Informations syndicales
Évaluations nationales CP/CE1 : c'est toujours non !
Dès la rentrée le SNUDI-FO s'est positionné clairement contre des évaluations CP-CE1 qui, en plus d'être chronophages et méprisante pour les enseignants qu'elles placent en position de simples exécutants, ne sont une aide ni aux apprentissages des élèves ni à la conception de l’enseignement.
Le 4 octobre, l’intersyndicale SNUipp-FSU35, SNUDI-FO35, CGT Educ’action35 et SUD éducation 35 appelait les enseignants à ne pas saisir (ni a fortiori remonter) les résultats des évaluations.
Aujourd'hui, le SNUDI-FO 35 appelle donc en toute logique à ne pas se rendre aux réunions organisées par les IEN pour exploiter les résultats de ces évaluations et à ne pas tenir compte des injonctions des IEN imposant la tenue de conseils de cycle autour de ces évaluations. Le SNUDI-FO rappelle que l'ordre du jour des conseils de cycle ou des conseils de maîtres relève de la compétence des équipes enseignantes et non des IEN.
* Lire l'appel de l'intersyndicale FO - CGT - SUD - SNUipp
Ce n'est pas aux enseignants ni aux directeurs de pallier l'absence des enseignants référents
Nous avons été alertés par plusieurs collègues sur la situation d’absences non remplacées d’enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ce qui a pour conséquence de faire peser une partie importante du travail relevant de leurs missions sur les équipes des écoles, notamment sur les directrices et directeurs d’écoles.
Ces situations ne sont pas acceptables : l'administration doit trouver des solutions pour remplacer les enseignants référents. Le SNUDI-FO 35 a écrit au DASEN pour demander audience sur cette question.
* Lire le courrier adressé au DASEN
Non aux EPEP et au directeur supérieur hiérarchique
Le 12 novembre, le ministre de l’Éducation nationale annonçait qu’il entendait déposer un projet de loi pour :
● instaurer un statut de directeur supérieur hiérarchique des adjoints ;
● créer des EPEP (établissement public d'enseignement primaire) qui transforment l’école de la République en une multitude d’établissements autonomes de 10 à 40 classes.
Le ministre met en oeuvre dans l’Éducation nationale les orientations de CAP22 qui prône le transfert des services de l’État aux grandes régions et aux collectivités territoriales. Avec la constitution des EPEP, le ministre veut :
● regrouper les écoles pour fermer des classes et des écoles entières (objectif visé : passer de 45 000 écoles à 18 000 établissements du premier degré) ;
● placer les directeurs en dehors du corps des PE pour en faire de bons petits soldats des contre-réformes ministérielles, ce sont eux qui seraient chargés de faire appliquer les directives, d’évaluer les PE dans le cadre du décret PPCR et, à l’avenir, de recruter les personnels de leur établissement.
Déjà, des circonscription commencent à se doter d'outils, comme c'est le cas dans la circonscription de Redon où il est demandé aux collègues de remplir un tableau d' "autoévaluation des personnels d'un réseau d'éducation".
Le SNUDI-FO appelle tous les enseignants à se mobiliser pour contraindre le ministre à abandonner son projet de loi et à ouvrir des négociations sur la direction d’école :
● pour l’augmentation des décharges de service,
● pour une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous,
● pour une aide administrative pour chaque directeur avec des emplois statutaires de la Fonction publique.
* Lire le communiqué du SNUDI-FO
* Consulter le document d'auto-positionnement école du socle
Élections professionnelles 2018
Alors que depuis quelques semaines chaque collègue peut configurer son espace électeur et que cette semaine est marquée par la réception dans les écoles des notices de vote, le SNUDI-FO invite tous les collègues à se mobiliser et à voter :
● pour le retour à un cadre national : semaine de 4 jours dans toutes les écoles de la République
● pour une scolarisation adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap
● pour l'abandon de PPCR et de son évaluation arbitraire
● pour les créations de postes nécessaires pour abaisser les effectifs dans toutes les classes
● pour l’amélioration des conditions des conditions de travail des directeurs et contre la direction nouvelle mouture en préparation
● pour la défense de nos retraites, de nos salaires, de notre statut et de nos droits
Voter aussi pour un syndicat indépendant (des partis politiques, des Églises, des intérêts économiques), fédéré et confédéré (regroupant les salariés du public et toutes les branches du privé), un syndicat dont le seul objet est de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés (défense du statut des fonctionnaires d'État, des conventions collectives, des intérêts des personnels titulaires et non titulaires).
* Lire la profession de foi de la FNEC-FP FO 35 pour les PE et instituteurs
* Lire la profession de foi de la FNEC-FP FO 35 pour les AED et AESH
Contre l'ouverture des moyennes surfaces le dimanche, les enseignants dans la lutte interpro !