Informations syndicales
Direction d'école et "école du socle" : réunions d'information syndicale FO-CGT-SUD
Les organisations SNUDI-FO 35, CGT Éduc’Action 35 et SUD Éducation 35 réunies en intersyndicale le 19 décembre appellent les équipes au boycott de la 2e session des évaluations nationales, évaluations qui s'inscrivent dans l'école du socle et de ses EPEP (avec un directeur supérieur hiérarchique, des fermetures d'écoles et de classes, une emprise accrue des collectivités territoriales...).
Pour s’informer sur « l’école du socle » et organiser le boycott des évaluations, elles invitent les collègues à participer aux réunions d'information syndicale:
Mardi 15 janvier 2019 à 17h : École Trégain (Rennes)
Mardi 15 janvier 2019 à 17h : École Lucie Aubrac (St Domineuc)
Mercredi 16 janvier 2019 à 14h : École Jacques Prévert (St Gilles)
Jeudi 17 janvier 2019 à 17h : École Jacques Prévert (Rennes)…
Chaque collègue peut participer à trois demi-journées d'information syndicale (9h) dans l'année, dont une sur temps de classe, les autres pouvant être imputées aux 108 heures annualisées. Elles peuvent par exemple venir en remplacement d'animations pédagogiques (y compris celles décrétées "obligatoires" par l'IEN).
Pour participer à une réunion d'information syndicale :
Avant la RIS, envoyez à votre IEN un courrier l'informant de votre intention de participer à la RIS (voir modèle de courrier).
Après la RIS : envoyez à votre IEN l'attestation de participation à la RIS qui vous sera remis au cours de celle-ci.
* Lire l'appel de l'intersyndicale SNUDI FO 35 - CGT Educ'action 35 - SUD Education 35
* Lire la déclaration nationale commune SNUDI-FO - CGT Education 35 - SUD Education - SNUipp
* Télécharger le modèle de motion à adopter en conseil de maitres
* Télécharger le modèle de courrier à envoyer à l'IEN
Circonscription de Cesson : réunion d'information syndicale FO - CGT - SUD
Lundi 14 janvier 2019 à 17h
École La pince guerrière (Châteaugiron)
La FNEC FP-FO reçue en audience par le ministre de l'Education nationale : les revendications demeurent !
La crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la protection sociale et des services publics.
Dans la Fonction Publique, la valeur du point d’indice est gelée depuis 2010 alors que, avec PPCR, les taux de promotion sont en diminution, les retenues pour pension ont augmenté et le jour de carence a été réintroduit. Et la perte de pouvoir d’achat sera encore accentuée en raison de la hausse de la CSG qui ne sera plus entièrement compensée à partir de 2020.
Parallèlement, les conditions de travail se sont détériorées, le gouvernement poursuivant les suppressions de postes, imposant l’inclusion à tout prix au mépris des besoins des élèves à besoin éducatif particulier et de la santé et de la sécurité des enseignants et des autres élèves, demandant toujours plus de tâches administratives aux PE et aux directeurs.
Enfin, les évaluations nationales, qui visent à mettre en concurrence enseignants et écoles, et le projet d’« école du socle » mettent en danger le statut de professeur des écoles.
Le 21 décembre, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics convoquait en urgence les organisations syndicales pour leur donner les mesures en faveur du pouvoir d'achat. Résultat : rien pour les fonctionnaires. La veille, la FNEC FP-FO était reçue en audience par le ministre de l’Education nationale pour demander des réponses au revendications des personnels.En vain.
FO appelle donc les personnels à se rassembler en assemblées générales pour préparer le rapport de force nécessaire à la défense de nos statuts, de nos salaires et de nos conditions de travail.
* Lire le communiqué de la FNEC FP-FO suite à l 'audience auprès du ministre Blanquer
* Lire le communiqué de presse FO Fonction Publique suite à la ,réunion du 20 décembre 2019
* Lire le communiqué des organisations syndicales de la fonction publique CGC, CFTC, CFDT, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA