Informations syndicales
PPCR : une reconnaissance et une revalorisation de dupes
La CAPD pour l'avancement à la hors classe pour 2018 se réunira le jeudi 21 juin 2018. Celle-ci se déroulera sur la base des appréciations des IEN communiquées depuis le 14 juin aux agents via I-prof.
Ce que l'on voit déjà se profiler au travers des retours de collègues c'est une véritable douche froide pour tous les collègues qui espéraient voir un jour leur valeur et leur implication dans le métier reconnues. En effet, quel que soit le dernier rapport d'inspection (même ceux qui mettent en avant l'excellence d'une pratique, même ceux qui attribuent une excellent note dans l'échelon ), les IEN estampillent la grande majorité des enseignants comme "satisfaisants".
Les nouvelles modalités d'accès à la hors classe découlent du protocole PPCR (Parcours, Carrière, Rémunérations), signé par la FSU, l'UNSA et la CFDT, rejeté par FO, la CGT et Solidaires. Elles sont régies par la note de service ministérielle n°2018-025 du 19-2-2018.
Pour le SNUDI-FO, qui a toujours dénoncé la miroir aux alouettes de la pseudo-revalorisation de PPCR ainsi que le caractère arbitraire et opaque de l'évaluation nouvelle mouture, ce n'est, hélas, pas une surprise. Car, contrairement à ce qu'essaie maintenant de faire croire le SNUipp (qui a signé PPCR), ce qui se passe n'est aucunement le fait du DASEN, qui ne fait qu'appliquer les textes : non, ces appréciations décevantes (la grosse majorité des enseignants se voyant qualifiés de médiocres), voire violentes (pour ceux dont les compétences sont "à consolider" après des années de pratique), sont inhérentes à PPCR qui n'a été conçu que dans le but de promouvoir l'individualisation et la rémunération au mérite, pour le bénéfice de quelques uns.
Le SNUDI-FO 35 invite tous les collègues insatisfaits de leur appréciation à :
● contacter le syndicat ;
● à envoyer un courrier au DASEN (en utilisant notre courrier type à faire remonter par le biais de l'IEN).
Pour la CAPD, faites parvenir au syndicat :
● une copie de la première page de votre dernier rapport d'inspection ;
● le contenu de votre CV I-prof ;
● tout autre renseignement que vous jugez utile de prendre en compte pour juger de votre valeur et de votre implication professionnelles (années en tant que maitre d'accueil, auto-formation...).
Au-delà de cette campagne de promotion à la hors classe, le SNUDI FO rappelle ses revendications :
► Un ratio promus/promouvables de 18 %, ce qui permettrait une augmentation significative du nombre de promus !
► Pas un PE retraitable sans être promu à la hors classe !
► Un barème basé essentiellement sur l’ancienneté générale des services ;
► Abandon de PPCR, source d’arbitraire et de division entre les personnels !
Elèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : le SNUDI-FO poursuit sa campagne
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
Dans quasiment toutes les écoles, les collègues font état de la souffrance engendrée par la scolarisation en milieu ordinaire d'un ou plusieurs élèves à besoins éducatifs particuliers :
● élève violent qui se voit attribuer par la MDPH une AVS mutualisée, AVS qui n'est affectée sur le poste qu'après 10 mois d'attente ;
● élève qui violente son enseignante, son AVS et les autres élèves,
● élève relevant d'ITEP qui se met en danger et met en danger les autres (enfants et adultes), élève dont on saupoudre la scolarité de jours de déscolarisation quand un événement plus grave que d'habitude survient ;
● élève avec une notification pour une scolarisation en IME qui reste en classe ordinaire, la famille s'arrangeant pour repousser l'orientation...
Les situations problématiques, voire catastrophiques, tant pour l'élève BEP que pour les autres élèves et les adultes de l'école, sont légions. Face à de telles situations, il convient de ne pas rester isolé et d'être épaulé pour utiliser les bons leviers (fiche du registre santé et sécurité au travail, IP...). Le SNUDI-FO 35 invite donc tous les collègues à lui faire part des situations d'inclusions difficiles qu'ils vivent en classe.
FO n’accepte pas la transformation de l’école maternelle en structure d’accueil territoriale
Avec l'article 2 du décret du 1er mars 2018 sur les ATSEM, le gouvernement entend confier des missions de «mise en œuvre des activités pédagogiques» à des personnels non enseignants et prévoie que les ATSEM puissent « assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers».
FO n'accepte pas la logique de l'abandon de missions que le gouvernement veut imposer dans le cadre des 120 000 suppressions de postes. Or c'est ce qu'il est en train de préparer en annonçant la transformation de l'école maternelle et du statut des personnels enseignants et ATSEM.
FO revendique la réelle amélioration des conditions de travail des ATSEM comme celle des personnels enseignants ce qui passe par :
● La garantie de l'affectation d'un(e) enseignant(e) et d'un(e) ATSEM par classe à temps plein et donc l'exigence de l'abandon de l'article 2 du décret du 1er mars 2018.
● La garantie d'affectation de personnels qualifiés pour assurer l'encadrement des élèves handicapés, remise en cause également par l'article 2.
● La réduction des effectifs par classe.
* Lire le communiqué commun de FNEC-FP FO et de la FSPS FO
Rythmes scolaires : 4 jours par semaine pour tous !
Depuis le projet de réforme des rythmes scolaires, le SNUDI-FO se bat pour le maintien, puis la restauration, d'un cadre national. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des communes a choisi de revenir à la semaine de 4 jours, rythme qui, selon le SNUDI-FO, devrait donc être retenu pour toutes les écoles de la République.
En attendant les réponses aux courriers envoyés en ce sens aux députés d'Ille-et-Vilaine et l'audience prévue avec Mme Briéro, responsable des questions scolaires à la mairie de Rennes, et un représentant de la DSDEN, le SNUDI-FO appelle tous les collègues de Rennes et des communes qui resteront à 4.5j à la rentrée à :
- signer la pétition en ligne ou la pétition papier ;
- adopter en conseil d'école une motion pour le retour à la semaine de 4 jours.
* Signer la pétition en ligne
* Télécharger la pétition papier
* Télécharger le modèle de motion
Sur le site de la Confédération
* Entrepreneur de la destruction, artisans de la démolition : le gouvernement contre la Fonction publique
* Fonction publique : A votre bon cœur... Le rendez-vous salarial s’est tenu le 18 juin
* Une reprise économique sans hausse des salaires
* Pour FO, priorité à l’augmentation des salaires et des pensions dans le public et le privé