Informations syndicales
Urgence sociale : grève reconductible pour les statuts, les salaires, les conditions de travail
- Projet de création des EPEP qui instaure le directeur comme supérieur hiérarchique, programme des fermetures de classes et d'écoles (60 % des écoles disparaitraient) et prévoie le recours généralisé aux contractuels ;
- conditions de travail qui ne cessent de se dégrader du fait du manque de postes, de l'inclusion à tout prix d'élèves dont les besoins particuliers ne peuvent pas être pris en compte de façon satisfaisante dans les classes ordinaires et des demandes indéfiniment croissantes de la hiérarchie en terme de PPRE, de sorties, de remplacement, d'évaluation...;
- salaires continuellement en baisse du fait de la hausse des prélèvements (CSG, retenue pour pension), du gel du point d'indice et de l'instauration du jour de carence (que le projet de loi de finances 2019 entend même faire passer à 3 jours).
STOP ! Poursuivons la grève :
dire non et revendiquer
pour défendre nos statuts, nos salaires
et nos conditions de travail.
* Lire le communiqué du SNUDI-Fo sur la création des EPEP
* Lire l'article relatif au jour de carence du projet de loi de finances pour 2019
* Voir le préavis de la FNEC FP FO
Elèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
Exigeons une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
À l’opposé des déclarations gouvernementales lénifiantes sur l’intégration des élèves handicapés, le gouvernement réduit de manière drastique, les moyens affectés à la scolarisation des élèves en situation de handicap et/ou en grande difficulté scolaire, dégradant considérablement les conditions d’apprentissage des élèves, handicapés ou non ainsi que les conditions de travail des enseignants : remplacement des structures avec des personnels spécialisés par des dispositifs (RASED, ULIS), remise en cause des EREA et des SEGPA, transformation de la formation d‘enseignants spécialisés par la création du CAPPEI, recrutement d’AESH en situation précaire et sous payés.
Ainsi cette dégradation constante conduit à des situations qui mettent parfois en péril la santé ou leur sécurité des enseignants ainsi que celle des élèves. En 2018, plusieurs grèves ont éclatées dans des écoles où les personnels n’en pouvaient plus, ce qui a contraint les représentants du ministre à trouver des solutions de reclassement des élèves hautement perturbateurs dans des IME et IMPro. Et, dans les CHSCT, ce sont des centaines de dossiers qui sont présentés par les personnels.
FO rappelle son exigence :
- du rétablissement du droit à un enseignement spécialisé pour les élèves dont la situation l’exige, ce qui signifie le retour à une orientation au cas par cas des élèves selon la nature et le degré du handicap ;
- du rétablissement et de la création de tous les postes, structures et établissements spécialisés à hauteur des besoins, ainsi que du retour à une réelle formation des enseignants exerçant dans l’enseignement spécialisé ;
- de l’intégration de tous les personnels AESH dans un corps de la fonction publique d’État.