Informations syndicales
Rythmes scolaires : Réunion d'information syndicale à Rennes
mercredi 11 avril 2018, de 9h à 12h
dans les locaux de FO, 35 rue d’Échange à Rennes (métro Ste Anne).
Alors que la très grande majorité des communes d'Ille et Vilaine, comme dans les autres départements, va repasser à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018, le SNUDI FO réaffirme son opposition aux décrets successifs qui ont cassé le cadre national de l'école.
Le SNUDI FO 35 organise cette réunion d'information syndicale pour les collègues des communes qui restent à 4,5 jours, notamment les collègues de Rennes, mais aussi tous ceux qui partagent l'exigence du rétablissement d'un cadre national, afin de discuter des initiatives à prendre pour obtenir satisfaction.
Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées. Pour participer, informez votre IEN au moins 48 heures à l'avance, à l'aide du courrier en lien suivant.
Pour exiger le retour à un calendrier national de 4 jours par semaine sur 36 semaines, participez à la RIS du SNUDI FO 35, signez et faites signer la pétition du SNUDI-FO (déjà plus de 300 signatures en ligne) :
* Télécharger la pétition papier
* Signer la pétition en ligne
Contre la remise en cause des libertés syndicales
Rassemblement intersyndical
Mercredi 4 avril, 17 h devant la DSDEN,
Quai Dujardin à Rennes
Pour la première fois dans ce département, un militant syndical dûment mandaté par son organisation (SUD Éducation en l’occurrence) s'est vu refusé une autorisation d'absence pour participer au congrès national de son syndicat.
Aucune organisation syndicale digne de ce nom ne peut tolérer une telle atteinte au droit syndical. Elle s'appuie sur une conception particulièrement extensive des nécessités de service, puisque c'est la situation tendue des remplacements en Ille et Vilaine qui semble justifier le refus de l'administration d'accorder l'autorisation d'absence.
A ce compte, c'est l'ensemble des Autorisations Spéciales d'Absence (ASA) qui pourraient être refusées, ce qui empêcherait de fait la tenue des réunions statutaires des syndicats. La participation aux stages de formation syndicale, aux réunions d'information syndicale est également menacée.
Pour Force Ouvrière, peu importe quelle organisation est précisément visée. La défense du droit syndical est un principe sur lequel nous ne transigerons jamais. Force Ouvrière appelle tous les personnels, tou-te-s ses adhérent-e-s à participer au rassemblement intersyndical, mercredi 4 avril à 17h, devant la DSDEN à Rennes, et à diffuser le communiqué intersyndical, en lien suivant.
Rennes, mardi 3 avril 2018