Informations syndicales

Publié le

Rythmes scolaires : rassemblement lundi 28 mai 2018, 17h, Place de la mairie à Rennes

Pour exiger le rétablissement du cadre national de l'école publique
4 jours pour tous sur 36 semaines

Aujourd'hui, en Ille-et-Vilaine, comme dans la plupart des autres départements, l'immense majorité des communes, le plus souvent en accord avec les enseignants et les parents d'élèves, a fait le choix d'un retour à la semaine de 4 jours. Le  cadre national, que le SNUDI FO revendique depuis toujours, s'impose de lui-même.

La mairie de Rennes a fait le choix inverse, refusant même d'ouvrir sérieusement la discussion sur ce sujet, alors que l'organisation mise en place est massivement contestée depuis 2013. Un retour à la semaine de 4 jours à Rennes serait déterminant, à la fois parce que cela répondrait à l'aspiration de nombreux collègues, que cela aurait un effet d'entraînement sur les autres communes du département, et serait un pas de plus vers le rétablissement d'un cadre national pour l'école.

Comme décidé lors de la réunion d'information syndicale (qui s'est tenue le 11 avril dans les locaux de l'Union départementale FO 35), le SNUDI-FO a écrit à Mme Appéré, maire de Rennes, pour lui demander audience afin de :

   ●  lui remettre les signatures recueillies par la pétition lancée par le SNUDI-FO 35 « Rythmes scolaires : 4 jours par semaine, sur 36 semaines pour tous ! » (plus de 400 signatures à ce jour) ;
   ●  discuter des possibilités et des modalités d'un retour à la semaine de 4 jours à Rennes.

Le SNUDI FO 35 appelle tous les collègues à participer au rassemblement, Place de la mairie à Rennes, lundi 28 mai 2018 à 17 h.

Le SNUDI-FO 35 invite également les collègues à continuer de signer et faire signer la pétition :

Télécharger la pétition papier
Signer la pétition en ligne

Mouvement départemental : CAPD le 29 mai 2018

La CAPD mouvement (1ère phase) aura lieu le mardi 29 mai 2018 à 9h30.

Les éléments de barème actualisés, comprenant les diverses bonifications ont été adressés aux participants via la boîte i-prof. Le SNUDI FO 35  engage les collègues à vérifier attentivement le barème retenu. erreurs et oublis sont toujours possibles. En cas de doute, ne pas attendre la CAPD et signaler le problème éventuel à l'administration, mais aussi aux représentants des personnels.

Dans tous les cas, afin de nous permettre d'effectuer les vérifications nécessaires, adressez au SNUDI FO 35 vos éléments de barème à l'aide la fiche jointe, ainsi que votre lister de vœux.

22 mai 2018 : mobilisation unitaire de la fonction publique. Et après ?

Hier, mardi 22 mai 2018, des milliers d'agents de la fonction publique ont répondu à l'appel de l'ensemble de leurs fédérations, étaient en grève et ont manifesté pour défendre les services publics, leurs revendications en termes de postes, d'emploi statutaires, de conditions de travail, de salaires, pour dire non à la journée de carence, dire non au projet gouvernemental de remise en cause du statut par le recrutement massif de contractuels...

L'UD FO d'Ille-et-Vilaine appelait à la grève interprofessionnelle ce 22 mai. De nombreuses fédérations du privé (Action Sociale, transports, industries électriques et gazières, chimie...) appelaient également à la grève.

Parce que les attaques contre tous les secteurs, du public comme du privé sont de même nature (austérité salariale, suppressions d'emplois, destruction des droits collectifs au profit d'une individualisation aliénante), parce que face au rouleau compresseur de la "macroneuse", aucun secteur ne pourra s'en sortir seul, il est aujourd'hui indispensable d'organiser la grève interprofessionnelle, reconductible, dans l'unité la plus large possible, sur des bases claires.

https://www.force-ouvriere.fr/fonction-publique-les-agents-en-greve