Information syndicales

Publié le

Grève interprofessionnelle unitaire mardi 9 octobre 2018

Suppressions de postes (1800 annoncées, dont 400 d'administratifs), gel du point d'indice, évaluation PPCR des enseignants, injuste et arbitraire, évaluation CP-CE1, inadaptées, chronophages et imposées en dehors de tout cadre règlementaire, pression sur les APC, dégradation des conditions de travail des directrices et directeurs d'écoles, poursuite de la territorialisation de l'école, inclusion systématique au détriment du droit des élèves à une scolarisation adaptée à leurs besoins, et, parfois, de la santé et la sécurité des personnels, gel du point d'indice... les raisons de se mobiliser et de résister sont nombreuses.

Avec les salariés du privé, les chômeurs, les étudiants et les lycéens, cette mobilisation sera l’occasion de dire une nouvelle fois notre refus des politiques libérales qui maltraitent les plus démunis et octroient toujours davantage aux plus fortunés.

Après les attaques frontales contre le Code du travail, les prestations sociales, les retraités, la SNCF et les cheminots, les projets en matière d’assurance chômage et de retraite laissent craindre le pire.

Dans ce contexte général, la Fonction publique et ses agents sont placés aux premières loges de la frénésie libérale : gel prolongé de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, suppressions d’emplois, mobilité forcée, abandon des missions, privatisations…

Et les chantiers actuels (recours accru aux non titulaires, mise à mal des organismes consultatifs, salaire au mérite) sont tout sauf rassurants.

Unitairement nos organisations syndicales appellent les agents de la Fonction publique à se mobiliser le plus massivement possible le 9 octobre pour :

Lire l'appel unitaire national  des fédérations de la Fonction publique FO-CGT-FSU-Solidaires-FA
Lire le tract de l'UD FO 35

Réunions d'information syndicale du SNUDI FO 35

Rythmes scolaires :
Mercredi 3 octobre 2018
de 9h à 12h, dans ses locaux
35 rue d'Echange à Rennes (métro Sainte Anne)

Evaluations nationales, évaluation PPCR, carte scolaire, inclusion, APC...
Mercredi 17 octobre de 13 h à 16 h
Ecole élémentaire Jacques Prévert à Saint Gilles

Télécharger le modèle de courrier à adresser à l'IEN

Evaluations CP-CE1 : réunion intersyndicale

La colère gronde dans les écoles contre la mise en œuvre à marche forcée, en dehors de tout cadre règlementaire, de ces évaluations nationales, inadaptées et chronophages.

Une réunion intersyndicale, pour résister au diktat ministériel, avec FSU, CGT, FO ...

jeudi 4 octobre à 17h30
au siège de la FSU, rue Papu à Rennes

Le ministre veut remettre en cause les règles du mouvement : plus de second mouvement ; plus d’affectation à titre provisoire. Inacceptable !

Prenant prétexte du manque de postes d’administratifs, au moment où le ministre annonce au budget 2019 une nouvelle vague de 400 suppressions de postes dans les services des IA et des rectorats, la DGRH annonce vouloir  faire des économies en « allégeant » les règles du mouvement des PE.

Lire le communiqué du SNUDI FO

Conditions de travail, salaires, retraites : constats et revendications de l'assemblée générale du SNUDI FO 35

Réunie le mercredi 26 septembre dans les locaux du syndicats, l'AG des adhérent-e-s du SNUDI FO 35 a discuté de la situation dans le premier degré.

Évaluations nationales CP-CE1, effectifs chargés et inclusion des élèves en situation de handicap, évaluation PPCR des enseignants, gel du point d'indice, menaces sur le statut, sur le code des pensions civiles et militaires... le constat est alarmant et les raisons de se mobiliser sont nombreuses.
Se pose alors la difficile question des modalités de cette mobilisation : journées d'action "saute-mouton", secteur par secteur (une journée Éducation Nationale, une autre Fonction publique, etc.) ou tenter de construire une mobilisation interprofessionnelle, considérant que les enseignants ne sauraient être épargnés dans un monde où l'ensemble des cadres collectifs, des services publics, la Sécu... seraient détruits ?

L'AG a considéré que le rôle du syndicat était de donner ses positions, de les faire connaître, de les expliquer, de réunir les collègues dans des réunions d'information syndicale, afin de discuter et construire avec eux la nécessaire mobilisation. Elle a adopté une motion en ce sens, qu'elle diffusera le plus largement possible, en commençant par les adhérent-e-s.

Elle appelle à la grève le 9 octobre pour défendre, dans le cadre interprofessionnel, les revendications des enseignants du premier degré et plus largement l'école publique.

Lire la motion de l'AG du SNUDI FO 35

Sur le site de la confédération

Dégressivité des allocations-chômage : « Une vieille recette populiste », s’insurge Pavageau (FO), invité de "Territoires d'Infos" sur Public-Sénat
https://www.force-ouvriere.fr/degressivite-des-allocations-chomage-une-vieille-recette

Comité Confédéral National Force Ouvrière - Paris, 26 et 27 septembre 2018
https://www.force-ouvriere.fr/comite-confederal-national-force-ouvriere-paris-26-et-27