la pétition papier
* Signer la pétition en ligne
Permutations informatiques : le bug
Du fait d'une erreur de programmation, 12 participants aux permutations informatiques ont vu leur voeu indûment satisfait (et cela au détriment de 12 autres collègues). Le Ministère a donc averti donc tous les candidats du caractère provisoire du résultat des permutations informatiques.
Pour le SNUDI-FO, il ne saurait être question de remettre en cause des résultats déjà publiés : le premier résultat doit être acté et les collègues qui auraient dû obtenir un poste doivent être satisfaits également. Le syndicat va intervenir dans ce sens auprès du Ministère.
Mouvement départemental : ça commence le 16 mars !
Le serveur du mouvement intra départemental sera ouvert du 16 au 30 mars 2018.
Le règlement départemental du mouvement, comprenant la circulaire du DASEN, les fiches techniques, d'informations et de profils de postes, va être adressé aux enseignants du premier degré du département. C'est un document très dense, de nombreuses informations sur les postes, plus ou moins fiables, vont circuler. Pour vous aider à y voir plus clair, le SNUDI FO 35 se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter.