Informations syndicales

Publié le

Réunion d’information intersyndicale à Bain-de-Bretagne

Pour s’informer et construire la mobilisation sur les questions relatives aux :

●  évaluations nationales
●  établissement publics des savoirs fondamentaux
●  nouvelles règles du mouvement

RIS à l'école Henri Guérin de Bain de Bretagne
Le mardi 26 mars 2019 à 17h30

Grève du 19 mars : vers la grève reconductible

4 000 manifestants  ont répondu à l'appel à la grève et à la manifestation de l'intersyndicale. Dans l’Éducation Nationale, la grève était massive dans le premier degré.

L'assemblée générale Éducation Nationale qui a suivi la manifestation interprofessionnelle a rassemblé devant les Champs Libres à Rennes 210 collègues qui ont discuté des attaques contre l'école, des réformes Blanquer, de la maternelle à l'Université  et des dégâts qui en découlent.

Les décisions :

    un modèle de lettre d'information intersyndical sur les réformes Blanquer à destination des parents sera élaboré très rapidement et communiqué aux collègues,

    un rassemblement de tous les personnels de l'Education Nationale, contre les réformes Blanquer, mercredi 27 mars à 14h30 (lieu à définir),

    la grève reconductible à compter du jeudi 28 mars 2019. Un préavis de grève va être déposé. Les collègues devront adresser une déclaration préalable pour chaque jour de classe à compter du 28 mars.

Par ailleurs, un certain nombre d'initiatives locales ou de collectifs ont été présentées. Chacune de ces initiatives participent de la construction de la mobilisation, dans la nécessité urgente où nous nous trouvons d'informer les collègues, les parents, pour tous ensemble construire la mobilisation qui bloquera toutes les réformes Blanquer.

Circulaire mouvement 2019 : tous les représentants des personnels votent contre !

En effet, le règlement du mouvement, passé à la moulinette de la circulaire ministérielle et de l'harmonisation académique, présenté en CTSD aux représentants des personnels est tout simplement inacceptable. Il instaure inéquité, mouvement à plusieurs vitesses, affectation automatique suivant des règles opaques sur des postes non choisis, le tout au mépris des personnels et des organisations syndicales. Le ministère crée une véritable usine à gaz, qui va à l'encontre des intérêts des personnels et du service.

Pour nombre de collègues, le nouveau règlement ce sera tout simplement la mort du mouvement !

Remise en cause de l'AGS comme élément prépondérant du mouvement

Ramenée à 2 points par an en moyenne sur une carrière de 42 ans, elle n'est plus l'élément prépondérant, au regard de certaines bonifications (100 points, automatiquement au titre du handicap de l'agent, de son conjoint ou son enfant, 200 points pour mesure de carte scolaire, 100 points au titre du rapprochement de conjoint, ou parent isolé). En clair, il y aura un mouvement pour les situations particulières, un mouvement pour les autres, qui avec leur seule AGS, n'auront que peu de chance d'obtenir un poste.

Mesures de carte scolaire : plus de priorité de retour sur l'école

Les collègues auront une bonification de 200 point pour tout poste dans l'école d'origine, la commune ou la zone géographique de l'école d'origine. Cela change tout, puisque dans une même zone, plusieurs collègues peuvent subir une mesure de carte et bénéficier des 200 points pour toute la zone géographique et se trouver en concurrence sur tous les postes de la zone.

Vœux larges : vers une amplification des affectations sur des postes non choisis

Si les collègues obligés de participer au mouvement n'auront comme obligation que de formuler un seul vœu large, le système d'extension de vœu (phase d'ajustement) est conçu de telle manière qu'ils auront intérêt à en faire plusieurs et à les ordonner eux-même. En effet, les services sont contraints d'ordonner les zones infra-départementales (les circos) dans la machine. L'algorithme procèdera à l'extension de vœu pour les collègues qui n'auront rien obtenu en première phase en fonction de cet ordonnancement (si les collègues n'ont fait qu'un vœu), et non en fonction de la proximité géographique. En clair, si je veux, en phase d'ajustement, limiter le risque d'être nommé loin de chez moi, je n'ai pas d'autre choix que de faire plusieurs vœux larges en ordonnant moi-même les zones de la plus proche à la plus éloignée.

Pour le SNUDI FO, cette attaque contre le mouvement des personnels s'inscrit dans les attaques contre l'école, contre les statuts. Elle doit être combattue, unitairement, au même titre que les réseaux d'écoles du socle, que le projet de loi Blanquer, que le projet de réforme de la Fonction publique. Seule la mobilisation déterminée des collègues permettra de bloquer l'ensemble des contre réformes. L'intersyndicale est mobilisée et proposera des initiatives (pétition, rassemblement...).

Participez nombreux à l'AG des personnels de l'Education Nationale demain, mardi 19 mars, à 14h30, Maison des associations à Rennes.

Lire le communiqué du SNUDI FO 35
Lire le communiqué du SNUDI FO national