Information syndicales
Agenda des instances et audiences de la fin de l'année
CAPD : le 12 juillet, à 9h00 (ajustements du mouvement, recours temps partiels, ineat/exeat)
Conseil Départemental de formation : le 12 juillet à 14h00
Par ailleurs, le SNUDI FO 35 sera reçu en audience :
Mercredi 4 juillet à 9h30, sur la question des rythmes scolaires à Rennes, par Mme BRIERO, adjointe à la maire de Rennes, en charge de l'Education et des politiques mémorielles, et M. WILLHELM, IA-DASEN d'Ille-et-Vilaine.
Jeudi 5 juillet à 17h30, avec la FNEC-FP FO, par M. WILLHELM, IA-DASEN d'Ille-et-Vilaine, avec les enseignants contractuels.
Vendredi 6 juillet 2018 à 11 heures, par M. WILLHELM, IA-DASEN d'Ille-et-Vilaine (audience générale, comprenant les questions de carte scolaire, d'évaluation, d'accès à la hors classe, les ineat/exeat, les refus de temps partiel...)
Parcoursup
Enseignants, lycéens et parents d’élèves ont la même exigence : Retrait ! Une place pour chaque bachelier dans la filière de son choix à l’université !
Les résultats du Baccalauréat seront affichés dans quelques jours. Alors qu’ils seront diplômés, des dizaines de milliers d’élèves ne sauront toujours pas s’ils auront une place dans l’enseignement supérieur l’année prochaine. Un grand nombre d’entre eux risquent de renoncer, à force d’être placés sur des listes d’attente pendant des semaines voire des mois sur les formations demandées. La réalité, c’est qu’il n’y a pas assez de places dans les universités. Les lycéens ne sont pas responsables.
* Lire le communiqué du SNFOLC
Sur le site de la confédération :
Service Public : CAP22, nouvel outil de destruction du modèle social
Attendu, ou plutôt redouté, le rapport du Comité action publique 2022 ne sera finalement pas rendu public en juillet, mais distillé "au fur et à mesure" des réformes qu’il préconise, a annoncé le Premier ministre le 2 juillet. Des réformes qui, au motif de réduire la dépense publique, risquent de détruire des missions publiques, le cadre statutaire des agents et d’accélérer le désengagement de l’État. FO condamne cette atteinte à la République et à toute la Nation.
https://www.force-ouvriere.fr/cap22-nouvel-outil-de-destruction-du-modele-social
Ubérisation : le troisième statut rejeté par FO refait surface dans le projet de loi Avenir professionnel
Un amendement au projet de loi Avenir professionnel permet aux plates-formes Internet du type Uber d’établir de manière unilatérale une « charte sociale » définissant leurs droits et obligations à l’égard des travailleurs. Une mesure qui ne protège que les employeurs selon FO.
https://www.force-ouvriere.fr/le-troisieme-statut-rejete-par-fo-refait-surface-dans-le-projet
Augmentation des indemnités journalières : l’arbre qui cache la forêt des dégradations des conditions de vie et de travail
Il est désormais de tradition de constater dans les comptes de l’Assurance maladie une augmentation soutenue des « dépenses d’IJ », c’est-à-dire le maintien du salaire lors d’un arrêt maladie. Car oui, ce n’est pas nécessairement l’employeur qui paie un salarié malade, mais toujours la Sécurité sociale pour moitié ! Un droit acquis de longue lutte par les organisations syndicales, dans l’« ancien monde ». Mais dans le « nouveau monde », ce maintien des salaires pourrait ne pas tarder à tomber dans la logorrhée du « pognon de dingue » puisqu’il est récurrent de viser à tout prix à diminuer ces dépenses. Or, c’est ignorer les deux causes principales de leur forte augmentation.(...)
https://www.force-ouvriere.fr/augmentation-des-indemnites-journalieres-l-arbre-qui-cache-la